Actualités
Centre Bell de Montréal : l’antre des Canadiens

Après la visite du Stade Olympique en début d’année, notre reporter continue le tour des sites sportifs de Montréal et du Canada avec le Centre Bell. Temple du hockey s’il en est, il accueille depuis 1996 l’équipe la plus titrée de la Ligue Nationale de Hockey (NHL) . Retour sur une visite très intéressante, là où le hockey est au cœur du centre-ville.
Rappel historique de la construction du Centre Bell
Les Canadiens de Montréal sont l’équipe la plus titrée de la NHL avec 24 Coupes Stanley soulevées depuis le début de la compétition, en 1917. À titre de comparaison, la deuxième de ce classement sont les Mapple Leafs avec 13 trophées. L’équipe montréalaise jouait durant ses périodes fastes au Forum de Montréal depuis 1926, soit 70 ans. Lorsque la société de chemin de fer canadienne se sépare de terrains constructibles à la fin des années 80, une patinoire est alors construite. Cet édifice, dédié au sport national, est le plus grand d’Amérique du Nord avec une capacité d’accueil de plus de 21 000 spectateurs. Inauguré en 1996 pour un match face aux Rangers de New-York, tout le monde espérait alors retrouver bien vite le succès en séries éliminatoires (dernier en 93) après les grandes années.
D’abord appelé Centre Molson, du nom de la brasserie, il est ensuite renommé Bell en 2001 lorsque l’entreprise de téléphonie rachète les droits du nom pour une durée de 20 ans. Le Centre Bell accueille également de nombreux spectacles toute l’année, comme les concerts de U2, Madonna ou Céline Dion. Grâce à sa connexion à deux stations de métro (accès par des souterrains, pratique en hiver) et à une gare de train, il est idéalement situé pour tous les spectateurs.

L’effervescence de la boutique un soir de match – D.Meunier (Dicodusport)
Les gradins
La visite commence à la boutique du tricolore. Accessible depuis l’extérieur, elle est aussi ouverte les soirs de match directement depuis l’intérieur de l’enceinte. Notre guide nous récupère et nous amène directement dans les tribunes. Avant de présenter l’arène, il nous demande d’où venons-nous et quelles équipes nous supportons. Surprise, la grande majorité des visiteurs venaient de France (Tours, Orléans…). Il commence à nous parler de la construction de l’arène, de la capacité, des écrans géants (3e plus grands en termes de superficie) et autres anecdotes telles que le nom du premier buteur au Centre Bell (Vincent Demphousse à la 6e minute de jeu). En plus des informations pratiques, le guide nous demande de regarder au-dessus de l’aire de jeu. On y trouve plusieurs drapeaux blancs et rouges avec des numéros dessus.
Ils représentent les Coupes Stanley pour les blancs et les chandails retirés pour les rouges. Pratique courante dans les sports Nord-Américains, le retrait d’un numéro de maillot est non seulement une immense marque de respect mais aussi l’occasion d’honorer un glorieux ancien. Le numéro ne sera plus porté par de nouveaux joueurs. Montréal a retiré à ce jour 18 numéros (comme ceux de Jean Béliveau, Guy Lafleur ou Maurice Richard) ainsi que le numéro 99 de Wayne Gretzy. Le guide nous explique que c’est pour son implication et la manière dont il a fait évoluer le hockey lors de sa carrière que ce numéro est ôté pour TOUTES les équipes, y compris celles dans lesquelles il n’a pas évoluées. Dernière information donnée par notre guide sur les boxes en haut des tribunes, il s’agit en fait des statisticiens des matchs et de responsables de la Ligue. Ainsi, ils ont une bonne vision de ce qu’il se passe sur la glace. Après ce moment en tribunes, notre groupe reprend la route en direction des loges.

Ecran géant avec les drapeaux blancs et rouges au-dessus
Les loges
Plusieurs loges sont présentes tout autour de l’aréna pour accueillir le maximum de sponsors. Elles permettent également de réceptionner plusieurs spectateurs. Certaines sont louées à l’année alors que d’autres sont disponibles au match. Elles permettent de vivre la rencontre dans un grand confort avec buffet, nourriture et d’autres services personnalisés. Outre le salon privatif, des sièges sont réservés en tribunes. Pour permettre à tous les convives d’accéder aux zones privilégiées, des ascenseurs sont évidemment présents. Dans les couloirs, de nombreux posters géants retracent des matchs marquants des dernières années, notamment les Winter Classic, matchs joués en extérieur dans des stades de football. Tout le monde se sent imprégné de l’histoire de ce grand club. On peut même y voir des réserves de grands crus.
Pendant la visite des loges, le guide évoque également les deux équipes affiliées à l’organisation, à savoir le Rocket de Laval et les Canadiennes de Montréal. Pour le Rocket, c’est une nouvelle équipe qui a emménagé au début de la saison 2017-2018 à Laval, ville située au Nord de Montréal. Elle évolue à la Place Bell et a pris le nom de la légende Maurice Richard surnommé « Rocket » pendant des années. Les Canadiennes, ancienne équipe des Françaises Marion Allemoz, capitaine de l’équipe de France, et Lore Baudrit, évoluent quant à elle au complexe Bell à Brossard au sud de la métropole. C’est également ici que l’équipe fanion s’entraîne.

Exemple d’une photo dans les couloirs
Les zones médias
Qui dit club sportif, dit médias. Partenaires importants lors des matchs et de la saison, des studios sont présents au sein même de la patinoire pour faciliter les émissions pendant les pauses de la partie.

Accès aux médias
Avant d’accéder à la galerie presse pour la suite de la visite, petit tour par la zone de conférence de presse de l’entraîneur où il vient face aux journalistes après les matchs. Chacun des visiteurs a l’occasion de se prendre au jeu de se mettre à la place de l’actuel directeur de jeu.

Pour se prendre au jeu de l’entraîneur
Après ce petit intermède, nous accédons enfin à la galerie presse. Galerie est véritablement le nom. Nous sommes à 27 mètres au-dessus de la glace, la vue est imprenable et les médias sont vraiment aux premières loges pour retranscrire au mieux le jeu. La galerie fait le tour de la patinoire et peut accueillir jusqu’à 300 journalistes accrédités, soit plus que toute autre franchise de la ligue. Dos à nous, un « mur » de sièges. Les jours de matchs, quand l’enceinte est pleine, de nombreux spectateurs sont présents ici et ne sont pas gênés par les journalistes.

27m au dessus de la glace
Le vestiaire
Devant l’entrée du vestiaire, une vitrine présente une réplique des 24 Coupes remportées, comme pour rappeler aux joueurs leurs responsabilités vis-à-vis de l’héritage des glorieux anciens. Nous entrons par l’entrée réservée aux médias.

L’armoire à trophées
A l’intérieur, plusieurs éléments importants. Tout d’abord, la liste des joueurs qui ont joué pour le club. Et la forme de la pièce. En forme de « C », comme le logo du club qui trône en plein centre. On y voit également clairement la devise du club : « Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut. » Petite anecdote du guide, le logo est sacré et il est interdit de marcher dessus. Lors d’un match, un tapis rouge est posé dessus pour éviter le sacrilège. Il nous est impossible de pénétrer plus loin et devons rester derrière une barrière. Nous essayons tous de nous imaginer l’effervescence d’un soir de match.
Le Mur des Capitaines
Avant de revenir au point de départ, petit tour par le Mur des Capitaines. Inauguré il y a moins d’un an, il présente tous les Capitaines de l’équipe depuis ses débuts. On y trouve évidemment les plus connus du grand public qui ont vu leur chandail retiré. C’est ainsi qu’on voit la photo de deux gardiens qui officiaient en tant que capitaine, Georges Hainsworth et Bill Durnan. Depuis, seul Roberto Luongo des Canucks de Vancouver a eu ce privilège. Au cours de sa longue histoire, le CH n’a eu qu’un seul capitaine européen, le Finlandais Saku Koivu. Comme ailleurs dans l’aréna, tout est fait pour rappeler l’Histoire aux joueurs, dirigeants ou simples visiteurs. La visite se termine par la boutique.

Le Mur des Capitaines
Le Parvis
Sur le parvis du Centre Bell, il y a aussi des choses à voir. En effet, la place du centenaire rend hommage aux glorieux anciens. Quatre statues en bronze trônent le long de l’allée. Elles représentent Howie Morenz, Jean Béliveau, Guy Lafleur et Maurice Richard. De même, le parterre est composé de 20 000 briques acquises par les supporters pour montrer leur soutien aux Canadiens. En face de ces imposantes statues se trouvent 15 plaquettes en granit en forme de chandail avec des numéros retirés.

La place du Centenaire
Encore une fois, l’Histoire est là, toujours. Au bout de la place, une grosse structure surmontée du logo du club. Sur les quatre murs du socle sont retracés les statistiques et les joueurs du club.

Socle avec le logo
Le métro
Avec deux stations de métro permettant d’entrer directement dans l’amphithéâtre, les partisans ne craignent pas l’hiver. Dans la Station Bonaventure, qui dessert également la cathédrale, une rétrospective de la construction est présente sous forme de reportage photographique. Cela permet de se rendre compte du chantier qui a été entrepris. Ces photos servent aussi à se préparer pour le match et nous rappeler l’endroit dans lequel nous arrivons.

Photo de la construction du centre Bell
Tous les Montréalais connaissent le Canadien, son histoire et ses anecdotes. Le Centre Bell est le temple de cette équipe légendaire et mutlititrée, même si aucun n’y a été glané pour le moment. Lieu incontournable pour tous les fans de sport et hockey en particulier, il permet de bien se rendre compte de l’Histoire de ce club car tout est fait pour s’en rappeler et s’y rattacher.

