Nous suivre

Champions Cup 2020-2021

Champions Cup : le RC Toulon déclare forfait pour son match face aux Scarlets

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Champions Cup : le RC Toulon déclare forfait pour son match face aux Scarlets
AFP

CHAMPIONS CUP – 2ÈME JOURNÉE – Le RC Toulon a publié un communiqué pour expliquer qu’il avait décidé de ne pas se présenter à son match face aux Scarlets ce vendredi, à 18h30. L’EPCR a rétorqué, en annonçant finalement le… report de la rencontre.

Le club varois du RC Toulon a estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour le maintien de la rencontre. En cause, un cas de Covid-19 avéré dans les rangs des Scarlets. Mais l’EPCR n’a pas voulu annuler le match. Le RCT a donc décidé de déclarer forfait, comme on peut le lire sur son communiqué. Les Toulonnais risquent désormais la perte du match par forfait, sur le score de 28-0 en faveur des Gallois.

Le communiqué du RC Toulon

Le Rugby Club Toulonnais a appris ce jeudi 17 décembre qu’au moins un joueur de l’équipe des Scarlets avait été testé positif, en début de semaine, à la COVID 19. Suite à cela, le club de Bath Rugby, qui avait affronté les Scarlets le week-end dernier, a été contraint de déclarer forfait pour la 2ème journée de Champions Cup car 12 joueurs de leur effectif avaient été en « contact rapproché » avec ce joueur gallois.

Malgré ce contexte éminemment délicat, l’EPCR, avec l’approbation de la Fédération Galloise de Rugby, a souhaité maintenir le match Scarlets /Toulon. Le Président Bernard Lemaitre a abondamment échangé avec le Directeur Général de l’EPCR Vincent Gaillard. Il a précisé que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour maintenir l’organisation de cette rencontre, la santé des joueurs du staff et de leurs familles étant primordiale.

L’EPCR a néanmoins maintenu sa décision.

Devant cet état de fait, le Rugby Club Toulonnais, bien que conscient des conséquences graves, a décidé de ne pas disputer cette rencontre telle que prévue ce soir.

La réponse de l’EPCR

L’EPCR a été informée que le RC Toulon estime que le match de la 2e Journée de Champions Cup de ce soir (vendredi 18 décembre) face aux Scarlets au Parc y Scarlets ne peut pas être joué de manière suffisamment sûre pour son équipe et les membre de son encadrement.

Suite à la confirmation par les Scarlets qu’un de leurs joueurs a été testé positif au COVID-19 après le match de la Journée 1 contre Bath Rugby du week-end dernier, le joueur en question s’est isolé conformément aux directives de santé publique et ses deux contacts proches n’ont pas été sélectionnés dans l’équipe pour la rencontre de la Poule A de ce soir face au RC Toulon.

Un Comité d’évaluation des risques médicaux a été convoqué plus tôt dans la journée pour examiner les problèmes potentiels liés au dépistage et au traçage des Scarlets. Le comité a estimé que le risque de transmission supplémentaire avait été contenu avant de recommander que le match puisse se dérouler en toute sécurité.

En apprenant l’inquiétude du RC Toulon concernant ce match, il a été suggéré que le match soit éventuellement reporté à une date ultérieure pendant le week-end pour permettre à n’importe lesquels des joueurs du club toulonnais de se retirer de la feuille match s’ils le souhaitaient. Il a aussi été suggéré au RC Toulon d’aligner des joueurs volontaires de son effectif du tournoi pour remplacer ceux qui se seraient retirés et que l’équipe des Scarlets pourrait se soumettre à des tests PCR supplémentaires.

Ces propositions ont été déclinées par le RC Toulon et l’EPCR est donc en mesure de confirmer que le match est reporté.

Dicodusport


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une