Nous suivre

Champions Cup 2021-2022

Champions Cup La Rochelle vs Leinster : Les duels à suivre

Alexandre Jeffroy

Publié le

Champions Cup La Rochelle vs Leinster Les duels à suivre
Photos Icon Sport

CHAMPIONS CUP – FINALE – Samedi après-midi, à Marseille, la Rochelle et le Leinster vont se rencontrer pour déterminer le nouveau champion d’Europe. Voici les duels à suivre pour cette finale de Champions Cup.

Pierre Bourgarit – Ronan Kelleher

À 24 ans, Pierre Bourgarit et Ronan Kelleher, tous deux déjà capés au niveau international, vont se faire face pour la finale de Champions Cup. Cependant, seul le Français a déjà eu la chance de jouer une telle affiche. C’était l’année passée, face au Stade Toulousain. Samedi, Pierre Bourgarit aura une nouvelle chance de remporter ce précieux titre. Fort dans le combat au sol, puissant avec le ballon entre les mains, le Gersois est l’une des pièces maitresses du Stade Rochelais. En face, il faudra compter sur Ronan Kelleher pour aider le Leinster à s’offrir une cinquième couronne européenne. L’Irlandais est un joueur solide et mobile. C’est également un joueur capable de planter des essais, ce qui rappelle le profil également finisseur de son vis-à-vis. Samedi, le duel entre ces deux hommes risque de faire mal.

Matthias Haddad – Josh Van der Flier

L’un est l’une des références mondiales au poste de flanker et se trouve certainement au sommet de sa carrière à 29 ans. L’autre est l’une des plus belles promesses à ce poste, puisqu’il est titulaire pour une finale de Champions Cup à seulement 21 ans ! Samedi, Josh Van der Flier et Matthias Haddad seront de service pour découper le plus possible les porteurs de ballons adverses. D’ailleurs, à ce sujet, l’Irlandais est tout simplement le meilleur plaqueur de la compétition. Ce dernier, international depuis plusieurs années, aura l’avantage de l’expérience et on connait également ses qualités ballon en main. Mais attention, en face, le jeune rochelais apportera sa fraicheur et sa fougue pour pousser son équipe à gagner son premier titre européen.



Grégory Alldritt – Jack Conan

Les bulldozers sont de sortie ! Au niveau européen comme au niveau international, Grégory Alldritt et Jack Conan ont désormais l’habitude de se rencontrer. Ce sont deux éléments sur lesquels leurs équipes respectives peuvent compter. La preuve : cette saison, en Champions Cup, les deux troisième ligne font partie des trois joueurs qui ont été le plus sollicités pour faire avancer leur équipe sur des prises de balles. Malgré cela, on sait que c’est du côté du Rochelais que les différences sont les plus souvent réalisées. En effet, Grégory Alldritt est le deuxième joueur de la compétition en termes de défenseurs battus (28) et de mètres parcourus (730 m) ! Samedi, les chocs seront rudes et sans merci entre ces deux joueurs de dimension mondiale.



Ihaia West – Jonathan Sexton

Ihaia West et Jonathan Sexton auront les clés pour conduire le jeu de leur équipe samedi après-midi. À 36 ans, l’ouvreur irlandais est toujours aussi irrésistible. Cette saison, il aura conduit à merveille le jeu de l’équipe d’Irlande et du Leinster. Au pied, c’est toujours un métronome dont on ne vante plus l’efficacité tellement celle-ci semble acquise aux yeux de tous. En Champions Cup, c’est le second meilleur réalisateur avec 65 points. Néanmoins, la légende irlandaise est devancée par celui qui sera son vis-à-vis à Marseille, le Néo-Zélandais Ihaia West. En effet, le Rochelais a inscrit 67 points en Coupe d’Europe cette année. Une réussite qui a permis à la Rochelle de se trouver là où elle en est aujourd’hui. L’influence dans la conduite du jeu qu’auront ces deux hommes sera l’une des clés du match !

Jonathan Danty – Robbie Henshaw

Ce ne sont pas les stars de leurs équipes. Pourtant, leurs entraineurs et coéquipiers comptent bien sur eux. D’un côté, Jonathan Danty réalise une saison exceptionnelle, aussi bien en club qu’en sélection. Le bulldozer de la ligne de trois-quarts rochelaise est dans une forme resplendissante. Avec sa puissance et sa combativité, il est l’un des atouts du club maritime pour dominer le centre du terrain. En face, c’est un profil différent qui se dressera face à l’ancien Parisien. En effet, Robbie Henshaw est un joueur inamovible dans la ligne de trois-quarts des Dublinois, puisqu’il joue le rôle de régulateur, aussi bien en attaque, qu’en défense. Rarement mis en avant par les observateurs, il est pourtant capable de mettre le danger dans une défense. Ce duel entre deux profils très différents sera sans doute très passionnant à suivre.

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *