Nous suivre

Actualités

Champions Cup : le Racing 92 en patron face au Munster

Flo Ostermann

Publié le

Auteur d’une première mi-temps de grande facture, le Racing 92 s’est qualifié pour la finale de la Champions Cup, en dominant le Munster, 27-22. Les Franciliens affronteront une autre province irlandais en finale, le Leinster.

Le Racing déroule

Dès les premières minutes, les Franciliens imposaient un gros rythme aux Irlandais. Résultat, à la 5ème minute de jeu, après une longue séquence de jeu, Virimi Vakatawa sautait sa passe pour Teddy Thomas qui aplatissait en bout de ligne. En position compliquée, Maxime Machenaud transformait et permettait aux siens de mener 7 à 0. Les Munstermen tentaient bien de lancer le jeu, mais de façon trop brouillonne pour inquiéter les Ciel et Blanc. Si Keatley marquait les premiers points irlandais sur une pénalité (7-3, 18ème), les Racingmen n’allaient pas tarder à réagir. A la retombée d’une chandelle, Yannick Nyanga, excellent cet après-midi, mettait le Racing dans l’avancée. Sur la ligne médiane, Virimi Vakatawa, encore lui, prenait le trou et servait sur un plateau un Teddy Thomas des grands jours. Un essai une nouvelle fois transformé par Machenaud, et les hommes de Jacky Lorenzetti prenaient le large, (14-3, 20ème).

Trois minutes plus tard, au terme d’une nouvelle énorme séquence francilienne, Teddy Thomas, après avoir fait parler sa vitesse sur les deux premiers essais, jouait avec ses appuis et offrait l’essai à Maxime Machenaud dans l’en-but. Ce dernier transformait de nouveau (21-3, 23ème). Peu avant la demi-heure de jeu, le demi de mêlée international passait une pénalité, (24-3, 28ème). Plus rien ne sera marqué, avec dix dernières minutes où les joueurs du Munster parvenaient tout de même à refaire surface.



Une deuxième mi-temps à l’avantage des Franciliens

Avec un nouveau coup de pied réussi par Maxime Machenaud dès la reprise, le Racing débutait idéalement le second acte, (27-3, 44ème). Derrière, la province irlandaise accentuait une possession du ballon déjà bien à son avantage. Plusieurs fois refoulés à quelques mètres de la ligne des Racingmen, les coéquipiers de Conor Murray, le demi de mêlée irlandais, profitaient d’une supériorité numérique pour aller à dame peu après l’heure de jeu, par l’intermédiaire du futur joueur ciel et blanc, Simon Zebo. Un essai ne sera pas convertit par Keatley, invisible sur la pelouse de Chaban-Delmas, (27-8, 65ème).

Malgré deux derniers essais irlandais signés par Marshall et Keatley, le Racing 92 s’imposait 27-22 et se qualifiait pour la finale dans trois semaines, contre le Leinster, à Bilbao.

Flo Ostermann

 

 

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *