Nous suivre

Athlétisme

Championnats d’Europe d’athlétisme 2024 : Bourgoin, Schrub, relais 4×100 femmes, le résumé de mercredi

Louka Lesueur

Publié le

Championnats d'Europe d'athlétisme 2024 Bourgoin, Schrub, relais 4x100 femmes, le résumé de mercredi
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ATHLÉTISME 2024 – Anaïs Bourgoin, Yann Schrub et le relais 4×100 dames ont ajouté trois médailles supplémentaires au compteur des Bleus, portant le total à 16 médailles.

La surprise Anaïs Bourgoin

Au départ du double tour de piste, les deux Tricolores s’avançaient en outsider. Face à la grande favorite Hodgkinson, Léna Kandissounon et Anaïs Bourgoin pouvaient rêver du podium.

Bien placées tout le long de la course, elles entraient dans les deniers 100 m dans le top 5. Anaïs Bourgoin va alors résister et s’offrir la médaille de bronze (1:59.30) juste devant Léna Kandissounon (1:59.81). Bourgoin, passée de justesse au ranking, réalise une des plus belles surprises du côté de l’équipe de France.

Sans Rénelle Lamote, ralentie par une blessure dans sa préparation, les Tricolores perpétuent la tradition du 800m français. Sans surprise, Keelly Hodgkinson s’impose en 1:58.65 devant Gajanova (1:58.79).



Schrub vice-champion d’Europe !

Dans une configuration un peu particulière avec deux finales (A et B), le 10 000 m nous a offert un superbe spectacle. La finale B s’est terminée en 28:24.93 par Jésus Ramos.



Dans la finale A où se trouvaient tous les favoris, le rythme s’est accéléré au fur et à mesure. Plutôt groupé, le peloton va se scinder en deux à 800 m de l’arrivée avec un groupe dans lequel se trouvaient Gressier et Schrub. Dans le dernier tour, la cadence infernale va se lancer et Yann Schrub va jouer le titre jusqu’au bout face au Suisse Lobalu qui va finalement s’imposer en 28:00.32.

Schrub, en bronze aux derniers championnats d’Europe, continue de grimper et s’offre cette fois la médaille d’argent (28:00.48). Ndikumwenayo complète le podium (28:00.96). Jimmy Gressier termine 5ème, Simon Bédard 9ème et Valentin Gondouin 10ème.

Le relais 4×100 femmes retrouve le podium

Superbe relais pour les Françaises ! Orlann Olière a bien lancé le relais, Gémima Joseph est bien remontée, Hélène Parisot a claqué un gros virage et Sarah Richard a parfaitement terminé le boulot pour franchir la ligne en 42.15. Dix ans après la dernière médaille française sur le 4×100.

Seules les favorites britanniques ont fait mieux et remportent le titre de championnes d’Europe en 41.91. Les Néerlandaises complètent le podium en 42.46. Chez les messieurs, l’Italie a réalisé une démonstration en allant chercher l’or et la meilleure performance européenne de l’année en 37.82. Les Transalpins devancent les Pays-Bas (38.46) et l’Allemagne (38.52).

Malheureux Teuraiterai Tupaia

Récent recordman de France, Teuraiterai Tupaia a fait une superbe entrée en matière au javelot, avec un jet à 82,98 m. Mais derrière, le tricolore visiblement touché au coude a fait l’impasse sur ses deux essais suivants. Avant de mettre un terme à son concours, lui qui était pourtant dans les huit et bénéficiait de trois essais supplémentaires.

Au final, c’est tout de même une belle 5ème place, avec une mesure qu’aucun autre tricolore n’avait réalisé dans des championnats d’Europe. Le nouveau champion d’Europe est le Tchèque Vadlejch avec 88,65 m, devant Julien Weber (85,94 m) et Olivier Helander (85,75 m).

Mihambo relève l’Allemagne, Kpatcha s’offre les minima

Dans le bac à sable, on retrouvait Hilary Kpatcha. La championne d’Europe espoirs était en difficulté, puisqu’elle s’est retrouvée 9ème avant son 3ème essai. Mais sur celui-ci, la Tricolore va réaliser un superbe saut, mesuré à 6,88 m, raflant au passage les minima olympiques. Une marque lui permettant d’obtenir les trois essais supplémentaires. Sur ces essais, la tricolore ne fera pas mieux et termine à une belle 5ème place.

Malaika Mihambo, comme attendu, vient offrir le premier titre de ces championnats à l’Allemagne avec un saut à 7,22 m, meilleure performance mondiale de l’année. L’Italienne Iapichino rafle l’argent (6,94 m) et De Sousa prend le bronze (6,91 m).

Places d’honneurs pour les 4×400 tricolores

Après un bon départ de Sounkamba Sylla, c’est Louise Maraval qui prenait le relais. La vice-championne d’Europe du 400m haies a semblé un peu émoussée dans la dernière ligne droite (c’était sa 6ème course) puis Alexe Déau se faisait gêner lors du passage de témoin. Au moment de prendre le relais, Amandine Brossier était 5ème, et si elle a su se replacer dans la course au podium, elle n’a pu tenir l’allure dans l’ultime ligne. Les Bleues terminent 5èmes en 3:23.77. Ce sont les favorites Néerlandaises qui s’imposent (3:22.39) devant l’Irlande (3:22.71) et la Belgique (3:22.95).

Chez les messieurs, c’est Gilles Biron qui a lancé le relais tricolore. Il donnait le témoin à Yann Spilmann qui réalisait un superbe relais. Muhammad Abdallah Kounta va malheureusement reculer lors du passage avant de bien terminer et lancer Téo Andant en 4ème position. Malheureusement, le Tricolore ne parvient pas à terminer sur la boîte. Une 4ème place finale, en 3:01.43. Les Belges de Dylan Borlée s’imposent devant l’Italie et l’Allemagne.

Ingebritgsen au-dessus du lot

Au 1 500m, le favori Jakob Ingebrigtsen partait comme toujours en queue de peloton avant de remonter tout le monde aux 500 m. Azeddine Habz se plaçait alors dans sa foulée. À l’entame du dernier tour, le peloton était au quasi complet, et Habz venait de faire un gros effort pour se replacer. Un effort sûrement trop important puisque dans la dernière ligne, le Français va craquer dans les 20 derniers mètres alors qu’il se dirigeait vers le podium.

Sans difficulté, le Norvégien s’est imposé en 3:31.95, record des championnats, devant Vermeulen (3:33.30) et Arese (3:33.34).

Duplantis roi de la perche

Avec 3 Français engagés, les espoirs étaient grands pour le clan tricolore. Malgré quelques frayeurs, ils se retrouvaient tous les 3 à 5,75 m, une barre que Thibaut Collet a passé au 1er essai, et Baptise Thierry au 3ème. Quant à Robin Emig, il n’est pas parvenu à la franchir. À 5,82 m, Collet se replaçait sur le podium derrière le grand Duplantis et Sasma.

Armand Duplantis, faisait une nouvelle fois l’impasse, à 5,87 m, pour laisser la bagarre aux autres. C’est le Grec Karalis qui se replaçait premier en améliorant son record personnel. À 5,87 m, Thibaut Collet va échouer à 3 reprises et terminera 5ème européen. Armand Duplantis va passer 5,92 m, puis 5,97 m, obligeant Karalis à une double impasse et tout tenter sur son ultime essai à 6,02 m. Barre qu’il ne franchira pas.

Le recordman du monde va demander une barre à 6,10 m, synonyme de record des championnats, et la passer très facilement au 1er essai. Et bien sûr, il ne pouvait que tenter le record du monde, à 6,25 m. Le 1er essai est passé tout proche, les deux suivants un peu moins. Pas de record du monde mais à nouveau un concours de folie à 6,10 m !

Très bon bilan pour les Bleus

L’équipe de France termine donc ces championnats d’Europe avec 16 médailles dont quatre titres, et une 2ème place au tableau des médailles derrière l’Italie. Il s’agit là du 3ème meilleur bilan après Zurich et Barcelone. Après des Mondiaux de Budapest décevants (une seule médaille), la délégation française retrouve des couleurs, avec notamment un élan de jeunesse qui fait beaucoup de bien. De bon augure à un mois et demi des Jeux.

À lire aussi

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *