Nous suivre

Champions Cup 2021-2022

Champions Cup : La Rochelle va défier le Leinster en finale

Publié le

Champions Cup La Rochelle va défier le Leinster en finale
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUPAu terme d’un match fermé, La Rochelle a battu le Racing 92 (13-20) et gagne le droit de disputer la finale de Champions Cup à Marseille !

Exceptionnellement délocalisée à Lens (concert de la Sexion d’Assaut oblige) cette demi-finale entre le Racing 92 et La Rochelle s’annonçait très prometteuse. Au final, l’enjeu a pris le pas sur le jeu. La première période a été très fermée et les deux équipes se sont livrées un duel sans merci dans les rucks. Le ruck, zone qui va être le théâtre du premier frisson du match à la 21’. Plaqué dans ses 22 mètres, Juan Imhoff libère son ballon sans le maîtriser. L’ailier rochelais Raymond Rhule le ramasse et pense marquer le premier essai du match. Mais après vidéo, l’arbitre va refuser cet essai car il estimait que le ballon n’était pas totalement sorti du ruck.

Cette action sera le tournant de la première période. Cinq minutes plus tard, Virimi Vakatawa se joue de deux défenseurs et inscrit (pour de vrai cette fois) le premier essai de la partie. Après avoir inscrit une première pénalité à la 3’, Nolann Le Garrec transforme et porte le score à 10-0.

Quasiment inoffensifs en début de match, les Rochelais vont se réveiller à partir de la demi-heure de jeu. Ihaia West va d’abord réduire le score par une pénalité à la 31’ (10-3). Puis, les Maritimes vont eux aussi inscrire un essai. Après que son pack ait écrasé la mêlée des Franciliens dans leurs cinq mètres, Gregory Alldritt va franchir la ligne tout en puissance après la sirène. Ihaia West manque totalement la transformation, et laisse ses coéquipiers derrière au score. 10-8, tout reste ouvert à la pause.

L’indiscipline des Racingmen coûte cher

La deuxième période va commencer comme la première. Nolann Le Garrec passe une pénalité pour creuser l’écart (13-8, 51’). Mais après ça, rien ne s’est passé comme prévu pour les Ciel et Blanc. Camille Chat va d’abord écoper d’un carton jaune, autant pour un plaquage dangereux que pour sanctionner l’indiscipline générale de son équipe, qui avait concédé 13 pénalités en 50’. Réduits à 14, les Franciliens vont encaisser dans la foulée un essai de pénalité après un maul écroulé dans leurs cinq mètres (8-15).

Une action qui va coûter très cher, puisqu’en plus des 7 points encaissés, Cedate Gomes Sa va écoper d’un carton jaune et laisser ses coéquipiers à 13 contre 15 ! Malgré cette double infériorité numérique, les Racingmens vont tenir bon… Jusqu’à la fin de match. Décrié en raison de sa maladresse au pied (1/4), Ihaia West va assurer la victoire des Rochelais en marquant un essai en coin, après un service parfait d’Arthur Retière.

13-20 score final. Au terme d’un match âpre, le Stade Rochelais remporte le droit de disputer une deuxième finale européenne consécutive. Les Maritimes devront néanmoins hausser leur niveau de jeu à Marseille pour espérer inquiéter le Leinster.


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Jypy chape Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jypy chape
Invité
Jypy chape

Ce fut un match complètement nul , trop de faute ils ne vont pas peser lourd contre le Leinster.

Fil Info

Actus à la une