Nous suivre

Championnats Européens 2022

Championnats européens 2022 : Clara Copponi en argent sur l’omnium

Publié le

Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR PISTE – Huitième de l’omnium lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Clara Copponi remporte la médaille d’argent dans cette discipline, battue de justesse par Rachele Barbieri. 

Une progression fulgurante par rapport à son résultat lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. À 23 ans, Clara Copponi termine deuxième de l’omnium de cyclisme sur piste des Championnats Européens de Munich 2022. Une médaille d’argent qui récompense le travail formidable de la championne de France de 2019 dans cette discipline. Malheureusement, la Française rate la médaille d’or à trois points omnium près. L’omnium de cyclisme sur piste regroupe quatre épreuves. On y trouve le scratch, la course tempo, l’élimination et la course aux points. Un classement général regroupant les quatre performances dans ces quatre disciplines vient ainsi constituer l’omnium de cyclisme sur piste qui a vu le jour lors des championnats du monde sur piste aux mondiaux de 2007 qui à l’origine comportait cinq épreuves. 

Clara Copponi, pas loin de l’or 

Lors des ses championnats européens de Munich 2022, Clara Copponi termine quatrième à l’issue du scratch, mais réalise une incroyable performance sur la course tempo. Dans cette deuxième épreuve, la Française est la reine en remportant 26 points, six grâce aux sprints remportés en franchissant la ligne en première position puis vingt en réussissant à détenir un tour d’avance tout comme sa rivale Polonaise Daria Pikulik qui termine à la seconde place mais domine le classement général de l’omnium où Clara Copponi est deuxième après les deux premières épreuves. 

Après l’épreuve de l’élimination qui s’apparente à une bataille royale où la dernière à franchir la ligne est éliminée à chaque tour, Clara Copponi est la seule survivante lui permettant de prendre un avantage considérable sur l’omnium en prenant la tête du général face à Daria Pikulik qui passe deuxième après une cinquième place à l’épreuve de l’élimination. Pour conclure la course par points et le général sont remportés par Rachele Barbieri après une longue interruption suite à une chute où l’Ukrainienne Hanna Solovey et la Grecque Argiro Milaki ont dû être transportées à l’hôpital puis à un trou formé sur la piste suite à cet incident. Clara Copponi, passée toute proche de l’or doit ainsi se contenter de la médaille d’argent. 

 

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une