Cyclisme
Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 : le classement de la course

CYCLISME – Découvrez le classement (Top 20) de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021, seconde classique belge de la saison, qui s’est déroulée le dimanche 28 février.
🏆 | CYCLISTES | TEMPS |
1. | ||
2. | ||
3. | ||
4. | ||
5. | ||
6. | ||
7. | ||
8. | ||
9. | ||
10. | ||
11. | ||
12. | ||
13. | ||
14. | ||
15. | ||
16. | ||
17. | ||
18. | ||
19. | ||
20. |
- À lire aussi – Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 : le classement complet (à venir)
Cyclisme
Royal Bernard Drôme Classic 2021 : le classement de la course

CYCLISME – Découvrez le classement (Top 20) de la Royal Bernard Drôme Classic 2021, qui s’est déroulée ce dimanche 28 février 2021.
🏆 | CYCLISTES | TEMPS |
1. | ||
2. | ||
3. | ||
4. | ||
5. | ||
6. | ||
7. | ||
8. | ||
9. | ||
10. | ||
11. | ||
12. | ||
13. | ||
14. | ||
15. | ||
16. | ||
17. | ||
18. | ||
19. | ||
20. |
- À lire aussi – Royal Bernard Drôme Classic 2021 : le classement complet (à venir)
Championnats du monde de biathlon 2021
Mondiaux juniors de biathlon : Émilien Claude en bronze sur l’individuel à Obertilliach

BIATHLON – CHAMPIONNATS DU MONDE JEUNES/JUNIORS 2021 – Après la victoire de Camille Bened chez les juniors dames, Émilien Claude a lui décroché une médaille de bronze sur la course masculine.
Le doublé était tout proche pour les Bleus ! Émilien Claude s’est présenté à 14/15 au dernier tir et un sans-faute lui offrait une médaille d’or. Malheureusement, le plus jeune des frères Claude partait une fois à la faute et ressortait du dernier tir en quatrième position. Au terme d’un bon dernier tour, le biathlète de 20 ans vient arracher la médaille de bronze derrière l’Allemand Lipowitz (19/20) et le Slovène Cisar (19/20).
À noter le beau tir groupé des Français puisque Éric Perrot prend la huitième place à 17/20 et aurait joué une médaille d’argent avec une faute de moins. Sébastien Mahon est lui neuvième avec deux erreurs sur le pas de tir.
That was an incredible final leg from 🇫🇷@EmilienClaude1, who claimed 🥉! 💪 What a competition we had! 🤩 @SimonFrk2 @FedFranceSki pic.twitter.com/ailEqQxY57
— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) February 28, 2021
NBA 2020-2021
NBA : notre pronostic pour Los Angeles Lakers – Golden State Warriors

NBA 2020-2021 – On vous livre notre pronostic pour le match entre les Los Angeles Lakers et les Golden State Warriors.
Pronostic Los Angeles Lakers – Golden State Warriors – Lundi 1er mars, 02h00
Les Lakers ont retrouvé le chemin de la victoire face à Portland avec un très bon LeBron James mais aussi grâce au retour de Dennis Schroder qui a fait une très bonne partie. Les Warriors ont gagné trois matchs de suite et sont maintenant septièmes à l’Ouest dans le sillage de Portland. Stephen Curry continue de briller et Kelly Oubre Jr joue le parfait lieutenant. La cote des Lakers n’est pas très intéressante rapporté au risque donc on préfère partir sur des marqueurs.
Notre pronostic : LeBron James marque plus de 19,5 points et Stephen Curry plus de 24,5 points (cote à 1.50).
Lundi 1er mars, 02h00 | James marque + de 19,5 pts et Curry + de 24,5 pts |
Los Angeles Lakers – Golden State Warriors |
1.50 |
Voilà, vous avez toutes les clés pour faire péter la banque ! L’occasion de rappeler que ces cotes sont variables selon les bookmakers, les blessures éventuelles et l’heure à laquelle vous pariez. Le conseil le plus important à retenir, c’est de ne pas miser plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Parier doit rester un jeu !
Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.
- À lire aussi – NBA 2020-2021 : calendrier et résultats
Football
Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 27ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 27ème journée.
– JOURNÉE 27 –
VENVREDI 26 FÉVRIER 2021 | ||
STADE RENNAIS FC | 1 – 2 | OGC NICE |
SAMEDI 27 FÉVRIER 2021 | ||
FC GIRONDINS DE BORDEAUX | 1 – 2 | FC METZ |
DIJON FCO | 0 – 4 | PARIS SAINT-GERMAIN |
DIMANCHE 28 FÉVRIER 2021 | ||
AS MONACO | 2 – 0 | STADE BRESTOIS 29 |
ANGERS SCO | 15H00 Foot+ |
RC LENS |
FC LORIENT | 15H00 Foot+ |
AS SAINT-ÉTIENNE |
NÎMES OLYMPIQUE | 15H00 Foot+ |
FC NANTES |
STADE DE REIMS | 15H00 Foot+ |
MONTPELLIER HSC |
LOSC LILLE | 17H00 Canal+ Sport |
RC STRASBOURG |
OLYMPIQUE DE MARSEILLE | 21H00 ![]() Canal+ |
OLYMPIQUE LYONNAIS |
- À lire aussi – Classement de la Ligue 1 2020-2021
Poster un Commentaire