Gymnastique
Championnats d’Europe de trampoline : Labrousse et Gouzou en argent, Dumitru-Marin en bronze
CHAMPIONNATS D’EUROPE DE TRAMPOLINE – La dernière journée de compétition à Guimaraes (Portugal) a été productive pour l’équipe de France. En trampoline individuel, Pierre Gouzou et Léa Labrousse ont décroché l’argent. En tumbling, Maëlle Dumitru-Marin a ouvert son palmarès individuel en accrochant le bronze.
Les championnats d’Europe de trampoline et de tumbling prenaient fin ce dimanche à Guimaraes (Portugal). Pour cette dernière journée, l’équipe de France avait réussi à placer dix de ses ressortissants dans les différentes finales en juniors et seniors.
Grande première pour Maëlle Dumitru-Marin
Au lendemain de la victoire collective en synchronisé, le tournoi individuel de tumbling était à l’honneur avec, pour le clan tricolore, la possibilité de briller. Championne du monde en titre, Candy Brière-Vétillard était particulièrement scrutée. Performante en équipe la veille, elle s’est également hissée en finale en remportant les demi-finales. Malheureusement, ce bel élan va être stoppé en finale où elle échoue à une décevante 6e place.
Mais les Bleues comptaient aussi une autre représentante en finale : Maëlle Dumitru-Marin. Habituée à collectionner les médailles par équipes, cette dernière n’avait pour le moment pourtant jamais connu le succès en individuel. Cela est désormais fait puisqu’à 24 ans, la Rennaise est parvenue à déjouer les pronostics pour s’emparer de la médaille de bronze !
[TR/TU – CHAMPIONNATS D’EUROPE 📍 Guimarães 🇵🇹]
Maelle Dumitru Marin s’offre sa première médaille internationale individuelle majeure, le bronze européen ! 🥉🤩👏🇫🇷
Candy Brière Vetillard termine 6e 👏🇫🇷➕ https://t.co/o7wytaGNEm pic.twitter.com/DWsMbgXVay
— Fédération Française de Gymnastique (@ffgymnastique) April 7, 2024
Labrousse et Gouzou vice-champions d’Europe
Ce n’était finalement que le début avant le feu d’artifice final. Les finales de trampoline qui ont scellé ces championnats d’Europe ont vu des Bleus s’insérer sur les deux podiums. Dans le tableau féminin, Léa Labrousse avait montré dès les qualifications ses bonnes dispositions en prenant la 2e place des demi-finales. Une 2e place qui sera ensuite confirmée en finale, lui permettant d’ajouter une nouvelle médaille d’argent à un palmarès européen déjà bien garni.
Côté masculin, deux belles possibilités existaient avec les présences d’Allan Morante et Pierre Gouzou. Malheureusement, champion d’Europe en titre, Morante a chuté et n’a donc pas été en capacité d’accéder à la finale. En revanche, Gouzou a de son côté livré un tournoi de toute beauté. 3e des demi-finales, il a ensuite amélioré sa performance lors de la finale pour aller décrocher l’argent, seulement battu par le Portugais Pedro Ferreira. Déjà vice-champion d’Europe en 2022, il décroche là sa deuxième médaille individuelle sur la scène européenne.
Dans les différents tableaux juniors, une seule possibilité de médaille s’est concrétisée. En trampoline, Juliane Hesse a réussi à arracher le bronze grâce à une grosse finale alors qu’elle avait seulement pris la 14e place des qualifications ! De son côté, Adrien Hernard a lui échoué en 4e position, au pied du podium, pour sa première finale européenne individuelle à ce niveau.
[TR/TU – CHAMPIONNATS D’EUROPE 📍 Guimarães 🇵🇹]
Léa Labrousse et Pierre Gouzou sont sacrés vice-championne et vice-champion d’Europe de trampoline ! 🥈🥈👏🇫🇷🤩
➕ https://t.co/o7wytaGNEm pic.twitter.com/h3Bha9TSv0
— Fédération Française de Gymnastique (@ffgymnastique) April 7, 2024