Nous suivre

Judo

Championnats du monde de judo 2022 : Amandine Buchard remporte le bronze

Avatar

Publié le

Photo Gabi Juan / EJU

MONDIAUX DE JUDO – Elle est là la première médaille pour l’équipe de France ! Amandine Buchard (-52 kg) a remporté la médaille de bronze face à Khorloodoi Bishrelt.

Pour débuter la journée, Amandine Buchard (-52 kg) a inscrit un waza-ari rapide au 2e tour face à Binta Ndiaye. Surprise en début de combat, la Suissesse a ensuite opposé une grosse opposition à la Française. Buchard s’est finalement imposée avec un ippon sur o-soto-gari. Au 3e tour, elle a battu Estrella Lopez Sheriff avec un joli ippon sur de-ashi-barai. En quart de finale, elle affrontait Larissa Pimenta. Elle s’est imposée avec un waza-ari au golden score.

En demi-finale, un défi immense se présentait face à elle en la personne d’Uta Abe. Si la Française est la tête de série n°1 des engagées (et numéro 2 mondiale), Uta Abe est double championne du monde chez les seniors (2018 et 2019) et championne olympique en titre à 22 ans ! En 7 confrontations, la Japonaise s’était imposée 6 fois dont lors de la finale des Jeux Olympiques. Autant dire que cela s’annonçait compliqué pour Amandine Buchard.

Et ça s’est vérifié avec un waza-ari inscrit par la Japonaise dès la première attaque. La Française est parvenu à revenir à hauteur en fin de combat avec un uki-waza. Les judokates sont donc allées au golden score où Buchard a failli réaliser à nouveau un uki-waza. Mais cette alerte ainsi que le 2e shido reçu aura eu le mérite de remobiliser la Japonaise qui a finalement déclenché un uchi-mata pour s’imposer sur ippon.

Uta Abe a remporté un troisième titre face à la Britannique Chelsie Giles. Comme lors des JO, elle réalise le doublé avec son frère Hifumi Abe qui s’est imposé chez les -66 kg. Le Japon domine pour l’instant la compétition avec les 4 titres remportés ainsi qu’une médaille d’argent.

Dans le combat pour le bronze, Amandine Buchard affrontait Khorloodoi Bishrelt qu’elle avait battue à 2 reprises. Au fur et à mesure du combat, la Mongole a dominé Buchard sur la saisie des manches. A 1 minute de la fin du combat, la Française est parvenue à inscrire un waza-ari. Toutes deux pénalisées à deux reprises, les deux judokates jouaient leur va-tout lors des 30 dernières secondes. Amandine Buchard est parvenue à conserver son avantage pour remporter la médaille de bronze.

C’est sa troisième médaille de bronze après celles obtenues en 2014 et 2018.

Walide Khyar éliminé au 3e tour

Walide Khyar (-66 kg) s’est imposé au 2e tour au golden score, suite à une action dangereuse de Kherlen Ganbold. Wail Ezzine étant forfait dès le début de la compétition, le Français a rejoint le 3e tour pour affronter Baruch Shmailov. Alors que l’Israélien venait de prendre sa 2e pénalité lors du golden score et que le Français semblait bien dans le combat, Shmailov a inscrit un magnifique ippon pour s’imposer. Khyar n’ira pas chercher sa première médaille individuelle chez les seniors cette fois-ci.


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une