Nous suivre

Canoë-Kayak

Canoë-kayak slalom : Emma Vuitton rafle un premier succès en Coupe du monde

Sébastien Gente

Publié le

Canoë-kayak slalom Emma Vuitton rafle un premier succès en Coupe du monde
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CANOË-KAYAK SLALOM 2024 – À 20 ans, Emma Vuitton franchit une étape importante en remportant une manche de Coupe du monde pour la première fois de sa carrière.

À 20 ans, Emma Vuitton est déjà une membre permanente de l’équipe de France, faisant partie du trio qui a été champion d’Europe de kayak slalom par équipes en 2022 et 2023. Ancienne vice-championne du monde en kayak individuel (et là aussi sacrée par équipes), elle n’a cependant pas encore réellement brillé sur le circuit Coupe du monde, ce qui fait qu’elle ne sera pas aux Jeux Olympiques cet été, une place logiquement dévolue à une Camille Prigent en très grande forme.

Mais aujourd’hui, elle a imité sa compatriote et est venue cueillir sa première victoire en Coupe du monde à Prague. C’était assez inattendu, mais elle a dompté le bassin tchèque dès les qualifications (3e), contrairement à Prigent et Coline Charel. Encore fallait-il confirmer en finale, mais elle va garder le meilleur pour la fin, tapant pour moins d’une demi-seconde les deux championnes olympiques de Tokyo, Jessica Fox (sacrée en canoé) et Ricarda Funk. Un succès référence qui devrait lancer la carrière d’une des plus prometteuses kayakistes de l’équipe de France.

Les Bleus passent à côté

Chez les hommes, les augures étaient excellents après les qualifications. En effet, Titouan Castryck avait raflé la première place, suivi de près par Anatole Delassus. De quoi espérer à minima un podium. Mais la finale allait virer au massacre, notamment pour Delassus, qui a tout donné en fin de parcours mais qui a raté la dernière porte. Castryck, dans les clous la majeure partie du parcours, faiblissait en fin de run pour une 5e place. Dommage, mais il restera le kayak cross dimanche pour se refaire la cerise.

Les résultats des Français

Femmes : Emma Vuitton 1re – Camille Prigent et Coline Charel éliminées en qualifications.

Hommes : Titouan Castryck 5e – Anatole Delassus 9e – Vincent Delahaye éliminé en qualifications

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *