Nous suivre

Actualités

Ch.E athlétisme – Disque : Sandra Perkovic pour l’Histoire ?

Avatar

Publié

le

Depuis 2010, Sandra Perkovic a remporté tous les championnats majeurs auxquels elle a participé sauf un : les Championnats du monde 2015 à Pékin où elle a pris l’argent. Deux fois championne du monde, double médaillée d’or aux Jeux olympiques, quatre fois championne d’Europe, invaincue en Ligue de Diamant depuis 2012 : elle domine le lancer du disque féminin. Aujourd’hui, elle a l’occasion de rentrer dans l’Histoire de l’athlétisme en devenant la première athlète à remporter 5 titres européens consécutifs dans la même discipline.

Elle est bien sûr la favorite numéro 1 pour remporter le titre. En juillet 2017 au Gala de Bellinzona, elle a lancé à 71m41, la meilleure marque mondiale depuis 25 ans. Depuis, elle est invaincue, soit depuis 14 compétitions ! Elle a remporté 9 compétitions cette année et est en grande forme. Fin juin, elle a remporté les Jeux méditerranéens. Elle détient les 9 meilleures marques européennes (ses 9 victoires) et possède plus de 6 mètres d’avance sur sa première concurrente : Claudine Vita.
Lors des qualifications des Championnats d’Europe jeudi, elle a lancé à 64m54 à son premier essai pour se qualifier pour la finale (meilleur jet des qualifications).

La force de la Croate est de ne rien prendre pour acquis et de toujours rester vigilante. Avant la compétition, elle confiait :
Les Allemandes seront fortes à Berlin. Il y a 5 à 7 athlètes allemandes qui sont très fortes mais il n’y a que 3 tickets pour les Championnats d’Europe. Tout le monde sait que l’Allemagne a toujours eu de bons lanceurs [les deux records mondiaux sont détenus par Gabriele Reinsch et Jurgen Schult] mais c’est peut-être le moment qu’une petite Croate remporte le titre à Berlin !

En plus du titre, elle pourrait faire tomber le record des Championnats d’Europe. En effet, il est actuellement détenu par Diana Gansky de l’Allemagne de l’Est qui a lancé à 71m36 en 1986 à Stuttgart. Cette année, la Croate a atteint 71m38 à Doha en Diamond League.

Passionnée par l’athlétisme et le lancer du disque, elle rêve de rester en forme et pouvoir concourir au plus haut niveau pendant encore 10 ans.

En attendant, c’est la finale qui l’attend ce soir à 20h20 à Berlin, là où tout a commencé pour elle. En effet, en 2009, elle a participé à son premier grand concours chez les seniors lors des Championnats du monde à Berlin où elle a terminé 9e. Elle en garde des bons souvenirs et de belles émotions.

C’est sympa de penser que 9 ans plus tard, je suis de retour dans cette même ville, là où tout a commencé, là où j’ai commencé à lancer très loin et là où j’ai commencé à devenir une bonne lanceuse de disque.

 

BIO EXPRESS

 

 

Née le 21/06/1990 (28 ans)

1,83 m / 80 kg

Entraîneur : Edis Elkasević

Lancer du disque

Record personnel : 71m41 à Bellinzona le 18/07/2017

Principal palmarès international

Jeunes :
Vice-championne du monde cadets (2007)
Vice-championne d’Europe juniors (2007)
Championne d’Europe juniors (2009)
Médaillée de bronze aux Championnats du monde juniors (2008)

Seniors :
Championne d’Europe (2010, 2012, 2014 et 2016)
Championne du monde (2013 et 2017)
Vice-championne du monde (2015)
Championne olympique (2012 et 2016)
Vainqueur de la Ligue de Diamant (de 2012 à 2017)

Facebook          Twitter          Instagram

Arlette


Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?