Nous suivre

Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2021

Championnats d’Europe de cyclisme : le parcours de la course élites hommes en détail

Publié

le

Photo Icon Sport

CYCLISME – CHAMPIONNATS D’EUROPE 2021 – Normalement prévus en 2020 en Italie, les championnats d’Europe de cyclisme sur route n’ont pu se disputer dans le Trentin l’an dernier en raison de la crise sanitaire du Covid-19, mais à Plouay avec le sacre de Giacomo Nizzolo. La pandémie avait obligé à l’organisation d’annuler de toutes les compétitions sportives sur le territoire italien durant l’été. L’Union Européenne de Cyclisme (UEC) a donc proposé à l’organisation italienne de récupérer l’édition 2021. La course en ligne offrira une belle variété de paysages autour de Trente. Alors que les épreuves pour les jeunes et les femmes ont eu lieu sur un circuit, la course élite hommes aura une longue boucle à l’ouest de Trente avant le circuit traditionnel.

D’abord, le départ sera donné sur le Corso del Lavoro e delle Scienza avec un départ fictif de trois kilomètres dans les rues de Trente. Puis, les coureurs s’élanceront dans une boucle de 73,4 kilomètres avec directement la première montée de la journée longue de 6,5 kilomètres à 4,5 % de moyenne avec un petit passage technique avec une route en mauvais état avec une rampe à plus de 9 %. Au sommet, les concurrents auront une petite descente pour gravir juste après une courte côte de trois kilomètres avant de plonger dans une descente de quatre kilomètres. Ce début de course exigeant permettra de créer facilement une échappée.

Ensuite, après 10 kilomètres en vallée en traversant Pergolese, les 5,4 kilomètres d’ascension du Vigo Cavedine feront face aux coureurs avec une pente moyenne de 6 % sur des routes techniques. Au sommet, les coureurs basculeront dans une longue descente de 9 kilomètres via Calavino. Également, dans cette ascension, les passages les plus durs seront au milieu de cette montée.

Un parcours usant

Par la suite, à Vezzano, après un virage à droite, ce sera la plus dure ascension de la journée qu’il va falloir gravir avec le Candrial, longue de 14,2 kilomètres avec un pourcentage moyen de 4,7 % sur une belle route large dans la forêt. Les deux derniers kilomètres seront les plus pentus avec des pentes à plus de 8 %. Au sommet, ce sera une nouvelle descente de 9 km pour atteindre le circuit autour de Trente. Cette descente proposera des épingles et des parties sinueuses.

Ce circuit final sera long de 13,2 kilomètres et sera à faire 8 fois. Il débutera par une petite portion plate de 1400 mètres pour attaquer le faux-plat montant de deux kilomètres afin d’atteindre la difficulté de ce circuit : Povo (3,6 km à 4,7 %), deux virages en épingle à cheveux en bas. Les plus forts pourcentages se trouveront dans sa seconde moitié. Le Povo serpentera à l’extérieur de la ville. Une fois arrivés dans le village du même nom, les coureurs tourneront à droite à un rond-point et basculeront dans une descente rapide de 5 kilomètres avec en bas, une toute petite bosse pour rejoindre la Piazza Vicenza.

Enfin, les 4 derniers kilomètres seront plats à travers le Corso 11 Novembre, la Via Giusti, la Via Monte Baldo, le Corso del Lavoro e delle Scienza et la Via Roma. Après deux virages serrés dans le dernier kilomètre et un passage dans un petit tunnel, ce sera la flamme rouge. La ligne d’arrivée sera placée sur la Piazza Duomo avec des pavés avec une dernière droite de moins de 200 mètres.

La carte du parcours

La carte du parcours de la course masculine des championnats d'Europe 2021

La carte du parcours de la course masculine des championnats d’Europe 2021


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une