Nous suivre

F1 2025

Carnet noir : Eddie Jordan s’est éteint à l’âge de 76 ans

Maxime Cazenave

Publié le

Carnet noir : Eddie Jordan s'est éteint à l'âge de 76 ans
Photo Icon Sport

FORMULE 1 – Une triste nouvelle a frappé le monde de la Formule 1 ce jeudi matin. Figure emblématique du paddock durant plusieurs décennies, Eddie Jordan, fondateur de l’écurie Jordan, a rendu l’âme à l’âge de 76 ans.

C’est un weekend particulier qui s’annonce dans le microcosme de la Formule 1. Seulement quelques jours après le lancement de la saison 2025 en Australie, et alors que le paddock se prépare doucement au Grand Prix de Chine arrivant ce weekend, le décès d’Eddie Jordan a été officialisé ce jeudi matin.

Eddie Jordan, papa d’une écurie incontournable pendant quinze ans

Âgé de 76 ans, l’Irlandais se battait depuis un an contre un cancer de la prostate qui aura finalement eu raison de lui. S’il s’était éloigné du monde de la Formule 1 ces dernières années, il aura été une figure quasi incontournable du paddock durant plus de deux décennies. Ancien bon pilote dans sa jeunesse, sans jamais réussir à franchir le cap lui permettant d’aller chercher une place en F1, il avait lancé sa propre structure de course à la fin de l’année 1979, au nom de Jordan.

Après avoir franchi les paliers les uns après les autres, il avait finalement intégré la F1 en 1991, ce qui a alors lancé une présence continue de quinze longues années sur la grille. Cette présence aura marqué les esprits. Dès sa première année, l’écurie avait ainsi surpris en prenant la 5ème place du classement constructeurs avec notamment un rookie fantasque nommé Michael Schumacher.

Dans la lignée du septuple champion du monde, Jordan va lancer plusieurs autres grands pilotes tels que Rubens Barrichello ou Ralf Schumacher, avant de connaître ses plus grands succès à la fin des années 1990, où Heinz-Harald Frentzen décroche 2 des 4 victoires obtenues par l’écurie en 250 départs. Jusqu’en 2005, Jordan survivra, avant de finalement céder sa place à Toyota sur la grille, tout en concluant un partenariat avec le constructeur japonais. De son côté, Eddie Jordan disparaîtra spontanément du paddock avant d’y revenir fréquemment en tant qu’analyste pour la télévision britannique. Récemment, il était devenu propriétaire de l’AS Béziers Hérault, club de rugby évoluant en Pro D2.

C’est donc une figure forte de la F1 qui nous a quittés, et on peut s’attendre à un hommage appuyé et mérité tout au long du weekend en Chine.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *