Nous suivre

Actualités

Centre Bell de Montréal : l’antre des Canadiens

Avatar

Publié

le

Après la visite du Stade Olympique en début d’année, notre reporter continue le tour des sites sportifs de Montréal et du Canada avec le Centre Bell. Temple du hockey s’il en est, il accueille depuis 1996 l’équipe la plus titrée de la Ligue Nationale de Hockey (NHL) . Retour sur une visite très intéressante, là où le hockey est au cœur du centre-ville.

Rappel historique de la construction du Centre Bell

Les Canadiens de Montréal sont l’équipe la plus titrée de la NHL avec 24 Coupes Stanley soulevées depuis le début de la compétition, en 1917. À titre de comparaison, la deuxième de ce classement sont les Mapple Leafs avec 13 trophées. L’équipe montréalaise jouait durant ses périodes fastes au Forum de Montréal depuis 1926, soit 70 ans. Lorsque la société de chemin de fer canadienne se sépare de terrains constructibles à la fin des années 80, une patinoire est alors construite. Cet édifice, dédié au sport national, est le plus grand d’Amérique du Nord avec une capacité d’accueil de plus de 21 000 spectateurs. Inauguré en 1996 pour un match face aux Rangers de New-York, tout le monde espérait alors retrouver bien vite le succès en séries éliminatoires (dernier en 93) après les grandes années.

D’abord appelé Centre Molson, du nom de la brasserie, il est ensuite renommé Bell en 2001 lorsque l’entreprise de téléphonie rachète les droits du nom pour une durée de 20 ans. Le Centre Bell accueille également de nombreux spectacles toute l’année, comme les concerts de U2, Madonna ou Céline Dion. Grâce à sa connexion à deux stations de métro (accès par des souterrains, pratique en hiver) et à une gare de train, il est idéalement situé pour tous les spectateurs.

L’effervescence de la boutique un soir de match – D.Meunier (Dicodusport)

Les gradins

La visite commence à la boutique du tricolore. Accessible depuis l’extérieur, elle est aussi ouverte les soirs de match directement depuis l’intérieur de l’enceinte. Notre guide nous récupère et nous amène directement dans les tribunes. Avant de présenter l’arène, il nous demande d’où venons-nous et quelles équipes nous supportons. Surprise, la grande majorité des visiteurs venaient de France (Tours, Orléans…). Il commence à nous parler de la construction de l’arène, de la capacité, des écrans géants (3e plus grands en termes de superficie) et autres anecdotes telles que le nom du premier buteur au Centre Bell (Vincent Demphousse à la 6e minute de jeu). En plus des informations pratiques, le guide nous demande de regarder au-dessus de l’aire de jeu. On y trouve plusieurs drapeaux blancs et rouges avec des numéros dessus.

Ils représentent les Coupes Stanley pour les blancs et les chandails retirés pour les rouges. Pratique courante dans les sports Nord-Américains, le retrait d’un numéro de maillot est non seulement une immense marque de respect mais aussi l’occasion d’honorer un glorieux ancien. Le numéro ne sera plus porté par de nouveaux joueurs. Montréal a retiré à ce jour 18 numéros (comme ceux de Jean Béliveau, Guy Lafleur ou Maurice Richard) ainsi que le numéro 99 de Wayne Gretzy. Le guide nous explique que c’est pour son implication et la manière dont il a fait évoluer le hockey lors de sa carrière que ce numéro est ôté pour TOUTES les équipes, y compris celles dans lesquelles il n’a pas évoluées. Dernière information donnée par notre guide sur les boxes en haut des tribunes, il s’agit en fait des statisticiens des matchs et de responsables de la Ligue. Ainsi, ils ont une bonne vision de ce qu’il se passe sur la glace. Après ce moment en tribunes, notre groupe reprend la route en direction des loges.

Ecran géant avec les drapeaux blancs et rouges au-dessus

Les loges

Plusieurs loges sont présentes tout autour de l’aréna pour accueillir le maximum de sponsors. Elles permettent également de réceptionner plusieurs spectateurs. Certaines sont louées à l’année alors que d’autres sont disponibles au match. Elles permettent de vivre la rencontre dans un grand confort avec buffet, nourriture et d’autres services personnalisés. Outre le salon privatif, des sièges sont réservés en tribunes. Pour permettre à tous les convives d’accéder aux zones privilégiées, des ascenseurs sont évidemment présents. Dans les couloirs, de nombreux posters géants retracent des matchs marquants des dernières années, notamment les Winter Classic, matchs joués en extérieur dans des stades de football. Tout le monde se sent imprégné de l’histoire de ce grand club. On peut même y voir des réserves de grands crus.

Pendant la visite des loges, le guide évoque également les deux équipes affiliées à l’organisation, à savoir le Rocket de Laval et les Canadiennes de Montréal. Pour le Rocket, c’est une nouvelle équipe qui a emménagé au début de la saison 2017-2018 à Laval, ville située au Nord de Montréal. Elle évolue à la Place Bell et a pris le nom de la légende Maurice Richard surnommé « Rocket » pendant des années. Les Canadiennes, ancienne équipe des Françaises Marion Allemoz, capitaine de l’équipe de France, et Lore Baudrit, évoluent quant à elle au complexe Bell à Brossard au sud de la métropole. C’est également ici que l’équipe fanion s’entraîne.

Exemple d’une photo dans les couloirs

Les zones médias

Qui dit club sportif, dit médias. Partenaires importants lors des matchs et de la saison, des studios sont présents au sein même de la patinoire pour faciliter les émissions pendant les pauses de la partie.

Accès aux médias

Avant d’accéder à la galerie presse pour la suite de la visite, petit tour par la zone de conférence de presse de l’entraîneur où il vient face aux journalistes après les matchs. Chacun des visiteurs a l’occasion de se prendre au jeu de se mettre à la place de l’actuel directeur de jeu.

Pour se prendre au jeu de l’entraîneur

Après ce petit intermède, nous accédons enfin à la galerie presse. Galerie est véritablement le nom. Nous sommes à 27 mètres au-dessus de la glace, la vue est imprenable et les médias sont vraiment aux premières loges pour retranscrire au mieux le jeu. La galerie fait le tour de la patinoire et peut accueillir jusqu’à 300 journalistes accrédités, soit plus que toute autre franchise de la ligue. Dos à nous, un « mur » de sièges. Les jours de matchs, quand l’enceinte est pleine, de nombreux spectateurs sont présents ici et ne sont pas gênés par les journalistes.

27m au dessus de la glace

Le vestiaire

Devant l’entrée du vestiaire, une vitrine présente une réplique des 24 Coupes remportées, comme pour rappeler aux joueurs leurs responsabilités vis-à-vis de l’héritage des glorieux anciens. Nous entrons par l’entrée réservée aux médias.

L’armoire à trophées

A l’intérieur, plusieurs éléments importants. Tout d’abord, la liste des joueurs qui ont joué pour le club. Et la forme de la pièce. En forme de « C », comme le logo du club qui trône en plein centre. On y voit également clairement la devise du club : « Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut. » Petite anecdote du guide, le logo est sacré et il est interdit de marcher dessus. Lors d’un match, un tapis rouge est posé dessus pour éviter le sacrilège. Il nous est impossible de pénétrer plus loin et devons rester derrière une barrière. Nous essayons tous de nous imaginer l’effervescence d’un soir de match.

Le Mur des Capitaines

Avant de revenir au point de départ, petit tour par le Mur des Capitaines. Inauguré il y a moins d’un an, il présente tous les Capitaines de l’équipe depuis ses débuts. On y trouve évidemment les plus connus du grand public qui ont vu leur chandail retiré. C’est ainsi qu’on voit la photo de deux gardiens qui officiaient en tant que capitaine, Georges Hainsworth et Bill Durnan. Depuis, seul Roberto Luongo des Canucks de Vancouver a eu ce privilège. Au cours de sa longue histoire, le CH n’a eu qu’un seul capitaine européen, le Finlandais Saku Koivu. Comme ailleurs dans l’aréna, tout est fait pour rappeler l’Histoire aux joueurs, dirigeants ou simples visiteurs. La visite se termine par la boutique.

Le Mur des Capitaines

Le Parvis

Sur le parvis du Centre Bell, il y a aussi des choses à voir. En effet, la place du centenaire rend hommage aux glorieux anciens. Quatre statues en bronze trônent le long de l’allée. Elles représentent Howie Morenz, Jean Béliveau, Guy Lafleur et Maurice Richard. De même, le parterre est composé de 20 000 briques acquises par les supporters pour montrer leur soutien aux Canadiens. En face de ces imposantes statues se trouvent 15 plaquettes en granit en forme de chandail avec des numéros retirés.

La place du Centenaire

Encore une fois, l’Histoire est là, toujours. Au bout de la place, une grosse structure surmontée du logo du club. Sur les quatre murs du socle sont retracés les statistiques et les joueurs du club.

Socle avec le logo

Le métro

Avec deux stations de métro permettant d’entrer directement dans l’amphithéâtre, les partisans ne craignent pas l’hiver. Dans la Station Bonaventure, qui dessert également la cathédrale, une rétrospective de la construction est présente sous forme de reportage photographique. Cela permet de se rendre compte du chantier qui a été entrepris. Ces photos servent aussi à se préparer pour le match et nous rappeler l’endroit dans lequel nous arrivons.

Photo de la construction du centre Bell

Tous les Montréalais connaissent le Canadien, son histoire et ses anecdotes. Le Centre Bell est le temple de cette équipe légendaire et mutlititrée, même si aucun n’y a été glané pour le moment. Lieu incontournable pour tous les fans de sport et hockey en particulier, il permet de bien se rendre compte de l’Histoire de ce club car tout est fait pour s’en rappeler et s’y rattacher.

Damien Meunier


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport/LaPresse

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L’Équipe du cyclisme pour la saison 2021. Mais le directeur TV de la chaîne a immédiatement démenti.

Avec Eurosport et France Télévisions, La Chaîne L’Équipe permet aux fans de la bicyclette de suivre leur sport toute l’année depuis leur canapé. Ce vendredi, David Brabyn, journaliste anglais, a évoqué la possibilité d’un retrait de la seule chaîne gratuite 100% sport en France. Mais cela a été démenti par le directeur TV, Jérôme Saporito.

Une bonne nouvelle pour la notoriété du cyclisme en France. Ce week-end, La Chaîne L’Équipe diffusera le Circuit Het Nieuwsblad, la Faun-Ardèche Classic et la Royal Bernard Drôme Classic.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Nico

Publié

le

Par

Le Dauphiné

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic 2020 ce dimanche. Voici le profil de la course pour désigner le successeur d’Alexis Vuillermoz.

Profil de la Royal Bernard Drôme Classic 2020

Dicodusport

 


Lire la suite

Rugby à XIII

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Dragons Catalans

Super League – Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull FC. Notre pronostic.

Hull FC – Dragons Catalans : Dimanche 1er mars, 16h00

Premier déplacement pour les Catalans et pas des plus simples à Hull, face à une équipe qui s’est renforcée à l’inter-saison. Les Anglais récupèrent également quatre joueurs majeurs pour la rencontre. Du côté des Dragons Catalans, un seul absent par rapport à la victoire face à Castleford et une équipe qui va continuer à monter en puissance. Ça ne sera pas simple de gagner là-bas mais la rencontre sera accrochée. On part sur une victoire des Dragons Catalans, un match nul ou une victoire de Hull FC avec 7 points d’écart maximum.

Dimanche 1er mars, 16h00 Hull FC gagne par au moins 7 point d’écart
Hull FC – Dragons Catalans Oui
1.72
Non
1.70

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Avatar

Publié

le

Par

UCI

Cyclisme sur piste – Championnats du monde 2020 – Quentin Lafargue (argent), Michaël D’Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin Ermenault (bronze) sur la poursuite, ont apporté les premières médailles au clan tricolore à Berlin.

Les premières médailles sont tombées pour les Bleus à Berlin. Ce vendredi, Quentin Lafargue a décroché l’argent sur le kilomètre. Le Girondin, champion du monde 2019 et champion d’Europe en titre, est tombé sur os, en la personne du Néerlandais Sam Ligtlee. La pépite oranje de 22 ans marque les esprits à cinq mois des JO de Tokyo. De son côté, Michaël D’Almeida a décroché le bronze, comme en 2019. C’est sa cinquième médaille mondiale sur cette épreuve.

Ermenault bronzé

Après avoir battu son propre record de France lors des qualifications (4km en 4:07.593), Corentin Ermenault s’est emparé de la médaille de bronze sur la poursuite individuelle. Le Picard a dominé l’Italien Jonathan Milan de trois secondes, en 4:09.921. Le titre mondial est revenu à un autre Transalpin, le coureur d’Ineos Filippo Ganna. Ce dernier avait battu son propre record du monde lors des qualifications, en 4:01.934. En finale, il a dominé l’Américain Ashton Lambie, qui décroche l’argent.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Monaco – Reims

Nico

Publié

le

Par

AFP

Ligue 1 – Monaco accueille Reims pOur le compte de la 27ème journée du championnat de France. Notre pronostic pour la rencontre.

Monaco – Reims : Samedi 29 février, 20h00

Match important dans la course à l’Europe, surtout pour les locaux. Reims, déjà sauvé ou presque, jouera cette fin de saison en roue libre mais aura bien du mal à accrocher quelque chose. Pour Monaco, il faut gagner à tout prix, c’est pour cela qu’on part sur une victoire des Monégasques.

Samedi 29 février, 20h00
1 N 2
Monaco – Reims
1.73 3.85 5.10

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 2 heures

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L'Équipe du cyclisme pour la saison 2021....

CyclismeIl y a 2 heures

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic ce dimanche. Voici le profil de la course pour...

Rugby à XIIIIl y a 2 heures

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Super League - Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull...

CyclismeIl y a 13 heures

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Cyclisme sur piste - Championnats du monde 2020 - Quentin Lafargue (argent), Michaël D'Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin...

FootballIl y a 14 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Monaco – Reims

Ligue 1 - Monaco accueille Reims pour le compte de la 27ème journée du championnat de France. Notre pronostic pour...

TennisIl y a 15 heures

ATP Dubaï : Gaël Monfils manque 3 balles de match et tombe face à Novak Djokovic

ATP Dubaï - Gaël Monfils est passé proche de sa première victoire face à Novak Djokovic, mais s'incline finalement en...

AthlétismeIl y a 16 heures

Dopage : La suspension provisoire de Clémence Calvin validée par le Conseil d’État

Ce vendredi, le Conseil d'État a débouté Clémence Calvin, en validant sa suspension provisoire prononcée par l'AFLD au printemps 2019.

Formule 1Il y a 17 heures

Faut-il s’inquiéter pour Lewis Hamilton et Mercedes ?

Ce jeudi, à l'occasion de la cinquième journée d'essais à Barcelone, Lewis Hamilton, n'a réalisé que le 13ème temps. À...

TennisIl y a 19 heures

Open 6ème Sens Lyon : le projet de Caroline Garcia

Du 29 février au 8 mars se déroule la première édition de l'Open 6ème Sens à Lyon. Ce nouveau tournoi...

FootballIl y a 20 heures

En 2020, Nîmes a retrouvé des couleurs

Ce soir, le Nîmes Olympique reçoit un autre Olympique aux Costières, celui de Marseille. Un match de gala pour Nîmes...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés