Actualités
Ce qu’il faut retenir de la victoire de Castres face à Clermont

Top 14 – Le Castres Olympique enchaîne un deuxième succès consécutif en championnat, après sa victoire face au leader clermontois (24-16).
Le CO donne le ton
Les champions de France en titre réalisaient une bonne entame, rapidement récompensée par l’essai d’Amand Batlle, transformé par Urdapilleta (7-0, 8′). Si Clermont répliquait sur pénalité par l’intermédiaire de Fernandez (7-3, 15′), ce sont bien les locaux qui mettaient la pression sur leurs adversaire. Urdapilleta rajoutait trois points au pied (20′) avant que Martin Laveau, l’autre ailier de CO, n’inscrive le deuxième essai des siens, non transformé par l’ouvreur castrais. A la demi-heure de jeu, Castres dominait les débats (15-3).
Un Clermont à réaction
Mais les Jaunards ne sont pas venus dans le Tarn en touristes. Sur leur première incursion dangereuse dans le camp castrais, les troupes de Franck Azéma mettaient sur le reculoir des Castrais pourtant solidaires. C’est sur une mêlée à 5m que finalement, Peceli Yato trouvait l’ouverture pour le premier essai auvergnat. Nanai Williams ne transformait pas et Castres était devant à la pause (15-8). Au retour des vestiaires, les Clermontois repartaient pied au plancher. Grosso, ancien castrais, interceptait sur la ligne médiane et marquait en coin. Une nouvelle fois, Williams n’était pas précis (15-13), mais les visiteurs étaient plus que jamais revenus dans le jeu.
L’indiscipline des Jaunards profite aux Tarnais
Heureusement pour les Castrais, Clermont se montrait indiscipliné, ce qui permettait à Urdapilleta de donner de l’air à son équipe en passant deux nouvelles pénalités (21-13, 57′). Si Laidlaw remettait les Auvergnats dans les clous du bonus défensif (21-16, 65′), Rory Kockott scellait le score (24-16, 71′). Fin de série pour l’ASM, qui restait sur 18 rencontres sans la moindre défaite toutes compétions confondues tandis que le CO respire et se rapproche du top 6.
C’EST FINI ! Victoire de nos joueurs face à l’@ASMOfficiel ! #COASM pic.twitter.com/FxYvclegIl
— Castres Olympique (@CastresRugby) January 26, 2019

Biathlon
Braisaz, Simon, Chevalier, l’Individuel d’Östersund des Bleues à la loupe

Sur l’Individuel d’Östersund, Justine Braisaz et Julia Simon ont poursuivi avec brio le quadruplé masculin de la veille. Voici leurs performances à la loupe.
Justine Braisaz (1ère) : 18/20 au tir, avec le 56ème meilleur temps sur le pas de tir, à 43,3 secondes de la meilleure. Sur les skis, elle a réalisé le 3ème meilleur temps, à seulement 3,2 secondes de Marte Olsbu Røiseland.
Julia Simon (3ème à 17,7 secondes) : 18/20 au tir avec le meilleur temps sur le pas de tir. Sur les skis, elle réalise le 9ème meilleur temps, à 1 minutes et 4 secondes de Marte Olsbu Røiseland.
Chloé Chevalier (26ème à 3minutes31) : 19/20 au tir avec le 93ème meilleur temps sur le pas de tir, à 1 minutes 07 de Julia Simon. Sur les skis, elle a le 56ème meilleur temps à plus de 3 minutes de la Norvégienne.
Rugby à XV
Serge Blanco allume Bernard Laporte

À l’occasion de la sortie de son autobiographie, Serge Blanco a accordé un long entretien à nos confrères du Figaro dans lequel il attaque frontalement Bernard Laporte.
Au moment de la sortie de son livre Mes rebonds favorables, Serge Blanco s’est confié et a notamment expliqué qu’il ne reconnaissait plus le rugby actuel et qu’il n’avait pas « l’impression d’avoir joué à ça ». L’ancien international international a ensuite attaqué le Président de la Fédération Française de Rugby :
Le plus grand reproche que je peux lui faire, c’est d’avoir tué le rugby amateur et ses dirigeants en l’espace de trois ans. Avant, il y avait des comités territoriaux. Tout cela a été supprimé. Par vengeance pure et dure.
Pour rappel, Serge Blanco est inscrit sur la liste du futur opposant à Bernard Laporte, Florian Grill.
Biathlon
Biathlon – Östersund : Justine Braisaz s’impose sur l’Individuel, Julia Simon 3ème

