Nous suivre

Champions Cup 2021-2022

Champions Cup : Castres crucifié par le Munster

Publié le

Champions Cup Castres crucifié par le Munster
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2021/2022 – Troisième défaite en trois matchs dans cette compétition pour le Castres Olympique, battu d’un souffle 13-16 par les Irlandais du Munster. Malgré une belle performance, les Castrais viennent sans doute de dire adieu à leurs chances de qualification.

Avec deux défaites en deux matchs, les espoirs du Castres Olympique en Champions Cup ne tenaient qu’à un fil avant cette rencontre. Brillants actuellement en Top 14, les Tarnais n’ont pas connu la même réussite sur la scène européenne jusqu’ici, avec deux revers malgré de belles performances. Ainsi, la victoire était impérative pour conserver de maigres chances de qualification face à un adversaire expérimenté, le Munster, lauréat de cette compétition par le passé.

Castres bousculé mais réaliste

Sous un froid glacial, les Castrais tentent d’emblée de mettre du rythme mais se heurtent à la défense hermétique du Munster. Il faut voir quelques échauffourées pour que les Irlandais ouvrent le score par la botte de Jack Crowley (10ème). Les Tarnais, eux, abusent un peu trop du jeu au pied et passent de facto beaucoup de temps à défendre. De plus, ils ont la mauvaise idée de tenter de défier les Munstermen sur du jeu d’avants, alors que les Irlandais sont une référence dans ce domaine.

La formation irlandaise, elle, alterne parfaitement et est proche de marquer sur une percée de Michael Haley. Après 25 minutes, les Castrais reviennent enfin dans le match, et à la suite d’une longue action de bonne facture, Benjamin Botica glisse un malicieux petit coup de pied par dessus récupéré par Thomas Larregain, qui aplatit (7-3, 29ème). Le match devient alors rude, avec beaucoup de plaquages rêches et de percussions dévastatrices, notamment par l’ailier castrais Filipo Nakosi. Malgré une frayeur à la sirène, le CO conserve ses 4 points d’avance à la pause.

Le Munster n’est jamais battu

Les Irlandais démarrent la seconde mi-temps pied au plancher et poussent les Castrais à la faute. Jack Crowley passe deux pénalités en 10 minutes pour faire passer les siens devant (7-9, 50ème). Heureusement, les Irlandais rendent la pareille et Botica permet à Castres de reprendre l’avantage peu après. Le match est plaisant, mais les Castrais restent à portée de fusil de leur adversaire et ne parviennent pas à se mettre à l’abri. Néanmoins, Botica rajoute 3 nouveaux points à l’aube du dernier quart d’heure (13-9, 66ème).

Les Castrais s’arc-boutent alors en défense avec énergie, et sont surtout efficaces sur les phases de conquête, subtilisant une touche précieuse à quelques mètres de leur ligne pour se dégager. Le CO met toute son énergie et son courage dans cette fin de match, face à un adversaire qui multiplie les tentatives mais manque clairement de lucidité. Jusqu’à la 77ème minute, où à la suite d’une énième pénaltouche, les Irlandais insistent par leurs avants jusqu’à marquer l’essai assassin par Gavin Coombes. Ce coup de poignard offre la victoire au Munster (13-16).

Troisième défaite du Castres Olympique, vaillant mais battu par un adversaire plus expérimenté et qui n’aura jamais renoncé. La qualification semble désormais inaccessible pour les Tarnais, et ils vont désormais se concentrer sur le Top 14 où leur situation est bien meilleure. Les Castrais pourront cependant avoir des regrets, tant ils ont rivalisé avec les Irlandais tout au long du match.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une