Nous suivre

Multisports

Champion des Champions français 2022 : Antoine Dupont (4ème), le maître à jouer

Maxime Boulard

Publié le

Visuel Dicodusport / Photo Icon Sport

MULTISPORTS – Comme tous les ans depuis 2018, Dicodusport vous a proposé d’élire le Champion des Champions français de l’année. En 2022, ils sont 12 sur la ligne de départ. Qui succédera à Fabio Quartararo ? Au pied du podium, le rugbyman Antoine Dupont est 4ème.

Le déroulement

Cette année, petite nouveauté concernant l’élection du Champion des Champions français. Vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (8 membres), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.

D’abord, le lauréat du vote des lecteurs remporte 12 points, le deuxième 11 points, le troisième 10 points etc, jusqu’au sportif arrivé en 12ème et dernière position, qui récolte 1 point.

Concernant le vote de la rédaction, les 8 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 12, avec là aussi, 12 points attribués pour la première place, 11 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 12ème place (1 point). Le total des 8 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, le sportif ayant récolté le plus de points au total, inscrit 12 points, 11 points pour le deuxième, 10 points pour le troisième etc, jusqu’au sportif arrivé en 12ème et dernière position, qui récolte 1 point.

Pour arriver au classement final du Champion des Champions Français 2022, les points du vote des lecteurs (12 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (12 maximum). Un sportif pouvait alors recevoir, au maximum, 24 points.


Antoine Dupont (4ème), le maître à jouer

Son palmarès en 2022 : Meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations qu’il a remporté avec le XV de France, avec le rôle de capitaine. Meilleur international français de l’année.

Le détail des votes :
4ème du vote des lecteurs avec 12 % des voix (358 voix sur 3 049 votes) = 9 points
7ème du vote de la rédaction avec 45 points = 6 points
Total = 15 points

Antoine Dupont

Antoine Dupont – Photo Icon Sport

Cette fois, ce fut la bonne ! Après avoir terminé deux fois de suite à la deuxième place du Tournoi des 6 Nations, le XV de France emmené par Antoine Dupont mettait fin à 12 ans d’attente en mars dernier. Artisan du succès des Bleus, Dupont aura une nouvelle fois ébloui toute la planète rugby. Auteur de 2 essais, avec 2 000 mètres gagnés au pied, 8 offloads réalisés et 13 défenseurs battus, le demi de mêlée a par ailleurs scellé la victoire finale en marquant le dernier essai contre l’Angleterre.

Élu joueur du match en Écosse et face à l’Angleterre au Stade de France, Antoine Dupont est également présent dans l’équipe-type de la compétition. Meilleur joueur du monde en 2021, le nouveau capitaine des Bleus remporte une seconde fois le titre de meilleur joueur du tournoi après 2020. À 10 mois de le Coupe du monde en France, le capitaine du XV de France s’impose comme l’un des meilleurs joueurs du monde, pour le plus grand bonheur de la France du rugby.

Le classement déjà connu

Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *