Nous suivre

Handisport

Championnats d’Europe de cécifoot : L’équipe de France en finale

Publié le

Championnats d'Europe de cécifoot L'équipe de France en finale
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CECIFOOT – Quelle réaction de l’équipe de France de cécifoot. Après des Jeux Paralympiques de Tokyo totalement ratés, les Français se sont qualifiés pour la finale des championnats d’Europe, leur deuxième consécutive.

Un parcours parfait

On avait quitté les Bleus extrêmement déçus au Japon, défaits quatre fois en autant de match, et derniers du classement final. Un résultat catastrophique qu’il fallait vite oublier pour sortir de cette spirale négative. Les championnats d’Europe étaient sans doute le meilleur moyen de relever la tête. Vice-champions d’Europe en titre en 2019, les Français ont très bien débuté leurs phase de groupe.

D’entrée ils devaient faire face au pays hôte, l’Italie, à Pescara. Malgré l’ouverture du score des Transalpins, les Tricolores ont réagi et se sont imposés 2-1. Un soulagement mais surtout un déclic pour la suite. Le second match fut une belle confirmation. Contre la République Tchèque, la France a déjoué le plan de son adversaire, s’imposant en patronne 3 buts à 0.

Le troisième match était le premier match à gros enjeu. En cas de victoire, les demi-finales étaient assurées. Encore une fois menée très tôt dans le match par la Turquie, l’équipe de France utilise ses ressources pour égaliser puis passer devant. Une troisième victoire en autant de match qui leur assurait une place dans le dernier carré avant le dernier match de groupe contre la Grèce. Quatrième victoire de rang, sur le score de 1-0 avant d’affronter l’Allemagne pour une place en finale.

Huitième podium continental

Deuxième du groupe B, l’Allemagne est a priori moins forte que la France. Pas vraiment habitués à truster les podiums internationaux, les Allemands sont véritablement passés proches de l’exploit. Pour la troisième fois, les Bleus ont encaissé l’ouverture du score. Malgré l’égalisation française, les joueurs d’outre-Rhin reprenaient l’avantage au retour des vestiaires.

Alors qu’il ne restait que quelques secondes à jouer, et qu’on se dirigeait vers une défaite, Babacar Niang libéra les siens en s’offrant un doublé pour égaliser. Les tirs aux but sont devenus irrespirables. Alors que Alessandro Bartolomucci repoussait un à un les assauts allemands, c’est une nouvelle fois Niang, en état de grâce, qui inscrivit le but libérateur. Tombeurs des Anglais, les Turcs se retrouveront en face des Français pour une finale bouillante vendredi à 17h30. Historiquement c’est la huitième médaille pour l’équipe de France de cécifoot aux championnats d’Europe. Ils pourraient remporter un troisième titre après 2009 et 2011.


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une