Actualités
Champions Cup : le Racing 92 en patron face au Munster
Auteur d’une première mi-temps de grande facture, le Racing 92 s’est qualifié pour la finale de la Champions Cup, en dominant le Munster, 27-22. Les Franciliens affronteront une autre province irlandais en finale, le Leinster.
Le Racing déroule
Dès les premières minutes, les Franciliens imposaient un gros rythme aux Irlandais. Résultat, à la 5ème minute de jeu, après une longue séquence de jeu, Virimi Vakatawa sautait sa passe pour Teddy Thomas qui aplatissait en bout de ligne. En position compliquée, Maxime Machenaud transformait et permettait aux siens de mener 7 à 0. Les Munstermen tentaient bien de lancer le jeu, mais de façon trop brouillonne pour inquiéter les Ciel et Blanc. Si Keatley marquait les premiers points irlandais sur une pénalité (7-3, 18ème), les Racingmen n’allaient pas tarder à réagir. A la retombée d’une chandelle, Yannick Nyanga, excellent cet après-midi, mettait le Racing dans l’avancée. Sur la ligne médiane, Virimi Vakatawa, encore lui, prenait le trou et servait sur un plateau un Teddy Thomas des grands jours. Un essai une nouvelle fois transformé par Machenaud, et les hommes de Jacky Lorenzetti prenaient le large, (14-3, 20ème).
Trois minutes plus tard, au terme d’une nouvelle énorme séquence francilienne, Teddy Thomas, après avoir fait parler sa vitesse sur les deux premiers essais, jouait avec ses appuis et offrait l’essai à Maxime Machenaud dans l’en-but. Ce dernier transformait de nouveau (21-3, 23ème). Peu avant la demi-heure de jeu, le demi de mêlée international passait une pénalité, (24-3, 28ème). Plus rien ne sera marqué, avec dix dernières minutes où les joueurs du Munster parvenaient tout de même à refaire surface.
Une deuxième mi-temps à l’avantage des Franciliens
Avec un nouveau coup de pied réussi par Maxime Machenaud dès la reprise, le Racing débutait idéalement le second acte, (27-3, 44ème). Derrière, la province irlandaise accentuait une possession du ballon déjà bien à son avantage. Plusieurs fois refoulés à quelques mètres de la ligne des Racingmen, les coéquipiers de Conor Murray, le demi de mêlée irlandais, profitaient d’une supériorité numérique pour aller à dame peu après l’heure de jeu, par l’intermédiaire du futur joueur ciel et blanc, Simon Zebo. Un essai ne sera pas convertit par Keatley, invisible sur la pelouse de Chaban-Delmas, (27-8, 65ème).
Malgré deux derniers essais irlandais signés par Marshall et Keatley, le Racing 92 s’imposait 27-22 et se qualifiait pour la finale dans trois semaines, contre le Leinster, à Bilbao.