Nous suivre

Championnats Européens 2022

Championnats européens 2022 : Doublé français avec le sacre de Loana Lecomte en VTT XCO

Emilien Descampiaux

Publié le

Championnats européens 2022 Doublé français avec le sacre de Loana Lecomte en VTT XCO
Photo Icon Sport

VTT – CHAMPIONNATS EUROPÉENS 2022 – Sous une pluie intense dans le parc olympique derrière le stade d’athlétisme de Munich, Loana Lecomte s’est imposée sur les Championnats d’Europe devant Pauline Ferrand-Prévot et Anne Terpstra.

D’abord, la boucle de départ a permis d’étirer un peu le peloton composé de 46 femmes avec un gros départ d’Anne Terpstra et des concurrentes suisses. Partie plus loin dans le peloton, Pauline Ferrand-Prévot a réalisé une belle remontée pour revenir sur le quatuor de tête avec Loana Lecomte, Anne Terpstra et Jolanda Neff dans la première moitié du premier tour.

Les Françaises impressionnent

Puis, les deux Françaises, Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot, ont profité de la grande montée de la seconde moitié du circuit pour prendre une dizaine de secondes d’avance sur le duo suisse Neff-Keller, et 17 secondes sur Anne Terpstra. Les deux athlètes tricolores ont décidé de collaborer en tête de course pour éviter le retour des deux Suissesses dès le deuxième des six tours.

Ensuite, Pauline Ferrand-Prévot a accéléré dans la seconde partie du parcours pour obtenir 11 secondes d’avance sur sa compatriote. Jolanda Neff a lâché également sa compatriote à 49 secondes. Alessandra Keller a accusé un retard à 1:02. Le duo Terpstra-Frei a continué à perdre plus de temps puisque les deux concurrentes n’ont pas collaboré.

La galère de Pauline Ferrand-Prévot

Sur un parcours bavarois taillé pour une athlète puissante, Pauline Ferrand-Prévot a continué de creuser l’écart, mais la Champenoise a connu un problème de chaîne au troisième tour. Son dérailleur était complètement bloqué par la boue. PFP a été doublée par Loana Lecomte qui a vite pris 55 secondes d’avance. Jolanda Neff a fait le choix de roues mixtes et elle a accumulé pas mal de boue en troisième position à 1:32. Frei et Terpstra sont revenues sur Keller à presque deux minutes.

Les concurrentes sont obligées de descendre de leur machine sur la seconde montée avec des épingles sur un terrain qui s’est fortement dégradé. Loana Lecomte a maintenu 55 secondes sur Pauline Ferrand-Prévot. Derrière, Anne Terpstra a produit un gros effort dans le quatrième tour pour prendre ses distances avec Frei et Keller, revenant sur Neff. Dans le cinquième tour, Anne Terpstra a réussi à lâcher Jolanda Neff dans la lutte pour la médaille de bronze.

Loana Lecomte gère son avance

Loana Lecomte a entamé le dernier tour avec 43 secondes sur Pauline Ferrand-Prévot qui n’a pas baissé les bras. À 3:05, Anne Terpstra a creusé un bel écart sur Jolanda Neff dans l’avant-dernier tour.

Sacrée chez les espoirs en 2020, Loana Lecomte est couronnée chez les élites cette saison. Elle s’est imposée en solitaire avec 37 secondes d’avance sur Pauline Ferrand-Prévot. Médaillée d’argent lors des deux dernières éditions, Anne Terpstra a pris la troisième place à 3:08 devant la championne olympique Jolanda Neff, à 3 minutes 33. La troisième Française Léna Gérault a fini 13e à 6:31. Loana Lecomte a apporté le 5e sacre européen en cross-country élites femmes après Laurence Leboucher (1998, 2000 et 2001) et Pauline Ferrand-Prévot (2020 et 2021).


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une