Nous suivre

Athlétisme

Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes : Zahi, Vicaut, Lamote et Alaïs s’imposent, tous les résultats français

Avatar

Publié

le

La deuxième journée avait parfaitement débuté pour l’équipe de France avec les victoires de Carolle Zahi, Rénelle Lamote et Jimmy Vicaut. Elle s’est bien terminée avec la belle victoire d’Alexie Alaïs et du relais !

Comme à Lille il y a deux ans et comme en série hier, Carolle Zahi s’est imposée sur 100m. La première course a été rappelée suite à une incompréhension sur le début de course. En effet, Zahi et Swoboda n’étaient pas parties et seules deux athlètes ont continué la course. Après un temps de repos, elles sont reparties et c’est la Française qui s’est imposée. Swoboda a fait la course en tête mais la Polonaise a coincé sur la fin de course et la Française, plus puissante en a profité (11″31). Première victoire pour la France (12 points).

Rénelle Lamote lui a emboité le pas sur 800m. Si elle avait annoncé vouloir courir vite pour atteindre les Niveaux de Performance Requis (NPR), la course n’a finalement pas été assez rapide. La Française a pris les devants sur les derniers mètres et a tiré pour s’imposer en 2’01″21. (12 points)

Comme pour les filles, rappel de la course pour le 100m masculin. A domicile, le Polonais Remigiusz Olszewski a été disqualifié. S’il a fait un bon départ, Jimmy Vicaut s’est relevé trop tôt mais a tout de même pris la mesure de l’Italien Lamont Marcell Jacob. Il s’impose en 10″35 avec un vent de face. (12 points)

Grosse entrée dans le concours du javelot par la Française Alexie Alais avec son record personnel et le NPR à 63m46, à 8 cm du record de France ! Malgré un gros troisième lancer à 63m39 pour la Polonaise Maria Andrejczyk, c’est bien la Française la très belle surprise de la journée qui s’impose et qui réalise un magnifique dernier essai à 63m26 ! (12 points)

Au relais 4X100m, les Françaises Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue, Estelle Raffai et Sarah Richard ont assuré les passages et terminent devant la Grande-Bretagne et l’Allemagne. La Pologne termine sixième et dernière de la course A. Sur les deux courses A et B, la France termine en première position en 43″09. (12 points)

Initialement, les Français avaient remporté le relais 4X100m masculin ! Mouhamadou Fall, Jimmy Vicaut, Mickael-Méba Zézé et Christophe Lemaitre semblaient avoir assuré les passages de relais et s’être imposés devant la Grande-Bretagne & l’Irlande du Nord, l’Allemagne et la Pologne en 38″29. Mais suite à une réclamation, il a été constaté que Fall a eu un appui dans le couloir intérieur et la France a été disqualifiée.

Belle deuxième place pour Ludvy Vaillant au 400m haies qui a réalisé son meilleur temps de la saison 48″98 derrière le Polonais Patryk Dobek (48″87). 11 points pour la France.

Deuxième place pour Quentin Bigot au marteau. Il a lancé à 76m70 à son troisième essai. Il termine derrière l’intouchable Polonais Wojciech Nowicki (78m84). (11 points)

Contrat rempli pour Frédéric Dagée au lancer du poids avec 20m03 à son troisième essai. Il termine à la troisième place derrière le Polonais Haratyk (21m83, record des championnats) et le Tchèque Tomas Stanek (20m65). (10 points)

A la perche, Ninon Guillon-Romarin a terminé à la 3e place, ex aequo avec Angelica Bengtsson avec 4m46 (9.50 points). La Grecque Ekaterini Stefanidi qui a débuté son concours à 4m56 alors qu’elles n’étaient plus que 5 s’est imposée avec 4m70 franchi à son troisième essai dans des conditions pas favorables pour la perche. Dès 4m70, elle était seule dans le concours, elle n’a pas réussi à franchir 4m80.

Belle course sur 5000m pour Hugo Hay, médaillé d’argent des Championnats d’Europe espoirs le mois dernier. Il termine à la quatrième place en 13’58″20. (9 points)

Déborah Sananes est mal partie au 400m mais elle a fait une bonne deuxième partie de course pour aller chercher au finish la quatrième place en 52″30. (9 points) Nouveau gros départ de la Suissesse Léa Sprunger mais c’est bien la Polonaise Justyna Swiety-Ersetic qui s’est imposée devant elle.

