Champions Cup 2023-2024
Champions Cup (J4) : Le Racing 92 surclasse Cardiff et file en 8èmes de finale
CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Face à une équipe de Cardiff très faible, le Racing 92 s’est nettement imposé 48 à 26, et rejoint donc les 8èmes de finale de cette Champions Cup.
- À ce sujet – Champions Cup 2023-2024 : Calendrier et résultats
Le Racing devant
Malgré trois défaites consécutives dans cette Champions Cup, les Racingmen avaient encore une chance de se qualifier pour la suite de la compétition. Pour cela, victoire obligatoire. Après plusieurs actions mal conclues, c’est bien le Racing qui ouvre le score, grâce à la pénalité transformée par Nolann Le Garrec (3-0). Réaction immédiate de Cardiff, puisque Rhys Carre va planter le premier essai du match, sous les poteaux (3-7).
#ChampionsCup | Cardiff prend l’avantage 💥
Le pilier gallois Rhys Carre inscrit le premier essai du match 🏉#RC92vCAR
▶ Suivez le direct : https://t.co/dzkUo0VPLq pic.twitter.com/ulN1gPTVuC
— francetvsport (@francetvsport) January 20, 2024
Le premier essai des Franciliens survient à la 16ème minute après une belle poussée collective, conclue par Camille Chat. Mais cet essai sera refusé par l’arbitre pour obstruction. Mais cela ne va pas freiner les Racingmen qui vont aussitôt marquer un essai signé Kitione Kamikamica, validé cette fois (10-7).
Bien lancés, les Franciliens vont confirmer face à une défense galloise relativement faible. C’est le Sud-Africain, Siya Kolisi qui marque son 1er essai avec le Racing 92, permettant à son équipe de prendre un petit break d’avance (15-7). Les Gallois, sans solutions, vont à nouveau se faire surprendre par le Racing, et encaisser un troisième essai signé Inia Tabuavou (20-7).
Malgré leur domination, les joueurs du Racing vont se faire dépasser par les Gallois, puisque Tomos Williams inscrit le deuxième essai de son équipe et réduit un peu le score (20-12). Une mi-temps qui se termine donc sur ce score, dans un match très ouvert. Première période légèrement frustrante pour les Franciliens qui paraissaient dominateurs et qui se font cueillir juste avant la mi-temps, laissant Cardiff se rapprocher.
Le premier essai du double champion du Monde avec le @Racing92 @SiyaKolisi fait la différence par sa puissance et son envie! pic.twitter.com/tUnHvYsbJ1
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 20, 2024
Cardiff s’est noyé
Deux minutes, et déjà le 4ème essai du Racing. Sur un dégagement d’en-but, Tristan Tedder est à la réception pour empêcher le ballon de sortir, et va réaliser une magnifique course pour transpercer la défense galloise (27-12). Quelques minutes plus tard, Christian Wade va conclure une action bien engagée par Le Garrec, et inscrire le 5ème essai pour le Racing (34-12). Dès lors, les Racingmen vont dérouler, et sur un superbe coup de pied de Gibert, Baudonne plante un nouvel essai (41-12). Le Racing prend le large.
En grande difficulté, les Gallois vont profiter d’un contre de Tomos Williams, sur un coup de pied de Tristan Tedder, qui va marquer son second essai (41-19). Ils iront même chercher le point bonus offensif avec l’essai de De Beer (41-26).
Malgré des trous dans leur défense, laissant quelques essais aux Gallois, les Racingmen continuent de jouer devant et c’est, cette fois, Janick Tarrit qui s’illustre après la belle avancée du maul (48-26). C’est donc sur le score de 48 à 26 que les Racingmen s’imposent face à cette pâle équipe galloise. Une victoire qui les envoie en 8èmes de finale de la compétition.
#ChampionsCup 🏉 | Cameron Woki : « C’est une victoire qui fait du bien » 🎙
Le Racing 92 s’impose avec le bonus offensif face à Cardiff (48-26) et se qualifie pour les huitièmes de finale de Champions Cup 💥#RC92vCAR pic.twitter.com/vgBIh3uKf6
— francetvsport (@francetvsport) January 20, 2024