Nous suivre

Actualités

Caroline Wozniacki I, nouvelle reine danoise

Publié

le

La finale dames de l’Open d’Australie opposait les deux premières joueuses au classement WTA. Jusque là, la logique était respectée mais la particularité est qu’aucune de ces deux joueuses n’avaient remporté de Grand Chelem, malgré plusieurs finales. C’est la Danoise, Caroline Wozniacki, qui remporte ce premier Grand Chelem de l’année en battant Simona Halep en trois sets. 

Classée à la 74ème place à la WTA en septembre 2016, la Danoise a effectué une folle remontée pour se hisser au deuxième rang mondial avant cet Open d’Australie. Pour cela, elle a remporté cinq titres et disputé sept finales en un an et demi. En Grand Chelem, elle avait échoué deux fois en finale, à chaque fois à l’US Open et sa meilleure performance en Australie était une demi-finale en 2011. Son adversaire du jour, Simona Halep, avait elle aussi échoué deux fois en finale de Grand Chelem, à Roland Garros, en 2014 et 2017.

L’aventure australienne aurait pu être beaucoup plus courte pour Caroline Wozniacki qui, au deuxième tour, était menée 5-2 dans la dernière manche par Jana Fett, 119ème joueuse mondiale. La Danoise a sauvé deux balles de matchs et breaké trois fois de suite son adversaire pour l’emporter 7 jeux à 5. Le reste de son parcours est plus solide, malgré un set perdu au tie-break contre Navarro, elle atteint la finale sans trembler à nouveau.

Avant cette finale, Caroline Wozniacki mène 4 à 2 dans les confrontations directes face à Simona Halep. Mais la roumaine, auteur d’un match dantesque en demi finale contre Kerber, a la faveur des pronostics. Après une première manche accrochée, la Danoise domine largement son adversaire dans le tie-break pour empocher le gain de la première manche. Dans un deuxième set toujours aussi accroché, Simona Halep est plus opportuniste en convertissant sa seule balle de break alors que la Danoise ratera sept occasions de prendre le service de son adversaire. Un set partout, manche décisive, et c’est la Roumaine qui semble tenir la corde, après plusieurs breaks en début de set, elle prend à nouveau le service de son adversaire pour mener 4 à 3, service à suivre. S’en suivra un trou d’air pour Halep qui concédera trois jeux de suite pour s’incliner dans cette finale.

Caroline Wozniacki, 27 ans, remporte son premier Grand Chelem en Australie. Chez les juniors filles, la Française Clara Burel s’est inclinée en finale en deux sets contre Liang, qui remporte aussi le tournoi en double.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une