Nous suivre

Football

Ce qu’il faut retenir de la 37ème journée de Ligue 2

Publié

le

Ce qu’il faut retenir de la 38ème journée de Ligue 2
Photo Clermont Foot

Cette journée de Ligue 2 était attendue, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas déçu. Sous la formule d’un multiplex à 10 matchs, plusieurs enseignements sont à tirer à l’issue des rencontres.

Troyes promu en ligue 1, Clermont et Toulouse victorieux et une course au play-off à suspense

Première information, c’est l’officialisation de la montée en Ligue 1 et du titre de champion pour l’ESTAC. Leaders depuis la trêve sans jamais avoir délaissé leur trône, c’est sur le score de deux buts à zéro que les Troyens se sont imposés face à Dunkerque. Les héros de la nuit auboise se nomment Gory (59’) et Saint-Louis (71’). En face, l’USD Dunkerque n’est pas encore maintenue et essayera d’inscrire le point qui lui manque lors de l’ultime journée à domicile contre Toulouse.

Un Toulouse FC qui, justement s’est défait de Caen (3-0) avec des buts signés Dejaegere (31’), Bayo (67’) et Ngoumou (81’). Les Violets devront absolument gagner au Stadium mercredi prochain face à Pau, en match en retard, pour mettre la pression sur Clermont lors du dernier volet de la saison.

Car le Clermont Foot a fait le job sur sa pelouse en dominant Sochaux (3-1). Bayo (8’), Dossu (35’), Allevinah (50’) permettent au club auvergnat, qui se déplacera à Caen samedi prochain d’avoir son destin en main. Une dernière victoire et la Ligue 1 sera au bout pour les hommes de Pascal Gastien.

Grenoble n’a pu faire mieux qu’un match nul, hier sur le terrain d’Auxerre (1-1). Malgré une ouverture précoce dès la quatrième minute (Jubal csc), Le Bihan (39’) a ramené les siens à hauteur. Un résultat très loin de faire l’affaire des Bourguignons, dans l’obligation de prendre les 3 points à Sochaux dans une semaine.

Mais pour espérer une place dans le top 5, il faudra compter sur un faux pas de leur adversaire du soir, Grenoble mais peut-être aussi du Paris FC. Des Parisiens qui repartent bredouilles de la Corse avec le point du match nul (1-1). L’ouverture du score au quart d’heure de jeu de Caddy (15’) n’a malheureusement pas suffi puisque Moussiti Oko a égalisé pour Ajaccio avant la mi-temps (40’). La faute à un carton rouge reçu par Kante (28’) qui a laissé ses partenaires à 10 pendant plus d’une heure de jeu.

Rodez, Guingamp et Le Havre maintenus, Caen en grand danger et Chambly qui peut y croire

Dans la course au maintien, le suspense demeure encore entier. Si le résultat nul de Rodez sur sa pelouse face à Nancy (1-1), la victoire de Guingamp sur Châteauroux (2-0) et le succès du HAC à Valenciennes (3-5) ont validé de manière officielle la survie de ces trois entités, ce n’est pas encore le cas de Niort qui a fait 0-0 au stade de la Licorne à Amiens. La réception de Guingamp la semaine prochaine sera donc vitale même si un nul pourrait peut-être faire l’affaire.

Il suffira si les Malherbistes ne l’emportent pas à domicile contre Clermont. Étrillé à Toulouse (0-3) ce samedi soir et réduit à 10 après l’expulsion de Yago (67’), le SM Caen est une institution plus menacée que jamais. A l’aube de la 38ème journée, l’équipe normande ne doit pour le moment son barrage de promotion/relégation qu’à une différence de buts favorable sur Chambly. Le club picard peut en effet encore croire en un maintien (direct ou indirect). Sa victoire hier (1-0) face à Pau avec un but sur penalty de Correa (23’) relance les espoirs du Président Luzi. Son déplacement à Charléty sur le terrain du Paris FC dans sept jours s’avère donc capital.

Enfin pour Pau, battu donc, un seul point à domicile contre le VAFC lors de la dernière journée et le promu compostera son billet pour une deuxième année consécutive en Ligue 2.


Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Passionné de sport depuis de nombreuses années, mais aussi par le monde du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Football, endurance, tennis ou encore cyclisme, c'est avec un réel plaisir que je souhaite vous faire partager ma ferveur pour ces disciplines.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une