Championnats d’Europe Aviron 2023 : Marchand et Cadot titrés, Benoît et le binôme Bové-Tarantola en bronze
CHAMPIONNATS D’EUROPE D’AVIRON – La matinée a été difficile en qualifications pour le clan tricolore, mais les premières finales ont de quoi redonner le sourire, puisque le binôme Guylaine Marchand – Laurent Cadot a obtenu le premier titre européen de l’équipe de France. Pour compléter le tableau, Nathalie Benoît et l’équipe Claire Bové-Laura Tarantola s’emparent du bronze.
Ce samedi, l’équipe de France disposait de trois équipages à la lutte pour aller décrocher une médaille européenne à Bled (Slovénie). À l’heure du bilan, la satisfaction est de mise.
Cadot et Marchand en or, le bronze pour Benoît et la paire Bové-Tarantola
En skiff PR1, Nathalie Benoît a été la première à lancer les hostilités pour une course qui semblait se résumer à un duel entre la Tricolore et sa rivale norvégienne, Birgit Skarstein. Toutefois, l’Israélienne Moran Samuel s’est mêlée à la lutte. À mi-course, cette dernière était la seule à tenir la cadence de la Norvégienne, seule en tête. En retard, Benoît va effectuer une belle remontée sur la deuxième partie de course, mais échoue pour seulement quelques centimètres derrière l’Israélienne. Loin devant, Skarstein remporte sereinement l’or en battant au passage le record des championnats d’Europe (10:05.80). L’Aixoise décroche malgré tout une belle médaille de bronze pour ouvrir le compteur tricolore.
Dans la foulée et toujours dans la catégorie handisport, c’était au tour des deux de couple mixte PR3 de se tirer la bourre pour l’or. Grand favori de cette finale, l’équipage français composé de Guylaine Marchand et Laurent Cadot a tenu son rang sans trembler. À la lutte avec les Britanniques et les Ukrainiens, ils ont pris les commandes au bout de 900 mètres pour ne plus jamais les lâcher. Avec autorité, ils décrochent ainsi le premier titre européen pour l’équipe de France à Bled !
Enfin, la dernière belle opportunité pour le camp tricolore se trouvait dans le deux de couple PL. Face à la diabolique paire britannique Craig-Grant, Laura Tarantola et Claire Bové n’ont pas pu lutter, laissant leurs adversaires s’envoler logiquement vers l’or. Les Tricolores ont elles fait la différence en première partie de course pour sécuriser une médaille, avant de se livrer un duel de folie avec l’équipage grec pour la deuxième place. Malgré leurs tentatives pour passer devant, elles doivent se contenter finalement d’une 3e place toutefois synonyme de médaille de bronze. De quoi boucler en beauté une belle journée de finales avec trois médailles obtenues en trois courses par le clan tricolore !
🚩 A-FINAL : PR3 Mixed Double Sculls
🥇 Guylaine Marchand (b), Laurent Cadot (s), France
🥈 Dariia Kotyk (b), Stanislav Samoliuk (s), Ukraine
🥉 Annabel Caddick (b), Samuel Murray (s), Great Britain#ERCHBled #EuropeanRowing pic.twitter.com/eAN5tykXIx— World Rowing (@WorldRowing) May 27, 2023
Grosse désillusion pour Androdias et Boucheron
Plus tôt dans la journée, des épreuves de qualification avaient encore lieu. Malheureusement, la matinée ne s’est pas déroulée de la meilleure des manières. Attendus pour jouer le titre, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale en terminant à une très décevante 5e place de leur demi-finale. Ils sont ainsi reversés en finale B, et termineront au mieux 7e de ces Championnats d’Europe. Le constat est le même pour Armand Pfister et Florian Ludwig (6e de leur demi-finale).
𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐓𝐒 𝐃’𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐄 𝐒𝐄𝐍𝐈𝐎𝐑𝐒 ✦ 𝐁𝐋𝐄𝐃 🇸🇮 Le deux de couple de @matt_androdias et @HugoBoucheron termine cinquième de sa demi-finale et est reversé en finale B.
📷 @MediasAviron#FranceAviron@MAIF @CNR_Officiel @MizunoFrance pic.twitter.com/WN7WYTgYP4
— Fédération Française d’Aviron (@FFAviron) May 27, 2023