Biathlon – Après le quadruplé des garçons, Justine Braisaz a remporté l’Individuel dames ce jeudi. Julia Simon est troisième.
Quelle course de Justine Braisaz et pourtant, tout avait si mal commencé avec deux fautes sur son premier tir couché. Le spectre de la saison passée et des courses ratées a fait son retour mais la Tricolore a ensuite exécuté un 15/15 splendide pour s’imposer devant Yuliia Dzhima. L’Ukrainienne a réalisé un tir parfait mais aura été bien moins rapide sur les skis que la vainqueur du jour.
Julia Simon aura des regrets. À l’inverse de sa coéquipière, c’est un 15/15 pour commencer avant de faire deux fautes sur le dernier debout. C’est malgré tout une magnifique troisième place pour Julia Simon. C’est la deuxième victoire de Justine Braisaz en Coupe du monde après la mass start du Grand-Bornand en 2017
Les autres Tricoloes, Anaïs Bescond, Célia Aymonier et Caroline Colombo, ont raté leur course et plus précisément leur tir, avec respectivement 7, 6 et 7 fautes. Chloé Chevalier prend la 26ème place avec un joli 18/20.
Actualités
Sevens – Dubaï : Les Bleus dans la douleur face à l’Argentine, les Bleues assurent face à l’Angleterre

L’équipe de France masculine de Sevens lançait son tournoi de Dubaï face à l’Argentine ce jeudi après-midi, alors que les Bleues démarraient face aux Anglaises.
L’équipe de France féminine n’a laissé aucune chance à l’Angleterre avec une large victoire 29 à 0. Après 3 essais dans le premier acte, les Bleues en ont ajouté 2 après la mi-temps.
Pour les hommes, cela a été plus dur. Un bon départ et deux essais inscrits qui ont permis de rapidement mener 12 à 0. Ensuite, le 7 de France a dû beaucoup défendre mais encaissait seulement deux essais non transformés pour s’imposer de deux petits points, 12 à 10.
https://twitter.com/FranceRugby/status/1202604743249604608
Football
Ligue 1 Conforama – 16ème journée : Nos tops et flops

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et échecs, sans langue de bois !
Les Tops
Avalanches de buts, des triplés : La Ligue 1 en mode show
29 buts en 9 matchs de L1 (Amiens-Reims ayant été reporté), des triplés inscrits par le Bordelais Maja et le Brestois Battocchio… Qui aurait pu imaginer qu’une journée en pleine semaine stimulerait les joueurs de Ligue 1 Conforama à ce point ? On ne va pas se le cacher, ça fait du bien de voir notre Ligue 1 Conforama briller autrement que défensivement. Des buts, du spectacle… on en redemande tout le temps !

Cristian Battocchio, héros Brestois avec un triplé face à Strasbourg – AFP
Bordeaux se révèle avec Paulo Sousa (Bordeaux 6-0 Nîmes)
Il est certainement la meilleure recrue des Girondins de Bordeaux depuis bien longtemps. Si ses débuts ont été difficiles, Paulo Sousa, le coach bordelais, s’est adapté à son équipe et à la Ligue 1 Conforama au fil du temps. Résultat, Bordeaux est une équipe plaisante à voir évoluer cette saison, loin de ses standards des années précédentes. De plus, les résultats sont là : après la victoire écrasante, Bordeaux retrouve le podium, une première à cette période de la saison depuis 2009-2010. Cela faisait aussi 12 ans que Bordeaux n’avait pas inscrit 6 buts dans le même match. Idéal avant le déplacement à l’Orange Vélodrome dimanche.
Sainté s’est lâché (Saint-Etienne 4-1 Nice)
Il faisait bien froid hier soir à Geoffroy-Guichard mais pourtant, les Verts ont certainement réalisé leur meilleur match depuis l’arrivée de Claude Puel. Sous l’impulsion de l’homme fort du coach Puel, le Gabonais Denis Bouanga (2 buts et 1 passe décisive), les Verts ont passé leurs nerfs sur le Gym. Longtemps sauvés par Benitez, les Niçois ont été bien en dessous de Saint-Etienne. 5ème de Ligue 1 Conforama, Saint-Etienne continue sa remontée au classement. Mais surtout, l’ASSE commence à donner du plaisir dans le jeu et cela, ça n’a pas de prix.
L’OM remporte le « choc » (Angers 0-2 Marseille)
Le match attendu de cette 16ème journée de Ligue 1 Conforama se déroulait mardi soir au stade Raymond Kopa d’Angers. Le 2ème, Marseille, se déplaçait chez la surprise de ce début de saison le 3ème, Angers. Deux équipes en pleine forme qui donneront un match plaisant, où l’OM de Villas-Boas a su contrecarrer les plans tactiques angevins en laissant le ballon de manière inhabituelle. Résultat, Marseille s’est imposé en patron sans être inquiété par Angers. Une nouvelle bonne performance pour les Olympiens mais surtout une 5ème victoire d’affilée en championnat qui les positionne sur une 2ème place confortable.
[#L1🇫🇷] Marseille enchaîne une 5e victoire en Ligue 1 🔥
✅ 🆚 Angers (0-2)
✅ 🆚 Brest (2-1)
✅ 🆚 Toulouse (0-2)
✅ 🆚 Lyon (2-1)
✅ 🆚 Lille (2-1) pic.twitter.com/4lmqmG4ybz— Footballogue⭐️⭐️ (@Footballogue) December 3, 2019
Poster un Commentaire