Nous suivre

Champions Cup 2023-2024

Champions Cup (J2) : Bordeaux-Bègles s’impose facilement contre Bristol

Tom Lacaille

Publié le

Champions Cup (J2) Bordeaux-Bègles s’impose facilement contre Bristol
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2023-2024 – L’Union Bordeaux-Bègles a largement battu Bristol (36-17), ce samedi à domicile, pour la 2ème journée de Champions Cup. Avec ce succès bonifié, les Bordelo-Béglais sont premiers de la Poule A.

Du jeu, de la vitesse et des essais. Sous le soleil de Gironde, l’Union Bordeaux-Bègles a (presque) tout fait parfaitement contre Bristol. Portés par des internationaux français infatigables sur les lignes arrière, les Bordelais ont tout simplement asphyxié la défense anglaise. Sans leurs meilleurs joueurs, les Bears ont été menés au score dès la première minute grâce à une pénalité de Maxime Lucu (1′, 3-0).

L’UBB avait envie de jouer

Il a fallu que cinq minutes pour que les arrières de l’UBB ouvrent le festival offensif de la journée. Jouer au pied pour se dégager de leur camp ? Non, ce n’est pas assez amusant pour les Bordelo-Béglais. Pas de quoi s’inquiéter, leur jeu offensif est huilé à la perfection. Sur l’aile droite, Damian Penaud a signé son premier numéro d’équilibriste pour servir Yoram Moefana à quelques mètres de la ligne d’en-but. Maxime Lucu, au soutien de son trois-quarts centre, n’a eu qu’à aplatir sous les poteaux (5′, 10-0).

Si Bristol n’a pas sombré en première période, les Anglais ne se sont jamais montrés dangereux ballon en main. Face aux relances incessantes de l’UBB, la défense a rapidement pris l’eau. Sur la pelouse de Chaban-Delmas, Damian Penaud a eu envie de jouer. Et il l’a fait. D’une percée au centre du terrain pour casser le premier rideau anglais, il a servi son compère de l’aile opposé, Louis Bielle-Biarrey qui a inscrit le deuxième essai du match (17′, 15-3). Faire jouer ses copains, c’est bien. Marquer son 9ème essai en six matchs avec sa nouvelle équipe, c’est mieux. Six minutes avant la pause, Penaud s’est amusé avec la défense anglaise à coups de crochets intérieurs et de feintes de passes pour marquer le troisième essai de son équipe (33′, 22-3). L’ancien Clermontois est, une nouvelle fois, à créditer d’un match XXL.



Premiers de la Poule A

Le bonus offensif n’a été qu’une formalité pour l’UBB. Même si le jeu est devenu plus brouillon après la pause, les Girondins ont inscrit leur quatrième essai par l’intermédiaire de Ben Tapuai (57′, 29-3). Le trois-quarts centre australien a réussi à s’ouvrir un espace dans les 15 mètres anglais avant d’éliminer d’un crochet extérieur le dernier défenseur. Peut-être fatigués du jeu proposé, les hommes de Yannick Bru ont tout de même concédé deux essais en fin de match. D’abord à la 63ème minute de jeu après un ballon porté conclu par James Dun. Puis grâce au demi de mêlée remplaçant Oscar Lennon suite à une longue phase de possession dans les 5 mètres bordelais (74′).



Théo Nanette (rentré en jeu à la place de Maxime Lucu) a clôturé ce match en marquant le cinquième essai (67′). L’UBB enchaîne une quatrième victoire consécutive et prend seule la tête de la Poule A de la Coupe des Champions (10 points). La qualification pour les huitièmes de finale se rapproche après ce succès.

Actuellement âgé de 19 ans, ma passion du sport est bercée par la descente aux enfers des Verts, la dégringolade de l'ASM Clermont et le futur triomphe des Celtics. En toute logique, je suis un grand passionné de sport et j'essaie de retranscrire mes analyses dans les articles. Le rêve d'être journaliste est ma principale source de motivation, en espérant (un jour) apporter un air nouveau à ce si beau secteur.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *