Nous suivre

Actualités

C’est parti pour la Coupe du monde de football 2018 en Russie !

Avatar

Publié

le

Deuxième évènement sportif le plus suivi dans le monde après les Jeux olympiques d’été, la Coupe du monde de football 2018 débute officiellement aujourd’hui. Présentation de la compétition qui rythmera la planète sport pendant un mois.

La Coupe du monde des nouveautés

La Russie accueille la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. Dans la course à l’organisation, elle était opposée à l’Angleterre et deux candidatures conjointes : Espagne/Portugal et Belgique/Pays-Bas. Le vote a eu lieu le 2 décembre 2010. Au premier tour, c’est l’Angleterre qui a été éliminée avec 2 voix contre 9 pour la Russie, 7 pour Espagne/Portugal et 4 pour Belgique/Pays-Bas. Au second tour, la Russie a recueilli 13 voix contre 7 pour Espagne/Portugal et 2 pour Belgique/Pays-Bas.

C’est la première fois que l’assistance vidéo sera utilisée en Coupe du monde. Elle était déjà à l’essai depuis 2016 notamment lors de la Coupe des confédérations 2017. Elle sera utilisée dans 4 situations :

  • validation ou non d’un but
  • attribution ou non d’un carton rouge
  • analyse d’une action pouvant valoir penalty
  • correction d’une erreur d’identification d’un joueur sanctionné

La FIFA et les quatre fédérations ont également adopté le 4e remplaçant. Chaque équipe aura le droit d’effectuer un quatrième changement, uniquement en cas de prolongations.

La compétition en chiffres

Deuxième évènement sportif mondial le plus suivi, en 2010, ce sont 3,2 milliards de personnes qui ont regardé la compétition. La finale a réuni 715 millions de téléspectateurs.

2 pays participent à leur première phase finale : l’Islande et le Panama.

Sur les 12 enceintes sportives, 9 nouveaux stades ont été construits pour la compétition.

32 équipes participent à ce mondial.

64 rencontres seront disputées : 48 au premier tour et 16 dans la phase à élimination directe.

Le budget (officiel) de l’organisation de la compétition est de 10 milliards d’euros. Cela fait de 2018, la Coupe du monde la plus chère de l’histoire (à titre d’exemple, la Coupe du monde avait coûté un peu plus de 3,6 milliards d’euros à l’Afrique du Sud et 8 milliards déjà au Brésil).

Dans chaque groupe, excepté le groupe H, sont réparties les 7 équipes à avoir déjà remporté la compétition.

La chanson officielle

La chanson officielle de la compétition est Live It Up, produite par Diplo et interprétée par Will Smith, Nicky Jam et Era Istrefi.
L’hymne officiel de Coca-Cola, partenaire historique de la Coupe du monde, est Colors, interprété par Jason Derulo.

Déroulement de la compétition

La cérémonie d’ouverture se déroulera au stade Loujniki de Moscou (lieu de la finale). Elle démarrera à 16h30, heure française.
Près de 500 gymnastes, danseurs et trampolinistes se produiront et l’événement se clôturera par un feu d’artifice. Selon le directeur du comité d’organisation Russie 2018, Alexeï Sorokine, « il ne s’agira pas d’une cérémonie classique » […] « La mission principale de la cérémonie est de conditionner les supporters avant le match d’ouverture, de communiquer sa solennité et son côté divertissant. » Elle sera suivie du match d’ouverture : Russie-Arabie Saoudite.

La phase de groupes s’étend jusqu’au 28 juin.
Les deux premières équipes des huit groupes se qualifient pour les huitièmes de finale. En huitièmes de finale, le premier du groupe A affronte le deuxième du groupe B et vice-versa. Idem pour les groupes C et D, E et F et G et H.

Les huitièmes de finale auront lieu du 30 juin au 3 juillet. Les quarts de finale se dérouleront les 6 et 7 juillet, les demies les 10 et 11 juillet. Le match pour la troisième place aura lieu le samedi 14 juillet à 16h et la finale le dimanche 15 juillet à 17h.

Contrairement à 2014 où certains matchs étaient tard en Europe en raison du décalage horaire avec le Brésil, il n’y aura pas de problème cette année. Les coups d’envoi des matchs seront donnés au plus tôt à 12h et au plus tard à 21h.

Tenant du titre et palmarès

L‘Allemagne a remporté la Coupe du monde 2014 au Brésil, c’était sa quatrième (3 pour l’Allemagne de l’Ouest). L’Italie s’est également imposée à 4 reprises.

Le Brésil détient le record avec 5 victoires (1958, 1962, 1970 et 2002).

Les 7 équipes participant à cette édition 2018 qui se sont déjà imposées au moins une fois sont : le Brésil, l’Allemagne, l’Argentine (1978 & 1986), l’Uruguay (1930 & 1950), la France (1998), l’Angleterre (1966) et l’Espagne (2010).

Diffuseurs

En France, TF1 diffusera gratuitement 28 matchs (les 16 plus belles rencontres du premier tour dont le match d’ouverture, tous les matchs de l’équipe de France, 5 des 8 huitièmes de finale, 3 des 4 quarts de finale, les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la grande finale). BeIn Sports (payant) retransmettra l’intégralité de la compétition.

Dans les pays frontaliers, en Belgique, la VRT (côté néerlandophone) et la RTBF (côté francophone) retransmettront gratuitement la compétition en intégralité.
En Suisse la SRF (côté germanophone), la RTS (côté francophone) et la RSI (côté italophone) retransmettront gratuitement la compétition en intégralité.
Au Royaume-Uni, c’est le groupe public BBC et le groupe privé ITV qui retransmettront ensemble l’intégralité de la Coupe du monde gratuitement.

Cliquez ici pour la liste complète des diffuseurs officiels pour la télévision et la radio

Pour retrouver la présentation complète des équipes et des groupes, rendez-vous sur cette page

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une