Rugby à XV
Challenge Cup : Les Sharks de Durban remportent le trophée et entrent dans l’histoire
CHALLENGE CUP 2023-2024 – C’est historique, les Sharks de Durban ont battu Gloucester (22-36) et sont devenus la première équipe sud-africaine lauréate d’un trophée européen.
Le match : Les Sharks étaient trop forts
Plus forts, plus précis, plus efficaces. Les Sharks ont effectué une prestation de haut vol sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium pour décrocher cette Challenge Cup. Dominateurs toute la rencontre, les Sud-Africains n’ont laissé aucune place au suspense lors de cette finale. Parfaitement lancés dans le premier acte par l’efficacité au pied de Siya Masuku et par un superbe essai de Buthelezi (26’), les Sharks ont logiquement viré en tête à la pause (3-16).
En deuxième période, les Sud-Af ont déroulé leur rugby et fait pleuvoir les points chez les Anglais, d’abord grâce au pied de Masuku (8/9 face aux perches) et ensuite, grâce à un deuxième essai de Fassi (55’). Les Cherries and Whites ont bien tenté de revenir, et ont à leur tour franchi la ligne grâce à un essai de l’entrant Tuisue (10-29, 58’). Mais cette révolte a vite été éteinte par les Sharks. Trouvé sur son aile par une lumineuse passe au pied de Siya Masuku, Makazole Mapimpi marque le troisième essai des siens et tue le suspense (10-36).
Pour l’honneur, Gloucester a réduit le score en fin de match grâce à deux essais coup sur coup de Socino (75’) et Clarke (78’). Mais les Anglais sont venus trop tard pour espérer renverser le score.
Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Sud-Africains s’imposent logiquement dans cette finale de Challenge Cup, malgré la petite frayeur en fin de match. Les coéquipiers de Siya Masuku, ont livré un match de haute qualité dans l’engagement et l’efficacité. Des qualités qui font gagner des trophées !
HISTORY MAKERS 🏆@SharksRugby are the first South African side to win a #ChallengeCupRugby title, beating Gloucester 22-36 👏 pic.twitter.com/reCLG3A25m
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) May 24, 2024
La stat : 5
Soit le nombre de pénalités concédées sur mêlée par Gloucester. Les Cherries and Whites se sont tellement fait broyer dans ce secteur que leur coach George Skivington a changé toute sa première ligne à la pause. Mais cela a été sans effet ! La domination des avants sud-africain a été bonifiée par cinq pénalités de Siya Masuku. Auteur de 21 points au total, le demi d’ouverture sud-africain a sanctionné l’indiscipline anglaise.