Sur 400m, l’Italien Davide Re était seul au monde et s’est imposé comme attendu en 45″35. Le Français Fabrisio Saidy, déçu de sa course, termine 5e. (8 points)

Ophélie Claude-Boxberger a fait la majeure partie de la course du 3000m steeple à la 5e position. Le peloton de tête composé de la Finlande, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne a ensuite accéléré et créé un écart. L’Allemande Gesa-Felicitas Krause, prudente derrière l’Espagnole Irene Sanchez qui a fait la course en tête, s’est finalement imposée en 9’36″67. La Française termine finalement en 6e position en 9’54″66. (7 points)

Sixième place à la hauteur pour William Aubatin (2m17) qui n’est pas parvenu à passer 2m22 mais qui rapporte plus de points que prévu, son record personnel étant à 2m18. (7 points)

En tête avant le dernier 400m, Rabie Doukkana a pris la cinquième place du 1500m en 3’49″58 après la disqualification de Kevin Lopez qui a marché sur la lice. (8 points)

Au 400m haies, Aurélie Chaboudez termine à la septième place en 57″98. (6 points)

Record personnel battu de plus de 20 secondes pour Johanna Geyer-Carles ! Avec 9’13″73, elle prend la huitième place du 3000m. (5 points)

A la longueur, Augustin Bey a terminé à la dixième place avec 7m77 (3 points).

Dixième place également pour Maëva Phesor au triple saut avec 13m04 (2 points).

La France a pris la tête du classement après 14 épreuves. Elle pensait l’être également à la fin de la journée mais après la disqualification du relais masculin, elle repasse derrière la Pologne.

  1. 🇵🇱 Pologne (193 points)
  2. 🇫🇷 France (181.50 points)
  3. 🇮🇹 Italie (171 points)
  4. 🇬🇧 Grande-Bretagne & Irlande du Nord (162.50 points)
  5. 🇩🇪 Allemagne (160 points)
  6. 🇪🇸 Espagne (158 points)
  7. 🇨🇿 République Tchèque (129 points)

    Équipes reléguées en Première Ligue

  8. 🇺🇦 Ukraine (129 points)
  9. 🇬🇷 Grèce (114 points)
  10. 🇨🇭 Suisse (106 points)
  11. 🇫🇮 Finlande (103.50 points)
  12. 🇸🇪 Suède (102.50 points)

Arlette


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Athlétisme

[Vidéo] En 2013, Teddy Tamgho s’envolait à plus de 18 mètres pour devenir champion du monde

Nico

Publié

le

Par

Matt Dunham / AP

ATHLÉTISME – En 2013, à Moscou, Teddy Tamgho s’envolait à plus de 18 mètres sur son dernier essai lors de la finale du triple saut des championnats du monde. 

Premier du concours avant la dernière tentative grâce à un meilleur deuxième essai que Pedro Pablo Pichardo, Teddy Tamgho assommait la concurrence sur son dernier saut. Un bond à 18.04m, devenant le troisième athlète à passer la marque mythique des 18m. Éblouissant.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

[Vidéo] Quand Floria Gueï mettait le 4x400m tricolore sur le toit de l’Europe

Nico

Publié

le

Par

Arnd Wiegmann / Reuters

ATHLÉTISME – À l’occasion des championnats d’Europe 2014 à Zurich, la France semble condamnée à la quatrième place du 4×400 mètres féminin. À 150 mètres de l’arrivée, même Patrick Montel n’y croit plus du tout. Avant que la tornade Gueï ne frappe.

Floria Gueï, dernière relayeuse française, va sortir une dernière ligne droite de folie. Un moment suspendu qui voit la championne tricolore manger ses trois adversaires, une à une. L’un des plus grands exploits du sport français ces dernières années.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Saut à la perche : Katerina Stefanidi enlève l’Ultimate Garden Clash chez les dames

Avatar

Publié

le

Par

Mark Shearman / Athletics Weekly

ATHLÉTISME – Après l’Ultimate Garden Clash qui a mis aux prises Renaud Lavillenie, Armand Duplantis et Sam Kendricks, les dames ont pris le relais. La Grecque Katerina Stefanidi a ainsi battu l’Américaine Katie Nageotte et la Canadienne Alysha Newman.

Les dames ont aussi fait leur show. Ce samedi, Katerina Stefanidi, Katie Nageotte et Alysha Newman ont sauté à domicile. Comme chez les hommes il y a deux semaines, les trois athlètes ont dû réaliser le plus de sauts possibles, au-dessus de la barre des 4 m. À Athènes, sous 39°C, la championne olympique à Rio, Katerina Stefanidi, a dominé les débats. La Grecque a réalisé 34 sauts, soit quatre de mieux que l’Américaine Nageotte. La Canadienne Newman devant se contenter de 21 sauts.

Le concours en intégralité

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Quiz : connaissez-vous bien l’histoire de la Diamond League ?

