Nous suivre

Championnats Européens 2022

Championnats européens : De l’or pour Sébastien Vigier en vitesse !

Publié le

Championnats européens De l'or pour Sébastien Vigier en vitesse
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR PISTE – Souvent placé, Sébastien Vigier est cette fois gagnant, puisqu’il est champion d’Europe de vitesse individuelle ! Triomphe français avec la troisième place de Rayan Helal. 

Les demi-finales de la vitesse individuelle messieurs avaient accouchém de deux duels France-Angleterre. C’est d’abord Rayan Helal qui défiait Jack Carlin, vice-champion olympique. Après avoir perdu d’extrême justesse la première manche, le Tricolore a commis une vague provoquant la chute de son rival. Ainsi, il a été disqualifié de la manche et a par conséquent perdu le match.

Sébastien Vigier, lui, se mesurait à Hamish Turnbull, la relève britannique de la discipline. Les deux pistards se sont partagés les deux premières manches, et ont dû se départager lors d’une belle. Sébastien Vigier a alors fait parler sa science de la course, et débordé son adversaire avant le dernier tour, pour l’emporter avec un vélo d’avance. Le Français s’est ainsi qualifié pour la finale.

Le roi Vigier

Dans le match pour la troisième place, Rayan Helal voulait rattraper sa bévue des demi-finales. Mission accomplie en deux manches nettes et sans bavure. Le Tricolore a parfaitement manœuvré pour dominer Hamish Turnbull, et se pare donc de bronze. C’est sa première individuelle et sa seconde dans cette compétition, après l’argent en vitesse par équipes.

Restait la grande finale. Lors de la première manche, Sébastien Vigier a laissé un écart trop important à l’abord du dernier tour. Erreur immédiatement exploitée par Jack Carlin, qui a remporté sans discussion la manche. Le Français prend la tête de la seconde manche, avant que le Britannique ne produise son effort, mais trop tard. Les deux pistards sont donc partis pour une belle.

Une troisième manche que le Français aura dominé de la tête et des épaules, alors que le Britannique a rapidement renoncé. Sébastien Vigier décroche de nouveau le graal en vitesse individuelle, cinq ans après son titre à Berlin. Alors qu’il a vécu beaucoup de frustrations ces dernières années, notamment l’été dernier à Tokyo, il redevient le roi d’Europe et sera débordant d’ambitions lors des Mondiaux en octobre.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une