Nous suivre

Athlétisme

Championnats d’Europe juniors d’athlétisme 2023 : Une médaille et des promesses pour les Bleus

Etienne Goursaud

Publié le

Photo @les_athetes_francais

CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS D’ATHLÉTISME 2023 – Ana Delahaie remporte le bronze sur 10000 m marche. Maxime Moitié-Charnois a effectué un début de décathlon canon. Grosse matinée pour la délégation tricolore qui s’est montrée très en forme.

Ana Delahaie lance la délégation tricolore

La première médaillée française de cet Euro U20 se nomme Ana Delahaie. Et elle a été chercher le bronze sur le 10000 m marche, au terme d’un dernier tour de folie, où elle a été chercher l’Italienne Giada Traina. La Bordelaise en profite pour battre son record personnel et réaliser 47:12 dans cette course. Ce n’était pas l’athlète la plus attendue, 5e au bilan dans la course et avec des filles avec des meilleurs chronos qu’elle. Mais elle ne s’est jamais affolée, y compris quand elle a été distancée à trois kilomètres de l’arrivée.

Fleur Templier a été dans le coup jusqu’à 1000 m de l’arrivée, dans sa finale du 3000 m. Calée dans un groupe pour la médaille d’argent, derrière l’intouchable Agate Kaune. Mais la jeune Française a connu une fin de course plus difficile, en coinçant. Pour terminer 10e de sa course, en 9:43.98.

Maxime Moitié-Charnois explose ses records dans son début de décathlon

Maxime Moitié-Charnois a parfaitement lancé son décathlon. Le 2e junior de tous les temps sur l’heptathlon en salle, bat son record de 21 centièmes sur 100 m, passant pour la première fois sous les 11 secondes (10.84). Il a encore été plus impressionnant sur la longueur. Pulvérisant son record de 39 centimètres, pour le porter à 7.34 m. Son lancer de poids sera très correct, avec un jet à 13.35 m à sa 2e tentative. Ce n’est pas une épreuve fétiche pour lui. Mais il bascule à une magnifique 3e place, après trois épreuves. Il totalise 2482 points.



Marie-Josée Bovele Linaka, vraie prétendante à la médaille au disque, n’a pas tremblé en qualifications. A son 2e essai, elle a propulsé son engin à 51.95 m. C’est la 3e performance des qualifications, marquée par l’élimination de la championne du monde juniors de la discipline. Emma Sralla a mordu ses trois jets. Une porte en plus qui s’ouvre pour la finale. Finale également sur 400 m haies pour Anouar Bourahla. Qui n’a pas tremblé pour remporter la 3e demi-finale, avec un joli chrono de 51.04. Une victoire qui lui garantit un beau couloir en finale. En revanche, cela ne passe pas pour Simon Deschamps, 5e de la seconde demie, en 52.37.



Le plein pour le 4×400 m

Les Françaises n’ont pas tremblé sur le 4×400 m. Elles dominent la première série en 3:38.21. Emma Guion, Meta Tumba, Orane Doumbé et Maëlle Maynier ont été solides. Notamment la cadette Meta Tumba créditée d’un 52.8 lancée. Elles ont été imitées quelques minutes plus tard par les garçons. Allan Lacroix, Amaury Guillard, Mathis Vaitulukina et Milann Klemenic prennent la deuxième place de leur course, avec un chrono de 3:11.06. Paul-Moïse Ndombe est qualifié pour la finale du triple saut avec un bond à 15.28 m. Cela ne passe pas, pour un centimètre, pour Enzo Boulon, qui a atterri à 15.08 m.

Soizick Nlend a été éliminée en qualifications de la longueur. La Française n’a pas pu aller plus loin que 5.96 m. Dylan Ottou prend la 5e place de sa demi-finale du 200 m, avec un chrono de 21.20. Il ne verra pas la finale.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *