Champions Cup 2023-2024
Champions Cup (Quarts) : Après un match dantesque, l’UBB s’incline d’un rien face aux Harlequins
CHAMPIONS CUP 2023/2024 – Après un match irrespirable, les Harlequins sont venus à bout des Bordelais (41-42), qui échouent aux portes du dernier carré.
- À ce sujet – Champions Cup : Tableau complet de la phase finale
- À ce sujet – Champions Cup : Affiches, dates et horaires des demi-finales
Des Anglais au-dessus en première péridoe
Amputée de Damian Penaud et Matthieu Jalibert, l’UBB avait fort à faire face aux Harlequins dans un Chaban-Delmas chaud bouillant. Ce sont les Anglais qui vont ouvrir le score. Cunningham, en feu sur ce début de rencontre, fait de la place dans l’axe, puis Esterhuizen va passer à Porter sur le côté fermé, ce dernier foncera aplatir dans l’en-but (0-7).
Les 10 premières minutes sont catastrophiques pour les Bordelais. À la 9ème minute, alors qu’ils étaient en difficulté, à 5m de leur ligne, Matéo Garcia commet un avant jugé volontaire par l’arbitre. La décision est claire après revisionnage : carton jaune et essai de pénalité. Menée 14 à 0, l’UBB va évoluer pendant 10 minutes à 14 contre 15.
Les Girondins vont enfin se réveiller à la 20ème minute de jeu. Un ballon porté leur permet de se retrouver à 5 m de l’en-but adverse. Tameifuna décale sur la gauche, Lucu se saisit du ballon et plonge, littéralement, pour aplatir le ballon (5-14).
Désormais bien lancés, les Unionistes vont rapidement inscrire un deuxième essai. Sur une belle avancée des avants, Burgos aperçoit une ouverture et s’y engoufre. L’arbitre aura besoin de la vidéo pour finalement accorder l’essai (12-14).
Seulement, la réaction des Anglais est immédiate. Les Bordelais ratent deux plaquages sur Murley puis Dombrandt. Porter récupère, puis se sert lui-même au pied pour marquer son deuxième essai du match (12-21).
Une minute après la fin du temps réglementaire, les Anglais viennent mettre un grand coup derrière la tête des Bordelais. Will Evans va se sortir du ruck pour venir aplatir le 4ème essai de son équipe.
À la pause, les Harlequins mènent de 16 points. Après un début de match désastreux, les Girondins ont su se relever et trouver les ouvertures. Mais ils commettent encore trop d’erreurs, notamment sur les plaquages et les fautes de main.
🏉 #ChampionsCup | ❌ L’UBB a commis trop d’erreurs défensives dans cette première mi-temps. Les coéquipiers de Maxime Lucu sont menés 28-12 à la pause.
👉 Le direct : https://t.co/7bulcsTx4d pic.twitter.com/o4G8fuBjY8
— francetvsport (@francetvsport) April 13, 2024
Une seconde période de dingue
Retour des vestiaires brûlant pour les Bordelais. Depuis leur moitié de terrain, ils gagnent de nombreux mètres, puis Lucu trouve Boniface qui passe à Depoortere après contact. Depoortere fonce en coin relancer son équipe (19-28). Bien mieux en cette seconde période, les Bordelo-Béglais grappillent petit à petit grâce à la pénalité transformée de Lucu (22-28).
Mais les Harlequins sont loin d’abdiquer. Sur une touche à 5 m de la ligne, le maul est bien parti et ne s’arrête qu’une fois dans l’en-but permettant à Dombrandt d’aplatir et de refaire le break (22-35).
Aussitôt la pause fraîcheur terminée, ce match de déglingos continue de nous émerveiller. C’est cette fois Louis Bielle-Biarrey qui conclut parfaitement l’action bordelaise (29-35). Et l’UBB continue de régaler son public en prenant la tête du match pour la première fois grâce à l’essai de Tambwe entre les poteaux (36-35).
Mais à nouveau, les Harlequins vont répondre et reprendre l’avantage après l’essai de Green (36-42). Magnifiquement, 4 minutes avant la fin de ce match fou, Tambwe va inscrire un deuxième essai, mais Lucu va manquer sa transformation, laissant un point d’avance aux Harlequins. Et au bout du suspense, ce sont les Harlequins qui s’imposent et qui rejoignent les demies pour la première fois de leur histoire. Les Anglais affronteront Toulouse ou Exeter dans le dernier carré.
🏉 #ChampionsCup | Au terme d’un match au scénario complètement fou, l’UBB s’incline finalement 42-41 face aux Harlequins. Les Bordelais sont éliminés de la Champions Cup ❌ #UBBHAR
👉 Le direct : https://t.co/7bulcsTx4d pic.twitter.com/34fXdsQmyp
— francetvsport (@francetvsport) April 13, 2024