Nous suivre

Championnats d'Europe de biathlon 2022

Championnats d’Europe de biathlon : Sverre Dahlen Aspenes en or sur l’individuel

Publié le

Championnats d'Europe de biathlon Sverre Dahlen Aspenes en or sur l'individuel
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BIATHLON 2022 – Parfait face aux cibles, le Norvégien Sverre Dahlen Aspenes a décroché le titre européen sur l’individuel ce mercredi, à Arber (Allemagne). Il devance le récent vainqueur de l’individuel d’Antholz en Coupe du monde, le Russe Anton Babikov. Premier Français, Oscar Lombardot termine au pied du podium, malgré lui aussi un 20/20 au tir.

À 24 ans, Sverre Dahlen Aspenes était l’un des outsiders de cet individuel des championnats d’Europe. Et le Norvégien a fait mieux que de tenir son rang. Auteur d’un 20/20 face aux cibles, celui qui est monté deux fois sur le podium cette saison en IBU Cup, dont une victoire sur le super-sprint de Sjusjoen, s’est imposé en costaud. Champion du monde juniors de la poursuite en 2018, il a devancé un certain Anton Babikov. Le Russe, également impeccable derrière la carabine, vient de remporter l’individuel d’Antholz en Coupe du monde, et est en ballotage pour se rendre aux JO. Mais il a dû s’incliner face à la vitesse du Norvégien sur les skis dans le dernier tour, concédant 30 secondes à ce dernier, alors qu’il avait 20 secondes de marge à la sortie de 4ème tir.

Lombardot y a cru

Troisième, l’Allemand Matthias Dorfer a lui aussi connu son jour de gloire. À 28 ans, il a réalisé la course parfaite, en blanchissant les 20 cibles. Il s’adjuge donc le bronze, devant le Français Oscar Lombardot. Son sans-faute au tir n’aura pas suffi pour monter sur la boîte, frustré par l’Allemand, parti avec un gros dossard (102). Une quatrième place qui laisse tout de même présager une belle fin de championnat d’Europe.

Le classement des Français

4. Oscar Lombardot (+1:36.8 / 0-0-0-0)
22. Martin Bourgeois République (+4:16.2 / 0-0-1-1)
43. Ambroise Meunier (+5:59.1 / 1-2-1-1)
55. Theo Guiraud-Poillot (+6:59.3) / 0-0-3-1)
62. Rémi Broutier (+7:26.9 / 1-3-2-1)


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une