Nous suivre

Karaté

Championnats d’Europe Jeunes Karaté 2024 : Les Bleuets cartonnent en Géorgie avec sept titres au compteur !

Maxime Cazenave

Publié le

Championnats d'Europe Jeunes Karaté 2024 Les Bleuets cartonnent en Géorgie avec six titres au compteur !
Photo FF Karaté

CHAMPIONNATS D’EUROPE JEUNES 2024 – L’Équipe de France a brillé sur les tatamis ce dimanche à Tbilissi. Les Bleus ont décroché sept titres européens pour un total cumulé de treize médailles ! De quoi faire de la France la meilleure nation européenne de la compétition.

La relève du karaté français se tient déjà prête, et le montre. Ce weekend, les meilleurs karatékas du continent étaient du côté de Tbilissi pour disputer les championnats d’Europe jeunes. Un an après avoir acquis deux titres pour onze breloques à Larnaca, le camp tricolore a obtenu des résultats drastiquement supérieurs en terres géorgiennes.

Une pluie de titres !

Ce dimanche, toutes les médailles étaient à distribuer suite à plusieurs journées de qualification. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bleuets ont fait le boulot puisqu’avec dix finales et huit petites finales à disputer, la moisson s’annonçait tout bonnement exceptionnelle. Ainsi, dès le début de la matinée et jusqu’en milieu d’après-midi, les breloques se sont accumulées à un rythme effréné. Le kata a ouvert la danse en réalisant un joli 3/4. Lucas Hoffmann a eu l’honneur d’être le premier tricolore médaillé en récoltant le bronze chez les Espoirs. Thomas Klemz et Maï-Linh Bui ont eux connu une mini-déception en s’inclinant en finale, mais repartent tout de même avec de l’argent.

Pour voir de l’or, il aura fallu attendre la finale exceptionnelle livrée par Lenny Malcoiffe en cadets +70 kg. Face à un adversaire azéri, il a livré un véritable récital pour s’offrir le titre (9-1). Comme lui, Sydney Yvon, Faith Porquet et Adam Tadjer vont se parer d’or en remportant leur finale respective. Mais la moisson n’était pas encore terminée. Chloé Breuzard va, comme Malcoiffe, littéralement écraser sa finale (9-1) tandis qu’Amine Hellal va à son tour ramener de l’or en sortant vainqueur sur décision des juges d’un combat étriqué.



Puis, pour terminer la journée en beauté, le kata féminin composé de Maï Linh-Bui, Julia Vilanova et Ninon Vaucelle Spelle va à son tout être sacré champion d’Europe. Résultat, l’équipe de France quitte Tbilissi avec un bilan exceptionnel puisqu’avec 13 médailles, mais surtout sept titres au compteur, elle truste au sommet du classement des nations.



Les médailles françaises :

Or (7) : Chloé Breuzard (-50kg, U21), Amine Hellal (-60kg, U21), Lenny Malcoiffe (+70kg, Cadets), Sydney Yvon (-59kg, Juniors), Faith Porquet (-66kg, Juniors), Adam Tadjer (+76kg, Juniors), Maï-Linh Bui, Julia Vilanova et Ninon Vaucelle Spelle (Kata).

Argent (3) : Thomas Klemz (Kata, Cadets), Maï-Linh Bui (Kata, Cadets), Léo Lambert (-57kg, Cadets).

Bronze (3) : Lucas Hoffmann (Kata, Espoirs), Eva Livet (+61kg Cadets), Sylia Abdesselem (-53kg, Juniors).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *