Nous suivre

Champions Cup 2021-2022

Champions Cup : Clermont impuissant face à Leicester

Sébastien Gente

Publié le

Champions Cup Clermont impuissant face à Leicester
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2021/2022 – Face à un adversaire bien supérieur, Clermont aura tenu une mi-temps avant de s’écrouler totalement (10-29). Les Clermontois étaient bien trop limités pour faire tomber  une équipe de ce calibre, et abandonnent ici leurs chances européennes.

Intraitables depuis plusieurs mois à domicile, les Clermontois se voyaient cependant offrir un gros morceau pour ce 8ème de finale aller de la Champions Cup. Les Leicester Tigers dominent en effet largement la Premiership anglaise, et ont remporté tous leurs matchs de poule dans cette compétition. De plus, les Auvergnats étaient diminués par l’absence de leur ailier international Damian Penaud, alors que leurs adversaires devaient se passer du demi de mêlée international Ben Youngs, forfait de dernière minute. Néanmoins, les Jaunards ne partaient pas battus d’avance face à un adversaire double vainqueur de cette compétition par le passé.

Clermont tient le choc

Les deux équipes semblent avoir des fourmis dans les jambes, mais ce sont les Clermontois qui frappent les premiers. Après une séquence des avants, Camille Lopez trouve Kotaro Matsushima qui fixe parfaitement avant d’envoyer Cheikh Tiberghien, inscrire facilement le premier essai de la partie (7-0, 13ème). Mais Leicester a du répondant, et après une action avortée sur un coup de pied trop long de George Ford, Ellis Genge trouve la solution au ras (7-5, 20ème). Les Clermontois perdent de plus Kotaro Matsushima sur blessure.

Nullement découragés, les Clermontois repartent à l’assaut du camp anglais. Ils poussent leur adversaire à la faute, et Morgan Parra rajoute ainsi trois points (27ème). Mais même menés au score, les joueurs de Leicester ne semblent pas inquiets. Ils multiplient les offensives, et l’ASM ne doit qu’à une bonne défense d’Alivereti Raka de ne pas encaisser un nouvel essai. Les Anglais insistent cependant sur pénaltouche, et finissent par trouver la faille au ras par Julian Montoya (10-10, 33ème). Les Clermontois choisissent alors de défier leurs adversaires devant, mais Camille Lopez manque l’occasion de transformer la domination sur drop, avant que l’arbitre ne renvoie tout le monde aux vestiaires (Mi-temps: 10-10).

Leicester implacable

Clermont revient avec des intentions, comme le prouve une magnifique percée d’Alivereti Raka, pas payé sur le coup. Leicester procède par contre, et est proche de conclure avant que Marvin O’Connor ne sauve le coup. Ce n’est que partie remise puisque, le n°9 Jack Van Poortvliet va à dame après une valise d’école petit côté à la suite d’une pénaltouche (10-15, 47ème). Cet essai met un coup sur la tête des Clermontois, quelque peu impuissants face à cette équipe très solide sur les fondamentaux. Nouvel exemple quelques minutes plus tard, après un ballon récupéré sur chandelle. George Ford écarte parfaitement sur Freddie Stewart, qui décale impeccablement Hosea Saumaki pour un nouvel essai (10-22, 55ème).

Orgueilleux, les Auvergnats retournent défier les Anglais devant. Ils pilonnent la ligne adverse mais pêchent par individualisme puis par maladresse au moment de conclure. Cependant, une ouverture s’offre à eux sous la forme d’un carton rouge contre le centre de Leicester Guy Porter, coupable d’un choc à la tête sur Fritz Lee (60ème). Mais après une offensive avortée par un manque de lucidité de Wesley Fofana, Leicester enfonce le clou sur un coup de pied à suivre récupéré par Harry Potter, qui humilie la défense avant d’aplatir (10-29, 65ème). Les dix dernières minutes sont un calvaire pour les locaux, qui n’attendent qu’une chose : que l’arbitre siffle la fin du match (Score final: 10-29).

Solide au possible et réaliste, Leicester ne survole pas la Premiership anglaise pour rien. Cet après-midi, les Anglais ont mis une mi-temps avant de prendre la mesure de Clermont, remportant finalement un succès aisé. La qualification est pratiquement acquise pour eux, alors que Clermont n’aura que son orgueil à opposer samedi prochain (18h30) pour le match retour en Angleterre.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *