Nous suivre

Champions Cup 2022-2023

Champions Cup : La Rochelle écrase Exeter pour accéder à la finale

Maxime Cazenave

Publié le

Champions Cup La Rochelle écrase Exeter pour accéder à la finale
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2022/2023 – Comme en 2022, La Rochelle affrontera le Leinster pour le titre le 20 mai prochain. Opposés à Exeter, les Rochelais ont rapidement été surpris par un essai avant de dérouler leur jeu avec une supériorité déconcertante. Avec sept essais inscrits, ils s’imposent largement 47-28 au bout d’une prestation majuscule.

Trois semaines après avoir écarté les Saracens, La Rochelle faisait de nouveau face à un adversaire anglais en demi-finales. Cette fois, c’est Exeter qui faisait face aux Rochelais dans une enceinte du Matmut Atlantique (Bordeaux) bondée.

Le rouleau compresseur rochelais écrase la défense anglaise

D’emblée les Anglais imposent une pression défensive énorme sur les lignes rochelaises. Rapidement pénalisés, ces derniers sont acculés dans leurs vingt-deux. Suite à deux minutes de travail intensif, la défense tricolore finit par céder sur une ultime percée de Sam Simmonds. Pris à la gorge et menées 0-7, les Rochelais vont réagir immédiatement. Après une percée de Jules Favre pour casser le premier rideau défensif, des relais rapides à l’instar d’Alldritt permettent ensuite de libérer totalement l’aile droite. Un coup de pied parfait par-dessus va alors permettre de trouver Raymond Rhule pour une conclusion magnifique. Au pied, Antoine Hastoy transforme pour égaliser (7-7, 10e). De nouveau mises sous pression par les avants anglais, les troupes de Ronan O’Gara résistent pour ensuite inverser le rapport de force.

Une longue séquence permet d’ouvrir les intervalles et de se rapprocher de la ligne d’en-but côté gauche. Après un beau boulot des avants, Gregory Alldritt trouve Ulupano Seuteni qui se faufile dans la porte laissée par la défense d’Exeter pour aller aplatir entre les perches (14-7, 23e). En pleine bourre, les Français monopolisent le ballon et poussent les Anglais à défendre constamment. Un ballon gratté sur une touche dans les dix mètres adverses passe alors à deux doigts de se transformer en essai, à quelques centimètres près. Mais Exeter est sur un fil ce qui se traduit par de nombreuses fautes, finalement pénalisées d’un jaune (30e). Dès la mêlée suivante, Gregory Alldritt encore lui, profite d’un oubli défensif énorme pour punir immédiatement (19-7, 33e).



Si les Anglais proposent une séquence offensive intéressante, La Rochelle assoit sa supériorité. En déployant son jeu offensif avec une fluidité folle, les Rochelais se baladent. Une percée de Favre, une autre de Wardi, puis des passes lumineuses de Seuteni et Bourgarit permettent de libérer totalement Tawera Kerr-Barlow pour le quatrième essai des Charentais! A la pause, le Stade Rochelais a fait la différence (26-7).



Le Stade plie rapidement l’affaire

Et le spectacle n’est pas fini. Avec une intensité et une propreté chirurgicale, les Rochelais vont asséner un coup de marteau supplémentaire. Avec au départ une percussion d’Alldritt, les Rochelais déroulent leur jeu, puis Antoine Hastoy va distiller une merveille de passe pour trouver Raymond Rhule. Hastoy transforme et crée alors un écart déjà irrémédiable (33-7). Malgré une timide tentative de réveil, Exeter est la tête sous l’eau. Face à l’agressivité rochelaise, les fautes se multiplient, et la défense plie de nouveau. Sur un ballon porté parfaitement maîtrisé, Pierre Bourgarit parvient à forcer pour aplatir une sixième fois la gonfle dans l’en-but anglais. Hastoy transforme une nouvelle fois pour atteindre déjà la barre des 40 points avant même l’heure de jeu (40-7, 55e). Avec l’énergie du désespoir, Exeter va tout de même finir par aller inscrire un deuxième essai via Josh Iosefa-Scott (40-14, 60e).

Le temps défile sans que l’issue de la partie ne laisse le moindre espace au doute. Tout simplement plus forts, les Rochelais gèrent à la perfection et appuient même encore dans les dernières minutes avec le sang neuf injecté. Pour faire rugir les supporters rochelais massés dans les travées, Tawera Kerr-Barlow vient s’offrir un deuxième essai personnel, en filou au ras (47-14, 69e). Un peu de relâchement va ensuite permettre à Olly Woodburn de réduire l’addition (47-21, 71e), puis Jack Yeandle va également y aller du sien (47-28, 76e), sans conséquences. En battant le record de points inscrits dans une demi-finale, le Stade Rochelais a frappé un énorme coup, et tentera de conserver son titre à l’Aviva Stadium le 20 mai prochain, face au Leinster.

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *