Nous suivre

Judo

Championnats d’Europe cadets de judo : Yahn Motoly Bongambe en or

Publié le

Photo Carlos Ferreira / European Judo Championships

EURO CADETS DE JUDO – La première journée des Championnats d’Europe a été prolifique pour l’équipe de France avec 5 médailles dont le titre de Yahn Motoly Bongambe.

Yahn Motoly Bongambe (-50 kg) a battu Filipp Stsekotin au 2e tour, puis Emiliano Lattanzi en quarts sur ippon. En demi-finale, il affrontait Sebestyen Kollar. Après plus de 8 minutes de golden score, le Français s’est imposé, le Hongrois ayant reçu une troisième pénalité.

En finale, il affrontait son compatriote Kais Guettari. S’il s’était imposé en mai dernier en demi-finale de la Coupe européenne de Bielski Biala, il s’était incliné en finale de celle de Strasbourg. Mais grâce à son uchi-mata, il s’est imposé sur ippon pour remporter le titre.

Kais Guettari finit donc en argent. Il avait d’abord battu Mario Novak au 2e tour sur ippon (immobilisation). Puis il était venu à bout de Luka Maisuradze en quarts au golden score. En demi-finale face à Mahammad Mamishov, si l’Azerbaïdjanais a souvent été à l’origine des attaques, c’est lui qui a été pénalisé à deux reprises. Le combat est allé au golden score. Lui aussi pénalisé à deux reprises, Guettari est alors reparti à l’attaque. Et il s’est finalement imposé, suite à la troisième pénalité reçue par Mamishov après 3 minutes 30.

Morgane Annis en argent

Morgane Annis (-44 kg) a battu Emma McCabe au 2e tour avec un ippon express. En quarts, Zeynep Betul Sarikaya a reçu trois pénalités. Elle s’est ensuite imposée au golden score en demi-finale face à Rebecca Valeriani. En finale, elle s’est inclinée sur ippon face à Vera Wandel. Elle avait déjà été battue en finale de la Coupe européenne à Strasbourg par la Néerlandaise.

Alyssia Poulange et Kelvin Ray en bronze

Alyssia Poulange (-48 kg) s’est imposée au 2e tour face à Milana Stevanovic avec un ippon rapide (immobilisation). En quarts, waza-ari puis nouvelle immobilisation face à Alessandra Rocco. En demi-finale, elle s’est inclinée sur hansoku-make au golden score face à Tara Babulfath.

Dans le combat pour le bronze, elle affrontait Camille Sternon. Et comme en demi-finale de la Coupe européenne de Strasbourg, c’est la Française qui s’est imposée sur ippon.

Kelvin Ray (-60 kg) a battu Veljko Simic au 2e tour au golden score. Au 3e tour, il a battu Omer Faruk Turgutlu avec un waza-ari en contre-attaque dans la dernière minute. En quarts, il s’est imposé sur ippon face à Kristian Genov. En demi-finale, il s’est incliné au golden score face à Adam Major.

Dans le combat pour le bronze, il affrontait Francesco Sampino, qu’il avait battu en début d’année à la Coupe européenne de Lignano. Malgré deux shidos obtenus à deux minutes de la fin du temps réglementaire, le Français s’est accroché. Il y a eu deux longues interruptions lors du golden score pour qu’il se fasse soigner et bander le nez qui saignait. Après presque 3 minutes, il s’est imposé avec un joli ippon en bordure.

Les autres résultats du jour

Jehanne De Bouard (-40 kg) a battu Begumnaz Dogruyol en quarts puis s’est inclinée face à Patricia Tomankova en demi-finale au golden score. Elle s’est inclinée dans le combat pour le bronze face à Natalija Prolic, qu’elle avait pourtant battu fin mai en finale de la Coupe européenne de Bielsko Biala.

Tête de série n°1, Zacharie Dijol (-55 kg) n’est pas parvenu à répondre au waza-ari de Stanislaw Piechota au 2e tour.


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une