Nous suivre

Athlétisme

Championnats de France Elite 2023 : Collet, Samba-Mayela, Stey, les résultats de la dernière journée

Etienne Goursaud

Publié le

CHAMPIONNATS DE FRANCE ÉLITE 2023 - Pauline Stey a réalisé un record des championnats sur 10 km route.
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DE FRANCE ÉLITE 2023 – Pauline Stey a réalisé un record des championnats sur 10 km route. Cyréna Samba-Mayela a pris le meilleur sur Laëticia Bapté sur 100 m haies et Thibaut Collet a dompté le vent d’Albi, dans un concours de perche à rebondissements.

Bordier et Stey dominent le 10 km marche

Les marcheurs et marcheuses ont ouvert le bal ce dimanche matin, pour la troisième et dernière journée des championnats de France Elite 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les performances ont été au rendez-vous. En premier lieu Gabriel Bordier. Qui remporte le 10 km route, disputé dans les rues d’Albi. Avec un nouveau record personnel en 39:02. Soit la 2e performance française de tous les temps, derrière Yohann Diniz. De bon augure pour celui qui va participer aux Mondiaux de Budapest : “C’est une bonne chose. J’avais envie de battre mon record aujourd’hui”, confie le marcheur.

Il y a eu plus de rebondissements sur la course féminine. Clémence Beretta était partie sur des bases supersoniques, avec un passage en 8:40 au bout de 10 kilomètres. Mais à la mi-course, elle écope de deux cartons rouges. Le 3e au 7e kilomètre est synonyme d’une minute de pénalité. La recordwoman de France du 20 kilomètres marche était furieuse sur la ligne. Elle doit laisser Pauline Stey s’imposer. Mais cette dernière n’a pas non plus volé sa victoire. Avec un chrono de 44’42, elle signe un record personnel et un record des championnats.

Et devient la 2e française sur 10 km route. Je visais un chrono sous les 45 minutes. Même si j’espérais un chrono de 44:30”. Mais la jeune championne d’Europe espoirs du 20 km marche avait encore son exploit de Finlande dans les jambes. Néanmoins, avec son titre, elle pourrait bien s’ouvrir les portes des championnats du monde. Et devrait être accompagnée de Clémence Berretta, toujours 20e au ranking et 2e aujourd’hui en 45:38.



Kandissounon en impose, Condé-Turpin domine l’hepta

Championne de France du 800 m, Léna Kandissounon a réalisé la course parfaite. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est un doublé breton, avec son amie Clara Liberman qui prend la deuxième place. Un doublé qui a semblé presque autant réjouir la qualifiée pour Budapest, que sa propre victoire. Elle s’est imposée en 2:02.00. Un gros chrono en championnat de France. “C’était génial  ! Je suis encore plus contente pour elle (Clara Liberman) que pour moi, car elle le mérite vraiment. Ça fait quasiment 15 ans qu’on se connaît, donc ça fait trop plaisir. C’est une reconnaissance pour notre club (Haute-Bretagne Athlétisme) et notre coach qui nous accompagne au quotidien. C’est incroyable.”



“C’est le deuxième heptathlon de ma carrière”. Esther Condé-Turpin ne cachait pas sa joie à la fin de son heptathlon. Pour aller chercher un titre de championne de France loin d’être acquis d’avance, au vu de la concurrence. Elle a réalisé un total de 6182 points. Ma deuxième journée est moins bonne, ce n’est pas sorti à la longueur, même au javelot. Mon hepta est améliorable. Le 800 n’était pas facile avec le vent”. Une compétition marquée par trois performances au-dessus de 6000 points. Mais aussi Léonie Cambours qui n’a pas été au bout de son concours. La favorite de l’hepta pourrait bien dire adieu à Budapest.

Andant enlève le 400 m, un 100 m haies de folie

On savait que le 4×400 m français avait du potentiel. Il en aura encore plus après cette course. Et c’est le cadet des cadors, Téo Andant, qui l’emporte. En 45.60 : C’est la plus grande victoire de ma carrière. Je craignais de finir ma carrière sans titre de champion de France. Au moins, c’est fait”, se réjouit le spécialiste du tour de piste. Avec de meilleures conditions, le chrono aurait pu être intéressant. Il y avait trop de vent. Ce 45.60 il n’est pas trop mal”.

Et que dire du 100 m haies. Si ce n’est que Laëticia Bapté n’a pas gagné avec 12.69 (record personnel). C’est dire le niveau de la course remportée par Cyréna Samba-Mayela en 12.68. Elle s’offre son record personnel et un chrono à 12 centièmes seulement du record de France. Et confirme ses progrès sur 100 m haies, elle qui est championne de France du 100 m haies.

La résurrection de Aigouy, Collet en patron malgré le vent

Un peu plus d’un an après sa terrible blessure au genou, Jona Aigouy a frappé un grand coup au javelot. Elle a remporté le titre en battant son record personnel, malgré un élan réduit. Elle a lancé à 58.12 m. “J’étais stressée avant le concours, à tel point que j’en avais oublié mes marques”. Et quand la performance est sortie sur son premier jet, ce sont les larmes qui ont envahi l’Aveyronnaise. Sur le coup, je n’ai pas l’impression de lancer loin. Mais je vois sur le panneau au loin s’afficher 58 mètres. Mais je n’y croyais pas. Et quand on a vu sur le direct de la FFA la perf, j’ai été submergée par l’émotion”, raconte celle qui rêve désormais des JO de Paris.

Thibaut Collet s’est fait peur, mais a été sacré champion de France de la perche. Avec un bond à 5.72 m, alors qu’il a dû s’employer au troisième essai pour franchir 5.52 m, au moment où seul Baptiste Thiery avait franchi une barre. Un concours où les deux frères Lavillenie n’ont pas pu franchir une barre. Je suis content de ce troisième titre de champion de France. Cela reste une performance très correcte. Je valide mon billet pour les mondiaux. J’ai hâte de préparer cet évènement et j’ai envie de sauter plus haut là-bas”, a commenté le champion de France de la perche.

Habz en patron

Le 1500 m était attendu, il a tenu ses promesses. Si Azeddine Habz a fait parler sa force jusqu’au bout, pour empocher le titre de champion de France en 3:40.20, la bagarre pour le podium a été intense ! Maël Gouyette a résisté pour prendre l’argent en 3:40.47, mais Alexis Miellet, qui a longtemps fait la course avec Azeddine Habz, se fait sauter sur la ligne par Arthur Gervais, qui lui ravit le bronze. “Il faut voir que j’ai attaqué au dernier 300, donc pendant le 250, c’était un sprint contre Alexis Miellet. Le dernier 50 mètres, c’était un petit peu raide. Je m’en sors avec ma vitesse du 800. J’étais concentré sur la ligne droite, je voulais que personne ne revienne, ce qu’il s’est passé. Ma vitesse du 800 m’a bien servi.”, a commenté le vainqueur.

Fred Moudani-Likibi était attendu au lancer de poids. Pas de jet au-delà de 20 m, mais une belle victoire avec un meilleur lancer à 19.84 m. Solène Gicquel a remporté le concours de la hauteur, avec un bond à 1.89 m. Dominant la favorite Nawal Meniker. Le 200 m est revenu à Pamera Losange qui boucle son demi-tour de piste en 23.25. Rouguy Sow réalise sa meilleure performance depuis près de 7 ans à la longueur, pour s’imposer avec un bond solide à 6.70 m. Un concours auquel n’a pas participé Hilary Kpatcha, qui a ressenti une alerte musculaire à la cuisse, durant l’échauffement. Louise Maraval a pris le dessus sur Camille Seri, sur le 400 m haies. Qu’elle a remporté en 55.85.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *