Nous suivre

Portraits

Le Cercle Athlétique de Montrouge, impliquer ses membres dans la vie du club

Publié

le

cercle athlétique de montrouge

Votre blog dicodusport.fr a rencontré Quentin Bertoni, volontaire au sein du cercle athlétique de Montrouge, qui nous expose les projets de développement du club.

Quentin, peux-tu présenter le Cercle Athlétique de Montrouge en quelques mots ?

Le CAM, c’est un petit bout de verdure perdu dans la ville. Peu visible depuis la rue, notre club est étonnamment calme et spacieux en dépit de sa position. Passer la porte du club, c’est rompre un instant avec le bruit des voitures et la vue du béton au profit des tilleuls et de la brique pilée. Le club comprend 2 sections sportives : le tennis avec 1150 adhérents et le hockey sur gazon qui compte 250 adhérents. Le CAM, plus qu’un club de sport, est un réel espace de détente, où l’on vient pour une heure de tennis ou un entrainement de hockey pour finalement y rester l’après-midi entier.

Quel est ton rôle au sein du club ?

En tant que volontaire en service civique, mes missions sont essentiellement orientées vers l’accueil des membres, l’ouverture du club vers l’extérieur, le développement de la vie de club et la mise en œuvre de projets à vocation solidaire. Ma vision de « petit jeune » est parfois une aide dans la prise de décision, un bon moyen d’anticiper la réaction du public jeune.

Comment t’es venue l’idée de faire une campagne de Crowdfunding sur Fosburit ?

Nous avions un réel besoin de réparer ce court. Mais le CAM est dans une situation financière délicate et ne dispose que de moyens limités, destinés à assurer le fonctionnement normal du club. Le crowdfunding semblait être un bon moyen de réunir rapidement la somme nécessaire, tout en donnant une réelle dynamique au club. Cette initiative a d’ailleurs satisfait bon nombre de Camistes, qui y ont vu une réelle valeur ajoutée collaborative. Ayant été contacté par Fosburit, nous avons fait le choix de cette plate-forme car elle regroupe une communauté de sportifs que nous savions potentiellement réactive face l’enjeu de notre projet.

Peux-tu nous expliquer en quelques mots le projet du court 13 ?

Le projet Court 13 répond à un double objectif : poursuivre un développement de club cohérent grâce à la remise en état de notre surface en résine (entraînement, école de tennis, hockey en salle et activités diversifiées) et impliquer davantage les Camistes dans la vie de leur club en les sollicitant directement. Cette levée de fond, en raison de son succès devrait aussi nous permettre de proposer un cadre rénové aux alentours du Court 13 avec, entre autres, la réhabilitation des terrains de mini-tennis et la réalisation d’une fresque effectuée par des jeunes artistes de Montrouge et ses environs.

Vous avez largement dépassé l’objectif, une satisfaction ? Que voudrais-tu dire aux personnes qui ont contribué ?

Je pense qu’il serait difficile (et illogique) de ne pas commencer par un immense merci ! Les donateurs n’ont pas hésité à investir des sommes importantes dans des délais courts et ont bien fait circuler l’information, nous permettant de porter le projet en dehors de l’enceinte du CAM. Ce sont eux qui ont donné une existence concrète à ce projet dont nous rêvions sans avoir les moyens de le réaliser. Mais j’aimerais surtout les féliciter. Bravo pour leur dynamisme et leur enthousiasme, un projet d’envergure comme celui-ci ne se porte pas tout seul et il faut reconnaitre que nous avons été particulièrement bien accompagnés !

Avez-vous d’autres projets pour le club ?

C’est peu dire ! Après une année compliquée, le CAM sort la tête de l’eau et compte bien conserver la dynamique qui l’anime depuis quelques mois. Nous souhaitons commencer par mener à bien la réhabilitation et l’animation de la zone du Court 13. Par ailleurs, de nombreux projets sont à l’étude ou déjà lancés (nouveau site web, équipement d’un court avec la technologie Mojjo, construction d’un vestiaire de hockey,…).

Encore quelques heures pour soutenir le cercle athlétique de Montrouge, c’set par ici


logo


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une