Nous suivre

Champions Cup 2023-2024

Champions Cup (J1) : Le Stade Français logiquement défait à Sale

Etienne Goursaud

Publié le

Champions Cup (J1) : Le Stade Français logiquement défait à Sale
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Le Stade Français s’est incliné assez logiquement sur la pelouse de Sale (28-5). Après une belle résistance dans le premier acte, menés seulement 6-5, les Parisiens ont explosé dans le second acte.

Le Stade Français a bien résisté dans le premier acte

Les Anglais sont les premiers à frapper. Pas par un essai, car après vidéo, l’essai de Sale est refusé, mais par une pénalité convertie par George Ford, après une faute sur cette même action (3-0, 14e). Sale dominateur dans ces 20 premières minutes, avec 88 mètres parcourus ballon en mains, contre 35 pour le Stade Français. Mais surtout 35 passes à 17. Mais le Stade Français dresse les barbelés avec un incroyable 95 % de réussite au plaquage. Mais ils commettent des fautes. La défense est héroïque, à l’image du ballon gratté, alors que Sale n’était plus qu’à cinq mètres de la ligne d’essai des roses (22e).

Héroïques et contreurs hors-pair, les Parisiens vont marquer le premier essai du match. Tout part d’une touche, Léo Barré déploie les cannes et retrouve à l’intérieur Jérémy Ward pour un essai assassin pour la première vraie incursion parisienne dans le camp adverse. Le pragmatisme à l’Anglaise… mais pour les Français (3-5, 27e). Des Parisiens héroïques et vernis. Sur une de leurs rares erreurs, les Anglais récupèrent le ballon. Et prolongent au pied, mais ce coup de pied est trop long et le ballon meurt derrière l’en-but, avant qu’il ne soit aplati. Un moindre mal alors que George Ford venait de redonner l’avantage à Sale (6-5, 40e). Si le Stade Français a été privé de ballons, il est dans le vrai avec 90 % de plaquages réussis à la pause.

Deuxième mi-temps compliquée pour les Stadistes

Une mêlée mal négociée, un coup de pied dans son en-but de Kylan Hamdaoui contré par un joueur des Sharks, et Sale croit marquer enfin son premier essai de la partie. Mais après intervention de la vidéo, cet essai est de nouveau refusé, pour une faute anglaise dans cette action (46e). Le Stade Français tient encore et toujours ! Jusqu’à ce que les Anglais concrétisent en coin. Sur une touche, les avants percutent la défense parisienne, mais c’est finalement l’ailier Tom O’Flaherty qui fait la différence en coin (14-5, 53e).



Cruel, mais cela récompense une domination de tous les instants. Fort logiquement, Sale enfonce le clou à la 63e minute. Après une épreuve de force, Jonny Hill trouve la faille lui aussi en coin (21-5). Cette fois-ci, le réalisme a parlé côté anglais, tandis que la digue du Stade Français cède pour la troisième fois, avec un essai signé Sam Dugdale (28-5, 75e). Ce n’est que logique, au vu du scénario du match.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *