Nous suivre

Champions Cup 2021-2022

Champions Cup : Clermont trop juste face à l’Ulster

Sébastien Gente

Publié le

Champions Cup Clermont trop juste face à l'Ulster
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP – 1ÈRE JOURNÉE – Pour son entrée en lice dans la compétition, l’AS Clermont-Auvergne n’a pas réussi à s’imposer sur son terrain. Face à l’Ulster, les Auvergnats auront payé cher leur mauvais départ et s’inclinent 23-29, sauvant néanmoins un point de bonus défensif crucial en vue d’une éventuelle qualification.

L’ASM savait qu’elle n’aurait pas la partie facile pour son entrée en Champions Cup. En effet, l’Ulster, son adversaire du jour, est un poids lourd du rugby européen, puisqu’ancien vainqueur de la grande Coupe d’Europe, et actuel troisième de l’URC, la nouvelle ligue celte.  De plus, les Clermontois ont été touchés par une vague de Covid-19 dans le semaine, forçant l’entraineur Jono Gibbs à lancer plusieurs jeunes espoirs pour combler les absences.

L’Ulster démarre pied au plancher

Dès le début de match, les Nord-Irlandais montrent qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration, récupérant le coup d’envoi pour inscrire trois premiers points. Clermont est archi-dominé dans le premier quart d’heure, et commet moultes fautes, ce qui permet à John Cooney de réaliser un 3/3 au pied (0-9, 14ème). Les vagues rouges déferlent sur la défense clermontoise, qui finit logiquement par craquer sur un essai de Stuart McCloskey, venant récompenser une longue phase de domination de ses avants (0-16, 26ème).

Après 30 premières indigestes, Clermont finit par sortir la tête de l’eau. Après avoir récupéré une touche à 5 mètres sur une belle montée défensive, les avants auvergnats enfoncent leurs homologues, et Tani Vili délivre une merveille de passe au pied pour Damian Penaud, qui aplatit de justesse. Mais Jaco van Tonder brise l’élan des siens en récoltant un carton jaune pour plaquage dangereux. Les deux équipes rajoutent une pénalité chacune avant de retourner aux vestiaires (Mi-temps: 10-19).



Clermont réagit avant de craquer

Certainement remontés par leur coach dans les vestiaires, les Auvergnats entament la deuxième période tambour battant, mais quelques fautes de main ralentissent leurs intentions. De plus, l’ouvreur J.J Hanrahan n’est pas en réussite au pied. Le rythme du match retombe alors, les deux équipes semblant éprouvées. C’est alors que Damian Penaud ressort de sa boîte. A la suite d’une belle percée d’Hanrahan, l’ailier international tape à suivre et bat son adversaire direct à la course pour aplatir son deuxième essai (17-19, 58ème).



Galvanisés par cet essai, les Clermontois tentent de mettre le feu au match. A la suite d’un ballon gratté dans les 22 mètres adverses, les Nord-Irlandais se mettent à la faute, et Hanrahan ne se fait pas prier pour remettre l’ASM devant (63ème). Bousculé, l’Ulster courbe le dos mais profite de la moindre opportunité. L’intenable McCloskey perfore une nouvelle fois la défense, et le jeu rebondit jusqu’à Michael Lowry, qui voit sa tentative anéantie par un en-avant de Tiberghien, jugé volontaire par M. Barnes. Conséquence, carton jaune pour l’arrière clermontois et essai accordé à Nick Timoney, qui avait bien suivi l’action (20-26, 69ème).

Un point de bonus, un moindre mal

Groggys, les Clermontois concèdent une nouvelle pénalité qui permet à Cooney de rajouter trois points. L’ASM se rue à l’assaut de la ligne adverse, mais une nouvelle envolée de Penaud est bien stoppée par la défense adverse. Alors que les esprits s’échauffent en fin de match, Clermont obtient finalement une ultime pénalité sur la sirène qui permet à J.J Hanrahan de décrocher un point de bonus défensif bien mérité (23-29).

Courageuse, l’ASM pourra regretter son début de match complètement raté, puisqu’elle aura fait jeu égal avec l’Ulster pendant la majeure partie de la rencontre. Clermont peut se consoler avec le point de bonus défensif acquis de haute lutte, mais pas sur que cela suffira à décrocher une qualification dans cette compétition dense. Une performance d’un niveau supérieur est attendue le week-end prochain à Sale.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *