Nous suivre

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la France s’impose dans la douleur face à la Suisse

Avatar

Publié

le

Anne-Christine Poujoulat/AFP

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Difficilement, la France est venue à bout de la Suisse : victoire 25-24. Carton plein pour le tour principal.

La Suisse s’accroche

Luka Karabatic ouvre le score pour ce dernier match du tour préliminaire. Les deux équipes se rendent coup pour coup, il n’y a pas de temps mort. Mais après 10 minutes, c’est la Suisse qui prend les devants : 5-4. Si Descat, parfaitement trouvé à l’aile, égalise, les Bleus connaissent un trou d’air et les Suisses prennent 2 buts d’avance : 5-7. Grâce aux 2 arrêts de Portner et les poteaux trouvés par les Bleus, ils portent cette avance à +3. Temps mort posé par Guillaume Gille.

Ce temps mort a fait du bien. Les Bleus se rapprochent de la Suisse après 15 minutes : 7-8, et reviennent à égalité après 18 minutes : 9-9. Après un nouveau but français, c’est Michael Suter qui prend son temps mort. Alors que les Bleus peuvent prendre une avance de 3 buts sur contre-attaque, Fabregas voit son tir arrêté par Portner, dans le même temps, Tynowski marque (11-10) et retombe sur Pardin. Le gardien français est blessé, au genou droit et doit sortir. Il rentrera finalement aux vestiaires, 5 minutes avant la fin de la mi-temps, soutenu par un membre du staff.

Vincent Gérard qui le remplace, réalise rapidement un arrêt. Les Suisses n’ont rien à perdre et jouent totalement décomplexés. Et ça fonctionne. Même s’ils sont menés, ils ne lâchent pas les Bleus. Et ils reviennent même à égalité dans la dernière minute. Le dernier jet de 7m est raté par Kentin Mahé et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul : 14-14.

Malgré les 4 suspensions de 2 minutes suisses, les Français n’ont pas réussi à capitaliser lors de leurs supériorités numériques. Aucune attaque du côté droit. Comme lors du premier match, Kentin Mahé a guidé les siens en attaque (5/7).

Fin de match irrespirable

Les Bleus débutent mieux la seconde mi-temps mais la Suisse revient toujours. Les deux équipes commettent des erreurs. On entre dans le dernier quart d’heure : 20-18. Acquevillo bien en défense mais plus en difficulté en attaque (0/2) est remplacé par Lagarde. Les Bleus n’arrivent pas à se mettre  à l’abri. Comme en première mi-temps avec Gérard, ils gâchent une occasion de marquer dans un but vide, cette fois par Guigou. Derrière, la Suisse revient à égalité (21-21) et Portner réalise son 10e arrêt. Et pour la première fois de la mi-temps, les Suisses repassent devant à 7 minutes 20 du terme : 22-23.

Alors que les équipes sont à égalité, Sidorowicz prend 2 minutes de suspension bêtement en tapant dans la balle au lieu de la laisser au sol mais ça ne décourage pas pour autant son équipe : Portner réalise l’arrêt qu’il faut face à Abalo. Les deux minutes pleuvent côté français pour Lagarde puis pour Mem sur une faute offensive imaginaire : 24-23. Heureusement pour les Bleus, Gérard est en feu en cette fin de match et ils prennent 2 buts d’avance à un peu plus d’une minute de la fin. Les Suisses reviennent à -1- : temps mort de Guillaume Gille. Il reste 21 secondes à jouer. Et alors que Portner a réalisé un nouvel arrêt face à Richardson, Gérard arrête celui de Romdhane. Victoire de la France 25-24.

Le demi-centre Andy Schmid (10 buts, 4 passes) a fait très mal aux Bleus avec ses buts et le rythme imposé. C’est l’homme du match. Nikola Portner aurait pu être le héros de son équipe avec son 12e arrêt pour aller chercher le match nul mais Vincent Gérard (10 arrêts, 42%) a fait une excellente fin de match.

L’équipe de France a donc le maximum de points (4) pour le tour principal où elle croisera avec l’Algérie (mercredi à 18h), l’Islande (vendredi à 18h) et le Portugal (dimanche à 20h30).

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une