Champions Cup 2023-2024
Champions Cup (J1) : L’UBB s’impose au Connacht avec le bonus offensif
CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Pour le premier match de la compétition, Bordeaux-Bègles a dominé sans trembler le Connacht (5-41). L’UBB repart d’Irlande avec le bonus offensif.
Le match
Dans la fraîcheur de Galway, l’UBB a démarré son parcours en Champions Cup de la meilleure des manières. Bien que gênés par l’entame sans complexe des locaux, les Girondins vont frapper les premiers. Après un beau mouvement lancé de leurs propres 22 mètres, Romain Buros va inscrire le premier essai de la rencontre (0-7, 9’). Poussés par un public venu en nombre malgré le froid, les Irlandais vont vite réagir grâce à un essai en force de Hurley-Langton en sortie de ballon groupé (5-7, 16’).
Les joueurs de Pete Wilkins ne le savaient pas encore à ce moment du match. Mais cet essai sera le début d’un long chemin de croix pour eux. Tout d’abord avec la sortie sur blessure de Mack Hansen (22’). Dans la foulée, l’UBB va creuser l’écart grâce à un très bel essai de Damian Penaud (5-12, 24’).
D’abord @MattJalibert décide de faire vivre le ballon, puis les avants régalent et c’est @PenaudD qui marque! 🔥🔥
Un bijou en Irlande et l’@UBBrugby prend le large 🍀 pic.twitter.com/KHBvQZvgyf
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 8, 2023
L’UBB déroule en deuxième période
Malgré un bon début de rencontre, le Connacht va totalement s’éteindre dans le deuxième acte. En un peu moins de 15 minutes, Uberti (42’), puis Buros (54’), vont clore le suspense et offrir le bonus offensif à leur équipe. Démobilisés, les Irlandais vont ensuite se faire broyer lors d’une mêlée à 5 mètres, obligeant Karl Dickson à siffler un essai de pénalité (67’). Juste avant la sirène, Uberti va conclure la fête en marquant un doublé en bout de ligne.
41-5, score final. L’UBB s’impose avec la manière à Galway. Solides en défense et efficace en attaque, les joueurs de Yannick Bru ont livré une performance solide pour leur entrée en lice en Champions Cup. Cerise sur le gâteau, les Bordelo-Béglais repartent de la terre brulée aux landes de pierres cher à Michel Sardou (et à Pascal Praud) avec le bonus offensif.