Challenge Cup (8èmes de finale) : Le Racing 92 s’impose à Perpignan et poursuit l’aventure
CHAMPIONS CUP 2024-2025 – Dans un match rythmé mais saccadé par des erreurs, le Racing 92 s’est imposé 24 à 18 à Perpignan. Grâce à un essai de Habosi à 10 minutes de la fin, les Racingmen se sont qualifiés pour les quarts de finale et affronteront le Connacht.
Dans ce match au goût de maintien en Top 14, les deux équipes ont profité de ce match pour faire tourner. En commençant par le Racing 92, puisque 13 joueurs présents lors du match face à Bordeaux n’étaient pas présents sur la feuille de match. Nolann Le Garrec était présent sur le banc, remplacé par Gibert. Le jeune Noa Zinzen fait son apparition dans la composition avec le rôle de capitaine. Turnover moins important pour Perpignan avec seulement 6 changements.
Première période équilibrée, mais avantage Perpignan à la mi-temps
Au cours d’un début de match plutôt calme, la possession est en faveur du Racing. La première prise de vitesse de Habosi amène à une première alerte pour la défense catalane. Sur une pénalité aux 22 mètres, Farrell a ouvert le score, à la suite de cette première phase de jeu francilienne (0-3, 10’). Dans un début de match brouillon avec beaucoup de fautes de main, Perpignan s’en est remis au jeu au pied d’Allan. Avec deux pénalités inscrites à 22 et 40 mètres, l’arrière italien permet à son équipe de prendre l’avantage (6-3, 18’).
Quelques minutes après, Perpignan a été sanctionné d’un carton jaune pour un plaquage haut de Naqalevu sur Zinzen (20’). Une supériorité numérique qui a rapidement profité aux Racingmen. Au milieu du terrain, Tedder perce la défense catalane jusqu’aux 10 mètres. À la sortie du ballon, Farrell sert magnifiquement Demba Bamba dans l’intervalle pour aplatir le premier essai du match (6-10, 24’). Dans la foulée de cet essai, le Racing 92 pensait avoir déjà réalisé le break avec l’essai de Chavancy. Suite à l’arbitrage vidéo, l’arbitre a refusé l’essai en raison d’une passe en-avant (28’).
Too easy 👀@racing92 cutting through to score in Perpignan 🇫🇷
Follow the live blog here 👉 https://t.co/3iNdXw0V6y#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/YpTvQfZyHN
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) April 5, 2025
À la suite d’une touche réceptionnée en fond de touche, Mcintyre retourne dans le fermé et transperce la défense. Après plusieurs mètres gagnés, il transmet le ballon à Tommaso Allan sur l’aile qui termine sa course dans l’en-but (11-10, 36’). Grâce aux 11 points de son arrière italien, Perpignan a pu rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score.
Le Racing l’emporte grâce à une fin de rencontre solide
Au retour des vestiaires, le Racing a commencé fort ! À la suite d’une touche dans les 22 mètres, Jordan Joseph conclut un ballon porté bien emmené (11-17, 43’).
Le début de cette seconde période a été complétement différent de la première. Le Racing joue beaucoup plus au centre du terrain que sur les ailes. Malgré un jeu haché par des erreurs des deux côtés, Perpignan va reprendre l’avantage. À la suite d’une mêlée à l’avantage de Perpignan, le jeu va vite vers le grand côté droit. Veredamu est trouvé à l’aile et fait parler sa vitesse pour aplatir en coin (18-17, 56’).
Après cet essai, le Racing 92 prend de plus en plus le contrôle du jeu, mais n’arrive pas à concrétiser. Dans un premier temps, avec un essai refusé pour Le Garrec, à cause d’un écran de Zinzen (58’). Quelques minutes après, la pénalité de 50 mètres, de Tedder, a terminé sur le poteau (60’). Mais à 10 minutes de la fin, le Racing a enfin trouvé l’ouverture. Le Garrec porte le ballon avec une course rentrante et transmet à Naituvi. L’ailier fidjien prend parfaitement l’intervalle et aplatit sous les poteaux (18-24, 69’). Malgré les offensives catalanes en fin de match, le Racing a réussi à conserver son avance grâce à une grosse défense.


