Escalade
Champion des Champions français 2023 : Mickael Mawem (9ème), le grimpeur doré

MULTISPORTS – Comme tous les ans depuis 2018, Dicodusport vous a proposé d’élire le Champion des Champions français de l’année. En 2023, ils sont 10 sur la ligne de départ. Qui succédera à Quentin Fillon Maillet ? On commence à dérouler le classement, avec à la 9ème place, le grimpeur Mickael Mawem.
Le déroulement
Comme en 2023, vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection du Champion des Champions français. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.
D’abord, le lauréat du vote des lecteurs remporte 10 points, le deuxième 9 points, le troisième 8 points etc, jusqu’au sportif arrivé en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, le sportif ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour le deuxième, 8 points pour le troisième etc, jusqu’au sportif arrivé en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Pour arriver au classement final du Champion des Champions Français 2023, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Un sportif pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points.
Mickael Mawem (9ème), le grimpeur doré
Son palmarès en 2023 : Champion du monde et vainqueur de la Coupe d’Europe de bloc.
Le détail des votes :
8ème du vote des lecteurs avec 3 % des voix (49 voix sur 1 860 votes) = 3 points
8ème du vote de la rédaction avec 47 points = 3 points
Total = 6 points

Mickael Mawem champion du monde de bloc 2023 – Photo via Equipe de France Olympique et Paralympique
5 août 2023. Berne, Suisse. Mejdi Schalck et Mickael Mawem sont en finale de bloc des Mondiaux d’escalade. Le tenant du titre Kokoro Fuji et son jeune compatriote Sorato Anraku, sans oublier Nicolai Uznik et Soyhun Lee, sont de la partie. Au terme d’une compétition rondement menée, Mickael Mawem s’adjuge le titre mondial en bloc, à l’âge de 33 ans. Cerise sur le gâteau, Mejdi Schalck prend la médaille d’argent, derrière son aîné. Un doublé alors historique pour l’équipe de France d’escalade.
Également vainqueur en Coupe d’Europe de bloc cette année, Mickael Mawem va désormais s’attaquer à un autre majeur, et pas n’importe lequel : le sacre olympique à Paris, à la maison. Histoire de grimper au sommet de l’Olympe.
MAGNIFIQUE DOUBLÉ FRANÇAIS EN ESCALADE ! 🇫🇷
À Berne, Mickaël Mawem est devenu champion du monde d’escalade en bloc devant son compatriote de 19 ans Mejdi Schalck ! 🙌
De bon augure à un an des Jeux de Paris 2024 👀 pic.twitter.com/TJBM0fxIRE
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 5, 2023