Rugby à XV
Challenge Cup : Lyon s’impose face à Glasgow et rejoint les Wasps en demies

CHALLENGE CUP – Les Lyonnais verront les demi-finales de Challenge Cup ! Ce samedi, à Gerland, le LOU s’est imposé face aux Warriors de Glasgow (35-27). Les joueurs de Pierre Mignoni rencontreront les Wasps dans le dernier carré.
Malgré une heure de jeu très compliquée, les Lyonnais ont finalement pris le meilleur sur Glasgow. En début de seconde mi-temps, les locaux étaient notamment menés de 14 points. Ces derniers ont fait preuve de caractère pour revenir dans la partie et faire craquer les Écossais. Les Rhodaniens accèdent, pour la première fois de leur histoire, à une demi-finale de compétition européenne.
Une première mi-temps frustrante pour les Lyonnais
Le LOU se montre impactant dès l’entame et prend tout de suite les devants grâce à une pénalité de Léo Berdeu (3-0, 2’). les Lyonnais dominent, mais perdent beaucoup de ballons dans les zones de marque à chaque fois. Une de ces actions leur coûte cher, car elle permet aux Écossais de relancer depuis leurs 22 mètres. L’ailier Josh McKay tape un coup de pied dans le champ profond et Toby Arnold est trop court pour tenter de récupérer le ballon, contrairement à McKay, qui peut inscrire le premier essai de la partie (3-7, 6’). Berdeu permet aux siens de revenir à un point quelques minutes plus tard (6-7, 12’).
Seulement, les Lyonnais, qui commettent déjà beaucoup de fautes techniques, sont de plus en plus pénalisés. En face, Ross Thompson sanctionne les locaux avec deux pénalités coup sur coup (6-13, 27’). Heureusement, le LOU se reprend en fin de première mi-temps et s’installe dans le camp des Ecossais. A 10 mètres de l’en-but des visiteurs, les locaux obtiennent une pénalité, que Baptiste Couilloud joue rapidement. Le demi de mêlée international s’échappe et navigue entre les défenseurs pour permettre à son équipe de recoller avant la mi-temps (13-13, 38’).
Néanmoins, les Rhodaniens ne parviennent pas à garder ce score jusqu’à la pause. En effet, Glasgow a une dernière attaque dans le camp de Lyon. Les attaquants mettent de la vitesse et jouent sur les extérieurs, jusqu’au moment où l’ailier Cole Forbes bénéficie d’un boulevard pour scorer et permettre aux siens de posséder un break d’avance à la mi-temps (13-20).
Le caractère du LOU fait la différence
Après la coupure, ce sont les Ecossais qui reviennent le mieux. Effectivement, les avants font le boulot sur un maul près de l’en-but des locaux. Les coéquipiers de Jonny Gray sont tout proches de marquer mais Léo Berdeu entre sur le côté et écroule le groupé pénétrant. Ce dernier écope d’un carton jaune et l’arbitre siffle un essai de pénalité (13-27). La situation se complique mais le LOU est déterminé à rester dans la partie. Les joueurs de Pierre Mignoni investissent le camp des Warriors. Ils multiplient les assauts et font commettre des fautes aux Ecossais. Le pilier Jamie Bhatti est notamment exclu pour dix minutes. Lyon en profite et c’est Romain Taofifenua qui marque, à l’aide de sa puissance (20-27, 55’).
Cette réaction n’est pas éphémère. En effet, les Lyonnais vont continuer à fournir les efforts pour recoller. A l’heure de jeu, les arrières lyonnais relancent un ballon depuis la ligne médiane. Pierre-Louis Barassi joue parfaitement un deux contre un pour décaler son ailier Davit Niniashvili, qui termine l’action à l’aide de ses cannes (25-27, 62’). Rien n’est joué à un gros quart d’heure du terme. Néanmoins, Lyon prend clairement le dessus et on voit de moins en moins les Warriors à leur avantage. A dix minutes de la fin, Léo Berdeu passe une pénalité qui permet à son équipe de repasser devant (28-27, 71’).
Il ne reste plus que quelques minutes et Lyon continue de pousser dans le camp écossais. Jean-Marc Doussain tape un petit coup de pied derrière le ruck, alors qu’il n’y a pas de couverture. Davit Niniashvili récupère la gonfle et inscrit un doublé, qui met définitivement fin au suspense (35-27, 76’). Pour leur première demi-finale au sein d’une compétition européenne, les joueurs du LOU retrouveront les Wasps.
🎉🎉 C’EST FINI !!!! LE LOU EST EN DEMI-FINALE !!!
Quelle folie ! Quelle fin de match !!! Poussés par un public en feu 🔥nos Rouge et Noir renversent les Glasgow Warriors 35-27 !!! #TeamLOU pic.twitter.com/vGPabTRqCh
— LOU Rugby (@LeLOURugby) May 7, 2022