Nous suivre

Champions Cup 2020-2021

Champions Cup : Clermont s’impose au finish chez les Wasps et file en quarts

Publié

le

Champions Cup - Clermont s'impose au finish chez les Wasps et file en quarts
Photo EPCR / Twitter Champions Cup France

CHAMPIONS CUP – 8ÈMES DE FINALELes Clermontois verront les quarts de finale de Champions Cup ! Ils sont parvenus à s’imposer sur la pelouse des Wasps, en huitièmes de finale, sur le score de 27 à 25. Camille Lopez a inscrit la transformation de la victoire, après un essai de Kotaro Matsushima à la 84ème minute !

Le match débute mal pour les Clermontois. Dans les dix premières minutes, les Wasps dominent. Cette domination se concrétise par un essai de Paolo Odogwu à la 6ème minute. L’ailier bénéficie d’une percée de son centre Michael Le Bourgeois. Deux minutes plus tard, l’arrière Matteo Minozzi réalise une action individuelle de grande classe mais perd le contact du ballon au moment d’aplatir. Gros avertissement pour les Clermontois donc, qui se remettent vite la tête à l’endroit. A la 12ème minute, contre le cours du jeu, les Auvergnats contre-attaquent. Damien Penaud réalise un gros travail pour faire la différence et donne une passe décisive à son demi de mêlée, Sébastien Bézy (7-7).

Une première mi-temps spectaculaire

A la 19ème minute, George Moala fait de gros dégâts dans la défense adverse. Il transmet à son pilier Peni Ravai, qui prend les derniers défenseurs anglais de vitesse. On ne voit pas le ballon toucher le sol dans l’en-but, sur les images, mais l’arbitre M. Murphy, qui semble bien placé, accorde l’essai. Cependant, les Wasps ne font pas attendre leur réponse. Après une touche, le talonneur Tommy Taylor passe le ballon à son demi de mêlée Dan Robson. Ce dernier remet directement intérieur à son ailier Josh Bassett, qui va marquer (14-14). En fin de période, Jacob Umaga passe deux pénalités pour permettre à son équipe de virer en tête à la pause (20-14). Au terme d’une mi-temps dominée par les Wasps, Clermont s’en sort plutôt bien avec seulement six points de retard.

Au retour des vestiaires, les Clermontois sont les premiers à inscrire des points via une pénalité de Camille Lopez (20-17 à la 53’). Malheureusement pour eux, dans la foulée, les Wasps reprennent le large. A la 55ème, le pilier Ben Harris inscrit le troisième essai anglais en force (25-17). Dès l’action suivante, George Moala plante un essai. Néanmoins, l’essai est logiquement refusé après un en-avant de passe entre Kotaro Matsushima et Alivereti Raka. A la 67ème minute, Lopez permet à Clermont de se rapprocher au score (25-20). A la 75ème minute, les Wasps ont une pénalité qu’ils peuvent tenter mais choisissent la touche. Ils sont punis par l’alignement auvergnat et c’est Clermont qui dispose des munitions lors des dernières minutes. A une minute de la fin, l’ailier remplaçant Zach Kibirige écope d’un carton jaune pour un en-avant volontaire.

Matsushima délivre les siens

Après la sirène, les Clermontois avancent dans les 22 mètres des Wasps. A la 84ème minute, au terme d’une très longue séquence, Kotaro Matsushima délivre son équipe, pour revenir à égalité. Dans la foulée, Camille Lopez transforme et envoie son équipe en quarts de finale. Après une première mi-temps très spectaculaire, la deuxième période aura été bien plus cadenassée. Les Clermontois ont fini par faire craquer des joueurs anglais à bout de souffle. Peut-être que les Wasps s’en voudront de ne pas avoir pris la pénalité qui leur tendait les bras, à cinq minutes du terme, surtout avec un artilleur comme Jimmy Gopperth dans leurs rangs.

Alexandre Jeffroy

 


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une