Nous suivre

Tour d'Espagne 2022

Challenge by La Vuelta 2022 : Grace Brown gagne la 3ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Challenge by La Vuelta 2022 Grace Brown gagne la 3ème étape
Photo Icon Sport

CHALLENGE BY LA VUELTA 2022 – Sortie dans le final avec Élise Chabbey, Grace Brown (FDJ – SUEZ – Futuroscope) a gagné la 3ème étape du Ceratizit Challenge by La Vuelta, ce vendredi, devant la Suissesse de la formation Canyon//SRAM. Annemiek van Vleuten (Movistar) a conservé son maillot de leader.

D’abord, de nombreuses attaques ont eu lieu dans les 50 premiers kilomètres. Lucinda Brand (Trek Segafredo) en a profité pour passer en tête au sommet du Alto de Hijas. Puis, dans la première moitié de la longue ascension de l’Alto Hoces de Bárcena, une vingtaine de coureuses ont tenté en vain de s’extraire du peloton. Mais, dans la seconde moitié, le peloton s’est considérablement amaigri sous l’impulsion de Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), Demi Vollering (SD Worx) et Lucinda Brand (Trek Segafredo).

De nombreuses offensives

La championne d’Espagne Mavi García (UAE Team ADQ) n’a pas réussi non plus à se défaire du marquage des autres favorites dans les plus forts pourcentages. Katarzyna Niewiadoma a pris les 10 points au sommet devant Élisa Longo Borghini (Trek Segafredo) et Liane Lippert (Team DSM).

Grace Brown (FDJ Suez Futuroscope) et Amber Kraak (Jumbo-Visma) sont alors sorties à l’avant de la course à 26 kilomètres du terme alors que les concurrentes étaient sur un plateau à 900 mètres d’altitude. Mais, dans un petit raidard à 19 kilomètres de l’arrivée, le duo de tête a été repris. Ce raidard a permis de distancer du groupe des favorites, Lotte Kopecky (SD Worx), Évita Muzic (FDJ Suez Futuroscope) et Juliette Labous (Team DSM).

Intenable Grace Brown

Finalement, alors que des concurrentes revenaient de l’arrière, à 9 kilomètres de la fin, Grace Brown (FDJ Suez Futuroscope) et Élise Chabbey (Canyon//SRAM) ont réussi à prendre une trentaine de secondes d’avance pour se disputer la victoire. La coureuse australienne s’est facilement imposée devant la Suissesse tandis qu’Élisa Balsamo (Trek Segafredo) a réglé le groupe des poursuivantes devant Lotte Kopecky (SD Worx).

Au classement général, Annemiek van Vleuten a conservé son maillot rouge de leader devant Elisa Longo Borghini et Liane Lippert. Demain, direction Ségovie avec un final vallonné.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une