Nous suivre

Escrime

Championnats d’Europe d’escrime : Les Bleues en or à l’épée par équipes !

Sébastien Gente

Publié le

Championnats d'Europe d'escrime Les Bleues en or au fleuret par équipe !
Photo FF Escrime

CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ESCRIME 2022 – Deuxième médaille d’or pour la France dans cette compétition grâce à l’équipe féminine d’épée. Les Bleues ont dominé toutes leurs adversaires de la tête et des épaules et remportent pour la troisième fois ce titre. 

La moisson continue pour l’équipe de France d’escrime. Les épreuves par équipes sourient souvent aux Tricolores, et cette édition ne déroge pas à la règle. Lors de l’épreuve d’épée par équipes féminine, Auriane Mallo, Marie-Florence Candassamy, Lauren Rembi et Coraline Vitalis, qui remplaçait Joséphine Jacques-André-Coquin, blessée, se sont frayées un chemin jusqu’en finale sans trembler.

La gestion parfaite des Bleues

La France a débuté par une démonstration contre la Grande-Bretagne (44-23), avant de réaliser deux matchs sérieux contre la Hongrie (45-37), puis l’Ukraine en demi-finale (45-36). En finale, elles retrouvaient les Italiennes, qui les avaient battues pour la médaille de bronze en 2019. La rencontre a commencé sur un faux rythme, avec peu de points inscrits (11-9 France après 4 relais). Mais c’est un excellent passage d’Auriane Mallo qui a donné 5 points d’avance aux Bleues. Aux deux-tiers du parcours, les Françaises menaient 22-14.

Lors de leur dernier passage, Lauren Rembi, Marie-Florence Candassamy puis Auriane Mallo ont parfaitement géré leur avance. Elle ont laissé venir les Transalpines pour multiplier les double touches, et ainsi conserver leur avance. Elles ont même augmenté leur avantage face à des Italiennes qui ont toutefois résisté en fin de match, pour une victoire finale 43-30. Les voilà championnes d’Europe par équipes, un titre que les épéistes avaient remporté deux fois en 2017 et 2018. Une superbe performance qui on l’espère va décupler l’envie des fleurettistes, qui vont affronter eux aussi les Italiens en suivant.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *