Nous suivre

Rugby à XV

Challenge Cup : Le RC Toulon écrase le LOU et file en demi-finales

Etienne Goursaud

Publié le

Challenge Cup Le RC Toulon écrase le LOU et file en demi-finales
Photo Icon Sport

CHALLENGE CUP – Le RC Toulon n’a fait qu’une bouchée du Lyon OU en quart de finale (48-23) en inscrivant sept essais dans la partie. Les Toulonnais se qualifient logiquement en demi-finales et prennent leur revanche sur la finale de 2021-2022. Ils ont fait la différence en fin de premier acte, avec deux essais en cinq minutes. Avant de dérouler face à des Lyonnais impuissants à Mayol. 

Toulon termine fort la mi-temps

Les Lyonnais vont longtemps se demander comment ils ont pu basculer à la mi-temps avec 14 points de retard (20-6). Dominateurs, entreprenants, ils se sont d’abord fait crucifier, avant d’exploser face à la puissance toulonnaise. Surtout, ils ont cruellement manqué de réalisme dans tout ce qu’ils ont entrepris. Pourtant, ce sont eux qui scorent les premiers. Et même si Ihaia West inscrit des points au pied, ce sont bien les visiteurs qui mènent la danse, avec la botte de Lima Sopoaga (6-3, 9e).

Des Lyonnais qui vont avoir plusieurs occasions d’essais. Toby Arnold perce la défense toulonnaise. Mais est repris par West, alors qu’il semblait filer à l’essai. L’arrière du LOU ne peut ensuite trouver personne à l’intérieur (11e). Ce même Arnold est encore entreprenant mais s’isole dans la défense toulonnaise. La pénalité est jouée vite par l’intermédiaire de Baptiste Serin. Qui tape à suivre. Jiuta Wainiqolo hérite du ballon et résiste au retour de deux Lyonnais pour tendre le bras pour le premier essai du match. Non transformé (8-6, 30e).

Et le deuxième essai toulonnais est encore plus cruel pour le LOU. Cela part d’une offensive des visiteurs. Noa Nakaitaci hérite du ballon et retrouve Toby Arnold. L’arrière croit marquer mais se fait pousser en touche par Nayacalevu Waisea. Une touche jouée rapidement et Baptiste Serin s’infiltre dans la défense lyonnaise et joue au pied. Après une touche, les Toulonnais enfoncent la défense lyonnaise sur un ballon porté et Teddy Baubigny inscrit le 2e essai des siens, transformé par Ihaia West (15-6, 39e). Et au bout du temps additionnel, encore sur un ballon forcé, Dany Priso marque le troisième essai (22-6, 40+4).

Quatre essais dans le second acte pour le RCT

Le LOU repart au charbon en seconde période, mais sa domination est relativement stérile, comme dans le premier acte. Néanmoins, les Lyonnais sont récompensés par leur buteur Lima Sopoaga qui réduit l’écart sur une pénalité (22-9, 47e). Mais la maitrise est désormais toulonnaise ! Teddy Baubigny, marqueur du 2e essai toulonnais, est à la manœuvre sur une nouvelle séquence de ballon porté. Si le maul s’écroule, Baptiste Serin, encore lui, parvient à écarter le jeu pour Swan Rebbadj. Qui est repris à 1 mètre de la ligne. Mais Nayacelevu Waisea, sauveur en première mi-temps, se mue en marqueur pour le 4e essai des siens. Transformé (29-9, 50e).

Il n’y a plus de match à Mayol et c’est Charles Ollivon qui participe à la fête. Encore à la manœuvre Baptiste Serin, qui trouve Facundo Isa, qui sert l’international français pour le 5e essai (36-9, 59e). Les carottes sont désormais plus que cuites pour les Lyonnais, qui ont pris une leçon de réalisme et de puissance ! Des Lyonnais qui vont sauver l’honneur dans la foulée. Noa Nakaitaci sert Baptiste Couilloud pour le premier essai des siens (36-16, 62e).

Une mince consolation, car sur une nouvelle offensive, Jiuta Wainiqolo s’offre son doublé sur son côté droit et les Toulonnais dépassent alors les 40 points (41-16, 70e). La démonstration est totale pour les Toulonnais qui filent en demi-finale de la Challenge Cup. Et ce n’est pas l’essai de Toby Arnold, meilleur Lyonnais de la partie, qui changera le cours du match (41-23, 72e). Au contraire, sur une erreur lyonnaise, Aymeric Luc n’a plus qu’à réceptionner le ballon pour aplatir (48-23, 79e) ! Et sceller le score d’un match spectaculaire.

À lire aussi

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *