Nous suivre

Athlétisme

Championnats de France en salle cadets juniors : Meta Tumba déroule, la sensation Ylann Bizasene

Etienne Goursaud

Publié le

Championnats de France en salle cadets juniors
Photo Grand Angoulême Athlétisme

CHAMPIONNATS DE FRANCE EN SALLE CADETS JUNIORS – Ylann Bizasene a battu le record de France cadets du 60 m. Maxime Moitié-Charnois a impressionné sur 60 m haies et Meta Tumba a déroulé, lors de la première journée de compétition, dans la Halle Stéphane Diagana à Lyon !

Il entre assurément dans la cour des grands, dans la foulée des sprinteurs français qui ont marqué ces 10 dernières années. Avec ses 6.79 réalisés sur 60 m extérieur, Ylann Bizasene (Stade Lamentin) était une des grandes attractions de ces championnats de France en salle cadets juniors. Celui qui possède déjà le record de France minimes de la longueur pouvait battre le record de France. Et les séries ont renforcé notre certitude. Tout en décontraction, en se permettant de relâcher à cinq mètres de la ligne, il claquait un énorme 6.79. À un centième du record de France co-detenu par Ladji Doucouré, Sébastien Jamain et Jeff Erius.

En demies, il est allé au bout de son effort, avec 6.77. Il s’empare avant même la finale du record de France. Mais ce n’était rien comparé à sa finale ! Une mise en action parfaite, une accélération fulgurante et un chrono énorme en 6.74. Il améliore son record personnel et son record de France. Il devient le 6ème Européen U18 de tous les temps. Meilleure performance mondiale de l’année chez les cadets. Ahurissant ! Cela a été très vite derrière avec la 2e place d’Axel Romet (CS Bourgoin-Jallieu) (6.87 PB) et la 3e place d’Arthur Gheerardyn-Renou (AS Marck) en 6.89 PB. Le podium U18 a été plus vite que le vainqueur U20 Jeremy Dalphrase (EA Terres de Guadeloupe) vainqueur en 6.93.

Moitié-Charnois au rendez-vous !

Après son titre et son record de France juniors à l’heptathlon il y a deux semaines, Maxime Moitié-Charnois (Pays de Fayence Athlé) a ajouté une deuxième médaille d’or à son palmarès. Sur le 60 m haies, où il avait déjà cassé la baraque durant son hepta (7.68). À Lyon, il était le grand favori de la course, dont il détenait la meilleure performance française chez les juniors. Une meilleure performance qu’il améliore en finale, pour aller chercher l’or en 7.65 ! Cinquième performance française de tous les temps dans la catégorie.



Et il fallait bien cela pour l’emporter. Car s’il était le grand favori en abordant la compétition, il a été poussé dans ses retranchements ! Avec un total de quatre hommes qui ont battu leur record dans cette finale ultra rapide. Théo Pedré (Entente Franconville) prend la 2e place en 7.71, en se plaçant dans le top 15 français de tous les temps. Le podium est complété par Thomas Wilkes (Athletic Club Salona) en 7.74, au terme d’une finale exceptionnelle ! Avec trois hommes qui pourraient s’inscrire parmi les meilleurs mondiaux, dans leur catégorie, cet été.



D’autres très belles performances

Il n’a fallu qu’un essai à Clémence Rougier (Limoges Athlé), pour plier le concours du triple saut juniors. Le temps de réaliser 13.33 m, de s’emparer du record des championnats, d’améliorer son record en salle et sa meilleure performance française juniors. La championne d’Europe cadettes l’été dernier a frappé fort d’entrée. Elle saute ensuite à 13.16 m puis 13.14 m, avant de s’arrêter là. Mais le titre était assuré, après son podium aux Championnats de France élite la semaine passée. Thierrine Correa (Evreux AC) est 2e en 12.76 m, devant Fanny Nsia Nsia (Athlé 91) en 12.67 m.

Du côté des belles performances de cette première journée des championnats de France en salle cadets juniors, on retrouve Camille Leroux (Vineuil Sports). Elle s’impose grâce à un bond à 6.13 m réalisé à son 5e essai à la longueur. C’est son record personnel et la 6e performance française de tous les temps en salle. Mieux qu’une Hilary Kpatcha. Une performance solide pour aller chercher le premier titre de championne de France de sa carrière. Elle devance Vanessa Lokuli (Amiens UC) et ses 5.97 m et Lohane Gerbier (Clermont Athlé Auvergne), qui garde son podium pour un tout petit centimètre (5.80 m).

Nayah Cauvin (EA Mondeville) remporte la perche cadettes avec 4.15 m, record personnel pulvérisé de 15 centimètres. Elle a tenté le record des championnats d’Alice Moindrot (4,20), mais sans réussite. Mais retenez bien ce nom. On pourrait vite la revoir plus haut !

Et de beaux(elles) champion(ne)s

Emmanuel Manceron (ES Sucy-en-Brie) est sacré champion de France cadet du triple saut, avec un bond à 14.34 m. Jade Marquis Laine (Etoile Oignies) remporte le concours de la hauteur cadette avec 1.75 m. Jules Courel (CA Brive) franchit pour la première fois de sa carrière 5 mètres pour s’imposer à la perche cadets. Lohane Gerbier (Clermont Athlé Auvergne) est deuxième du 60 m cadettes mais est sacrée championne de France en 7.55, Victoria Mabiza Birashirwa (ASVEL) ayant gagné en 7.53, mais étant étrangère. Même cas de figure en juniors, avec la victoire de l’Ivoirienne Benedetta Kouakou (Vallée de Marne Athlé) en 7.44 et le sacre de Grâce Tade (Athle 91) en 7.53.

Jérémie Nzoungou est sacré champion de France cadet du 60 m haies en 7.71. Alexandre Montagne (Dijon UC) domine la longueur juniors avec un bond à 7.37 m et Tonin Aubert remporte la hauteur dans la même catégorie, avec un bond à 2.07 m.

Meta Tumba et Milann Klemenic au rendez-vous dès les séries

Les deux sociétaires du Grand Angoulême Athlétisme Meta Tumba et Lisa Blanc réalisent le meilleur temps des séries du 400 m cadettes en 56.54 et 57.31. Emma Gicquel (Sèvre Bocage AC) fait le meilleur temps chez les juniors en 56.61. Chez les hommes, Milann Klemenic (EA Trélissac) s’offre le record des championnats en cadets, en 48.71. Tandis que Félix Levasseur (Athletic Club de Colombes) domine chez les juniors en 48.43. Attention au record de France de Téo Andant (48.05). Le recordman de France cadets du 800 m Théo Thevenet (CSA) n’a pas eu de difficultés à rallier la finale, alors que Louey Ouerrat (Athlé Vosges) a été le plus vite chez les juniors en 1:54.84.

Chez les cadettes, c’est Emma Charlet (Athle 66) qui réalise le meilleur temps des séries en 2:12.91. Là aussi cela a été plus vite qu’en juniors puisque Anna Cabrol (MA2M Athlé) domine les séries en 2:13.16

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *