Rugby à XV
Challenge Cup (8èmes de finale) : Montpellier battu par l’Ulster
CHALLENGE CUP 2023-2024 – Le MHR a subi la loi de l’Ulster en 8e de finale de la compétition (17-40). Après un premier acte à leur avantage (17-7), les Montpelliérains, handicapés par un carton rouge de Paul Willemse, et même réduits un moment à 12, ont subi la loi des visiteurs.
- À ce sujet – Challenge Cup : Tableau complet de la phase finale
Premier acte de bonne facture du MHR
En difficulté et embourbé dans la zone orange dans le Top 14, Montpellier recevait Ulster pour un 8e de finale de challenge européen. Décidés à ne pas subir la rencontre, les Montpelliérains vont frapper fort en début de match. Comme un symbole, Paul Willemse, un des héros malheureux du Tournoi des 6 Nations, inscrit le premier essai de la partie. En force, là où il est le plus redoutable (7-0, 11e). Les hommes de Patrice Collazo font le forcing et obtiennent plusieurs pénaltouches. Et vont se récompenser par un second essai, inscrit par Aubin Eymeri (14-0, 24e).
Mais, alors que tout allait bien, le MHR retombe dans ses travers. Trois minutes plus tard, les locaux encaissent un essai par l’Anglais Will Addison. L’ailier redonne espoir à son club (14-7, 27e). La menace se rapproche et la pénalité inscrite avant la mi-temps fait du bien aux Cistes (17-7). L’éclaircie avant le naufrage que vont subir les Montpelliérains dans le second acte.
C’est la pause au GGL Stadium et les cistes mènent grâce notamment à un magnifique essai d’Aubin Eymeri ! #teamMHR #MHRvULS pic.twitter.com/WVyNOli7Oe
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) April 7, 2024
Avant que Paul Willemse ne plombe (encore) son équipe
Dès le retour, c’est la catastrophe. Pour un plaquage à la tête, Paul Willemse écope d’un carton rouge. Le deuxième ligne, marqueur, retombe encore une fois dans ses gros travers et laisse ses coéquipiers à 14. Dans la foulée, pénalité et l’Ulster déborde la défense montpelliéraine. Robert Baloucoune inscrit le deuxième essai des siens. Non transformé, ce qui laisse cinq points d’avance aux locaux (17-12, 44e).
Le MHR est désormais acculé. Mais après une séquence dans laquelle ils ont été mis sous pression en défense dans leurs cinq mètres, accumulant les pénalités, ils ont réussi à gratter un ballon précieux pour se donner de l’air (54e). Cinq minutes plus tard, c’est sur un ruck que le MHR, héroïque, récupère une pénalité (59e). Mais à force de subir, les Montpelliérains finissent par craquer. En force, après une série de pick and go, l’Ulster inscrit un 3e essai (17-19, 64e). Et le MHR évoluera même 10 minutes à 13. C’est la débandade et la défense cède une 4e fois (17-26, 69e), et se retrouve même à 12 ! Ils craqueront une 5e fois en fin de partie (17-33, 80e) avant de concéder un essai de pénalité, symbole de leur indiscipline (17-40, 80+2). Montpellier est éliminé et va devoir assurer son maintien en Top 14.
C’est terminé pour nos Cistes qui s’inclinent face à l’Ulster dans ce 8e de finale de Challenge Cup malgré une très bonne première période.
.
rendez-vous dans deux semaines pour le déplacement de nos Cistes sur la pelouse de la Section paloise. pic.twitter.com/hV1cjjcmkb— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) April 7, 2024