Avatar

Publié

le

Par

Diamond League

Amis adeptes de l’athlétisme, votre tour est venu. La Diamond League vous manque et tout est dépeuplé, pas de panique. En attendant de voir si le nouveau calendrier des rencontres sera bien maintenu, Dicodusport vous propose un petit quiz spécial. Oubliez comment se déroulera la prochaine édition, et pensez aux précédentes. Oui, cette année, la compétition sera un peu particulière … pas d’attribution de points, pas autant de rencontres. Alors on fait travailler sa mémoire depuis les débuts de la Diamond League (pas de la Golden League, attention) jusqu’aux évènements de 2019. A vous de jouer !

Pour savoir si vous avez bien suivi l’histoire de la Diamond League, lancez-vous dans une série de dix questions. Attention, vous ne disposez que d’1 minute 30 pour répondre. Are you ready ? Let’s go !

Sophie Clapier


Lire la suite

Athlétisme

Renaud Lavillenie et Armand Duplantis ex-aequo lors de l’Ultimate Garden Clash

Avatar

Publié

le

Par

AFP

ATHLÉTISME – Ce dimanche, Renaud Lavillenie, Armand Duplantis et Sam Kendricks étaient opposés dans un concours de perche un peu spécial, depuis leur jardin respectif. L’Ultimate Garden Clash a rendu son verdict.

Ils devaient réaliser le plus de sauts possibles en 30 minutes, au-dessus d’une barre à 5 m. Renaud Lavillenie, Armand Duplantis et Sam Kendricks ont bataillé depuis leur jardin ce dimanche, dans le cadre de l’Ultimate Garden Clash. Et à ce petit jeu, le Français, chez lui à Clermont-Ferrand et le Suédois, chez ses parents en Louisiane (USA) ont terminé à égalité, avec 36 sauts réussis des deux côtés. L’Américain Sam Kendricks, lui, en a réalisé 26 depuis sa ferme dans le Mississipi. Le tout dans une ambiance détendue.

La réaction de Renaud Lavillenie

Je suis vraiment très content d’avoir pu faire cette compétition. Paradoxalement, j’ai retrouvé les sensations de préparation d’un championnat. Face à Sam et Mondo, personne n’a envie de perdre ! L’objectif c’était un saut par minute et il a fallu en faire plus. C’était très intense. C’est un effort mixte entre technique et la discipline de longue distance. Je ne ferais pas ça tous les week-end mais je suis content de l’avoir fait avec Sam et Mondo !

Revivez l’intégralité de l’Ultimate Garden Clash

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

MultisportsIl y a 6 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #19

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

Basket-ballIl y a 6 heures

L’Euroligue 2019-2020 ne reprendra pas

BASKET - Alors que la rumeur enflait ces derniers jours, la décision a été entérinée ce lundi. L'Euroligue 2019-2020 est...

CyclismeIl y a 7 heures

Oliver Naesen prolonge avec AG2R La Mondiale

CYCLISME - Le Belge Oliver Naesen (29 ans) a prolongé son contrat de trois saisons avec la formation AG2R La...

QuizIl y a 8 heures

Quiz : connaissez-vous Jonny Wilkinson ?

Happy birthday to Jonny Wilkinson ! Testez maintenant vos connaissances sur le rugbyman anglais dans un quiz spécial. Let's go...

CyclismeIl y a 10 heures

Le nouveau calendrier UCI pour la saison 2020

CYCLISME - L'UCI (Union Cycliste Internationale) a annoncé ce mardi le calendrier pour la saison 2020. Un programme dense et...

FootballIl y a 10 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Bayer Leverkusen – Wolfsbourg

BUNDESLIGA - Pour le compte de la 28ème journée, le Bayer Leverkusen affronte Wolfsbourg. Notre pronostic pour cette rencontre.

Rugby à XVIl y a 10 heures

Votre XV de légende de l’USAP

RUGBY - Le 28 avril dernier, nous vous avons donné l'occasion de composer votre XV de légende de l'USAP. Vous...

TriathlonIl y a 11 heures

[Vidéo] Le doublé français avec Vincent Luis et Pierre Le Corre lors de la Super League de Jersey

TRIATHLON - Le 29 septembre 2019, Vincent Luis et Pierre Le Corre réalisait un doublé tricolore à Jersey, lors de...

Rugby à XVIl y a 14 heures

Faut-il dénaturer le rugby pour reprendre le plus tôt possible ?

RUGBY - World Rugby a publié un article dans le Times pour expliquer qu'une réflexion était menée pour changer certaines...

FootballIl y a 15 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Borussia Dortmund – Bayern Munich

BUNDESLIGA - Match décisif pour le titre : le Borussia Dortmund, deuxième, reçoit le Bayern Munich, leader du championnat. Notre...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés