Nous suivre

Athlétisme

Championnats d’Europe juniors d’athlétisme 2023 : Douche froide dans le camp tricolore, résumé de la matinée du 10 août

Etienne Goursaud

Publié le

Championnats d'Europe juniors d'athlétisme 2023 : Douche froide dans le camp tricolore, résumé de la matinée du 10 aout
Photo @les_athetes_francais

CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS D’ATHLÉTISME 2023 – Douche froide en trois minutes, avec la 5e place de Marie-Josée Bovélé-Linaka et la contre-performance de Maxime Moitié-Charnois à la perche du décathlon.

Pas de médaille pour Bovele-Linaka

Elle était une voire la favorite de cette finale au disque. Marie-Josée Bovélé-Linaka ne sera que 5e de la finale du disque. Avec un jet à 53.33 m. Elle n’a pu contenir le triplé allemand et la victoire de Curly Brown, qui s’offre son record personnel avec 53.93 m. La Française, qui avait lancé à plus de 57 mètres à Albi, n’a pas réussi à retrouver son niveau. Elle était encore à la 3e place avant le 5e essai. Mais s’est fait doubler par Zara Obamakinwa (finalement 4e) et donc Curly Brown.

Tout de suite distancés du groupe de chasse, derrière l’Allemand Frederick Weigel, qui a effectué les 10000 m marche en solo, les Français Quentin Chenuet et Leo Benjelloun-Touimi prennent la 9e et la 10e place de cette finale. Respectivement en 44:25.52 et en 44:49.36. Ils avaient réalisé respectivement 43:42.88 et 43:23.41 cette année. Des chronos qui auraient ouvert les portes du Top 8.

Moitié-Charnois risque de regretter la perche

Les Françaises Louise Clotaire, Grace Tade, Vanessa Lokuli et Jessika Ringuet prennent la 2e place de leur série du relais 4×100 m, avec un chrono de 44.81. Des transmissions propres entre les quatre tricolores et une qualification directe en finale et l’assurance d’avoir un couloir correct ce jeudi après-midi. Cela ne passe pas pour les hommes, 7e de leur série en 40.81. Lenny Chanteur, Boubacar Badji, Dejan Ottou et Valentin Brau n’ont pas trouvé la bonne carburation.



Un décathlon, cela peut aller très vite. Maxime Moitié-Charnois a réalisé une première journée de folie au décathlon. Il commence sa seconde journée sur les mêmes bases. En explosant son record au 110 m haies (99 cm). Pour le porter à 13.60, meilleur temps des décathloniens. Un temps qui lui aurait permis d’entrer en finale junior de cette discipline. Il remonte alors provisoirement 3e avec 5093 points. Il enchaîne avec un autre record au disque, propulsant son engin à 39,23 m. Il continue de reprendre des points sur son record. Malheureusement, il a bloqué à la perche à 4.40 m, avec un échec à 4.60 m. Sur une de ses épreuves fortes, il perd plus de 120 points par rapport à son record personnel. Des points qui risquent bien de lui coûter le podium.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *